Aix la Chapelle-Compostelle

L’itinéraire, les étapes, l’hébergement et le récit de 3000km d’Aix à Compostelle.


Le récit sur Amazon en format liseuse Kindle compatible Apple IOS et Androïd :

Suivre les étoiles – D’Aix la Chapelle à Compostelle 

Suivre les étoiles

Une nuit Saint-Jacques apparut à Charlemagne et lui demanda de partir libérer son tombeau. Pour cela, il devait suivre le chemin d’étoiles, la voie lactée qui le mènerait en Galice. L’empereur partit d’Aix la Chapelle, guerroya contre les sarrasins et parvint à Compostelle.
Légende, oui mais qu’importe. Partir et suivre les étoiles, la légende est belle et elle va guider mes pas. Partir et avancer lentement, au rythme le plus naturel pour l’homme, la marche. Retrouver un rythme calme. Aller chaque jour un peu plus loin. Avoir 3000 kilomètres d’inconnu, de découverte devant moi…
Je suis parti et j’ai avancé chaque jour un peu plus. J’ai découvert au fil de mon chemin la grande et la petite histoire, la vraie et la fausse histoire du pèlerinage, ses légendes et ses rites.
Je suis parti et progressivement le chemin de Saint-Jacques s’est emparé de moi.

Vous irez vous aussi à la rencontre du chemin et de son histoire. A travers ses mythes, ses légendes, vous découvrirez une autre vision du pèlerinage.

En fin d’ouvrage, le guide des étapes vous donnera des informations pratiques pour vous aussi vous lancer sur ces voies peu fréquentées telles que la via Mosana, le GR654 (Namur-Vézelay), Vézelay-Cluny par le Morvan, Cluny-Le Puy par la ligne de partage des eaux, Conques-Toulouse ou Toulouse-Le Somport par Saint-Bertrand de Comminges.

Retrouvez l’ouvrage « Suivre les étoiles » sur Amazon. 2,99€ (avec TVA française)


Le parcours

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous aurez accès à la trace GPS  (reconstituée à posteriori) de l’ensemble du trajet.

Itinéraire d'Aix la Chapelle à Saint-Jacques de Compostelle
Itinéraire d’Aix la Chapelle à Saint-Jacques de Compostelle

D’Aix la Chapelle à Saint-Jacques de Compostelle, j’ai suivi plus ou moins le (ou les) sentier(s) en prenant quelques libertés …

D’Aix la Chapelle à Vézelay, j’ai emprunté la via Mosana puis le GR654.

La voie de Vézelay file ensuite vers Limoges. Il était dommage pour une première de ne pas parcourir le tronçon le plus célèbre entre Le Puy et Conques. J’ai donc suivi un bout du chemin d’Assise qui lie Vézelay à l’Italie en passant par Cluny.

Les moines de Cluny furent des zélés promoteurs du pèlerinage à Saint Jacques. Leur influence se retrouve tout le long du chemin jusqu’en Espagne.

De Cluny au Puy, j’ai abandonné les voies des pèlerins pour suivre le GR7 , le long de la ligne de partage des eaux entre le bassin rhodanien et ligérien.

Du Puy à Conques, retour sur la grande voie de Compostelle, la via podiensis.

Direction ensuite le sud de Conques à Toulouse par le nouveau GR, superbe et encore peu fréquenté.

De Toulouse au Somport, la Via Tolosana continue vers l’ouest via le Gers. J’ai filé droit vers le sud et les Pyrénées pour rejoindre Saint Bertrand de Comminges.
Le chemin du Piémont permet de rejoindre Saint Jean Pied de Port. Je l’ai suivi jusqu’au niveau de Lourdes où compte tenu de la chaleur, j’ai pris la décision de franchir les Pyrénées au col des Moines dans la vallée d’Ossau.

Du col du Somport à Puente La Reina, le chemin aragonais reliait la Via Tolosana avec le Camino Francés. Ces voies m’ont amené jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle.

Après Santiago, j’ai marché jusqu’à Muxia puis le Cap Finisterre, retour à pied vers Santiago avant de prendre le chemin portugais jusqu’à la banlieue de Porto.

Aix la Chapelle, Reims, Vézelay, Le Puy, Conques, Toulouse, Saint Bertrand de Comminges, Burgos… un chemin sur les traces de la chrétienté en Europe.

J’ai décrit les étapes sur les parcours moins fréquentés. Du Puy à Conques ou en Espagne, il suffit de suivre le chemin…


Description des étapes des portions suivantes du chemin :

Via Mosana d’Aix la Chapelle à Namur
GR654 de Namur à Vézelay
Chemin d’Assise de Vézelay à Cluny
De Cluny à Fay sur Lignon (GR76 et GR7)
De Conques à Toulouse
De Toulouse au Somport via Saint Bertrand de Comminges
GR86 de Toulouse à Saint Bertrand de Comminges – Chemin du Piémont en partie puis liaison vers le Somport par le col du Soulor et le col des Moines

Publicités

3 réflexions sur « Aix la Chapelle-Compostelle »

  1. Bonjour
    Je recherche des infos sur le chemin de Compostelle depuis St Bertrand de Comminges. Merci si vous avez des infos sur les étapes et sur le parcours.

    1. Bonjour
      J’ai emprunté une partie du chemin du Piémont à partir de Saint-Bertrand. Pour des raisons climatiques (grosses chaleurs), j’ai opté à partir d’Ourdis-Cotdoussan pour une variante en montagne. La plupart des informations se trouve sur la page Toulouse-Piémont-Somport. Si vous avez des questions spécifiques sur ces étapes, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :