Aix la Chapelle-Compostelle

L’itinéraire, les étapes, l’hébergement et le récit de 4 mois de marche, 3500km d’Aix-la-Chapelle à Compostelle via Reims, Vézelay, Cluny, Le Puy, Toulouse.

Le parcours

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous aurez accès à la trace GPS  (reconstituée à posteriori) de l’ensemble du trajet.

La légende raconte qu’une nuit saint Jacques est apparu à l’empereur Charlemagne pour lui demander de libérer son tombeau des Sarrasins. Pour le trouver, il devait suivre la voie lactée. Ainsi, selon la légende, le chemin d’Aix-la-Chapelle à Saint-Jacques de Compostelle est le chemin originel. Partir sur le chemin originel et suivre les étoiles, l’idée était belle. Je suis donc parti d’Aix-la-Chapelle et ai construit mon chemin en passant par Reims, Vézelay, Cluny, le Puy-en-Velay, Conques, Toulouse, Saint-Bertrand-de-Comminges. Ces lieux étaient soit historiquement soit personnellement des jalons importants. Puis par le Camino Aragonés et le Camino Francés, j’ai atteint Saint-Jacques. Après le passage au Cap Finisterre, par le chemin portugais, j’ai terminé au bout de 3500km à pied à Porto.

D’Aix la Chapelle à Saint-Jacques de Compostelle, j’ai suivi plus ou moins le (ou les) sentier(s) en prenant quelques libertés

D’Aix la Chapelle à Vézelay, j’ai emprunté la via Mosana puis le GR654.

La voie de Vézelay file ensuite vers Limoges. Il était dommage pour une première de ne pas parcourir le tronçon le plus célèbre entre Le Puy et Conques. J’ai donc suivi un bout du chemin d’Assise qui lie Vézelay à l’Italie en passant par Cluny.

Les moines de Cluny furent des zélés promoteurs du pèlerinage à Saint Jacques. Leur influence se retrouve tout le long du chemin jusqu’en Espagne.

De Cluny au Puy, j’ai abandonné les voies des pèlerins pour suivre le GR7 , le long de la ligne de partage des eaux entre le bassin rhodanien et ligérien.

Du Puy à Conques, retour sur la grande voie de Compostelle, la via podiensis.

Direction ensuite le sud de Conques à Toulouse par le nouveau GR, superbe et encore peu fréquenté.

De Toulouse au Somport, la Via Tolosana continue vers l’ouest via le Gers. J’ai filé droit vers le sud et les Pyrénées pour rejoindre Saint Bertrand de Comminges.
Le chemin du Piémont permet de rejoindre Saint Jean Pied de Port. Je l’ai suivi jusqu’au niveau de Lourdes où compte tenu de la chaleur, j’ai pris la décision de franchir les Pyrénées au col des Moines dans la vallée d’Ossau.

Du col du Somport à Puente La Reina, le chemin aragonais reliait la Via Tolosana avec le Camino Francés. Ces voies m’ont amené jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle.

Après Santiago, j’ai marché jusqu’à Muxia puis le Cap Finisterre, retour à pied vers Santiago avant de prendre le chemin portugais jusqu’à la banlieue de Porto.

Aix la Chapelle, Reims, Vézelay, Le Puy, Conques, Toulouse, Saint Bertrand de Comminges, Burgos… un chemin sur les traces de la chrétienté en Europe.

J’ai décrit les étapes sur les parcours moins fréquentés. Du Puy à Conques ou en Espagne, il suffit de suivre le chemin…


Description des étapes des portions suivantes du chemin :

Via Mosana d’Aix la Chapelle à Namur
GR654 de Namur à Vézelay
Chemin d’Assise de Vézelay à Cluny
De Cluny à Fay sur Lignon (GR76 et GR7)
De Conques à Toulouse
De Toulouse au Somport via Saint Bertrand de Comminges
GR86 de Toulouse à Saint Bertrand de Comminges – Chemin du Piémont en partie puis liaison vers le Somport par le col du Soulor et le col des Moines

3 réflexions sur « Aix la Chapelle-Compostelle »

  1. Bonjour
    Je recherche des infos sur le chemin de Compostelle depuis St Bertrand de Comminges. Merci si vous avez des infos sur les étapes et sur le parcours.

    1. Bonjour
      J’ai emprunté une partie du chemin du Piémont à partir de Saint-Bertrand. Pour des raisons climatiques (grosses chaleurs), j’ai opté à partir d’Ourdis-Cotdoussan pour une variante en montagne. La plupart des informations se trouve sur la page Toulouse-Piémont-Somport. Si vous avez des questions spécifiques sur ces étapes, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Conseils pratiques, étapes, traces GPS, récit.