Via Aurelia & Voie d’Arles

L’itinéraire, des conseils pratiques, étapes, dénivelés, traces GPS de la traversée à pied, en prolongement de celle de l’Italie, du sud de la France en suivant en partie la Via Aurelia et la Voie d’Arles.


Via Aurelia et Voie d’Arles

En 2016, j’ai prolongé ma traversée de l’Italie à pied jusqu’à Sainte-Maxime. En 2019, j’ai continué jusqu’au Haut-Languedoc où j’ai retrouvé un chemin emprunté en 2000 jusqu’à Toulouse.
Pour la traversée du sud de la France entre l’Italie et Toulouse, le plus courant est la Via Aurelia jusqu’à Arles et ensuite la Voie d’Arles. Je me suis inspiré de ces chemins avec beaucoup de libertés et en prenant en compte ces choix :
– éviter les grandes villes (Nice, Aix, Marseille et Montpellier)
– passer par Saint-Maximin, Les Baux de Provence, Arles, Saint-Gilles, Saint-Guilhem le Désert
– éviter les parties de plaines (Salon…) et privilégier le relief (Esterel, Maures, Sainte-Victoire, Alpilles, Pic Saint-Loup).
Mon parcours suit la Via Aurélia jusqu’à Fréjus. Ensuite, je suis resté en bord de mer jusqu’à Sainte-Maxime avant de passer par le massif des Maures et retrouver le GR653A à Saint-Maximin. J’ai fait le choix de passer par la Sainte-Victoire (beau et difficile sentier sur les crêtes et j’ai contourné Aix-en-Provence par le nord. Je suis retombé sur le GR653A à Eyguières.
J’ai ensuite en partie suivi le sentier jusqu’à Gallargues le Montueux. J’ai évité Montpellier par le nord et le pic Saint-Loup. Après Saint-Guilhem, j’ai opté pour rejoindre le lac du Salagou puis le massif du Caroux.
La suite du Haut-Languedoc à Toulouse a été réalisée en 2000 en s’inspirant du GR7 par la Montagne Noire.

Sites internet :

Pour la Via Aurelia, on trouve tout sur le site de l’Association Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome : chemins, hébergements, guides à télécharger.

Pour la Voie d’Arles, les informations générales, les hébergements, voir le site de l’ACIR et le site Xacobeo.fr.

Informations pratiques :

Hébergement : hors Via Aurelia et Voie d’Arles, les possibilités économiques sont limitées. Le budget en hôtel et chambres d’hôtes pourra être lourd. Une tente peut être utile. Il y a de nombreux campings et cela peut permettre de couper des longues étapes.

Eau : attention à certaines étapes dans l’Esterel et les Maures. Il n’y a pas de villages, il peut faire très chaud et il n’y a pas de points d’eau. Prendre des réserves en conséquence.

Carthographie : Pour les cartes IGN, j’utilise l’application (disponible sur l’Apple Store et Androïd : http://iphigénie.com/?lang=fr). Une fois consultées avec une connexion internet, ces cartes sont mises en cache (en mémoire dans le téléphone et donc visible sans connexion internet).

D’autres applications comme ViewRanger proposent les mêmes services.

Trace GPS :

Pour chaque étape, voir les informations importantes ci-dessous.
S’il y a des passages sur des terrains privés, s’assurer au préalable de l’autorisation du propriétaire.
Lien pour télécharger la trace GPS :

Les étapes :

1 Vallecrosia – Le Laghet
31km Commentaires : En suivant le GR653A
D+ : 1070m
Logistique : Possibilité d’hébergement au cours de l’étape. Infos sur le site du Laghet. Voir aussi le site de l’Association Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome.
2 Le Laghet – Vence
38km Commentaires : Toujours sur le GR653A
D+ : 1620m
Logistique : Possibilité d’hébergement pour couper l’étape : voir le site de l’Association Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome. Camping à Vence.
3 Vence – La Roquette sur Siagne
36km Commentaires : Toujours sur le GR653A
D+ : 760m
Logistique : Possibilité d’hébergement au cours de l’étape : Possibilité d’hébergement pour couper l’étape : voir le site de l’Association Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome. Camping à La Roquette.
4 La Roquette sur Siagne – Agay
30km Commentaires : Toujours sur le GR653A
D+ : 630m
Logistique : Possibilité d’hébergement au cours de l’étape. Campings à Agay
5 Agay – La Gaillarde
26km Commentaires : Sur le GR653A jusqu’à Saint-Raphaël, ensuite piste cyclable, sentier côtier et bord de route jusqu’à la Gaillarde.
D+ : 220m
Logistique : Possibilité d’hébergement au cours de l’étape, camping
6 La Gaillarde – La Garde-Freinet
35km Commentaires : Des bouts de sentier côtier jusqu’aux Issambres puis promenade de bord de mer et route jusqu’à Sainte-Maxime. Passé le pont de Sainte-Maxime, en prenant à droite, on arrive rapidement à une piste forestière qui, à flanc, rejoint le GR9 avant Coriolan. Ensuite le GR9 : petite route entre la Vernade et la Garde-Freinet que l’on peut éviter sur de courtes parties avant d’arriver.
D+ : 1030m
Logistique : Possibilité d’hébergement jusqu’à Sainte-Maxime et à la Garde-Freinet (camping en dessous du village).
7 La Garde-Freinet – Notre-Dame des Anges
21km Commentaires : De la Garde-Freinet, un sentier monte aux Roches Blanches. En suivant les crêtes, on rejoint le GR9 que l’on suit jusqu’à Notre-Dame des Anges. Pas d’eau sur le parcours.
D+ : 930m
Logistique : Eau potable à Notre-Dame des Anges et possibilité de dormir dans un abri (pas de matelas). Fontaine en dessous sur le chemin du lendemain.
8 Notre-Dame des Anges – Rocbaron
21km Commentaires : En suivant le GR9 via Pignans et Carnoules.
D+ : 530m
Logistique : Eau dans les villages. Hôtel à Pignans. Camping à Rocbaron.
9 Rocbaron – Saint-Maximin
36km Commentaires : Jonction par de bons sentiers via Forcalquieret, les crêtes de l’Amarron et la chapelle St Probace. Pour raccourcir l’étape, on peut la veille aller jusqu’à Forcalquieret ou s’arrêter à Tourves.
D+ : 1080m
Logistique :A Tourves et Saint-Maximin, voir le site de l’Association Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome.
10 Saint-Maximin – Puyloubier
22km Commentaires : A nouveau en suivant le GR653A
D+ : 350m
Logistique : Voir le site de l’Association Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome.
11 Puyloubier – Venelles
27km Commentaires : Par le GR9 et toute la crête de la Sainte-Victoire jusqu’à la croix de Provence (un passage escarpé équipé de chaînes). Ensuite sentier Imoucha jusqu’au barrage de Bimont et chemin balisé des Bonfillons à Venelles.
D+ : 1250m
Logistique : Possibilité de dormir au refuge du prieuré de la Sainte-Victoire. Voir informations de l’association. À Venelles voir le site de la mairie. En plus hôtel B&B dans la zone des Logissons.
12 Venelles – Lambesc
23km Commentaires : Parcours essentiellement sur des chemins forestiers au-dessus de la plaine. Certains sont marqués privés (j’y ai vu des vététistes, marcheurs…).
D+ : 300m
Logistique : Point d’eau au début du sentier à la sortie de Venelles. Camping et chambres d’hôtes à Lambesc.
13 Lambesc – Aureille
33km Commentaires : Parcours vallonné en partie sur des chemins balisés.
D+ : 520m
Logistique :À Eyguières (camping…) et Aureille, voir le site de l’Association Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome.
14 Aureille – Les Baux de Provence
20km Commentaires : Parcours sauvage dans les Alpilles avec une partie en crêtes escarpée et exposée au vent.
D+ : 670m
Logistique : Aux Baux, plusieurs options pour dormir mais il est plus économique d’aller en direction de Fontvieille. Voir le site de l’Association Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome.
15 Les Baux de Provence – Arles
21km Commentaires : En suivant grosso modo le GR653A sauf pour l’arrivée à Arles pour éviter de rester trop longtemps le long de la route.
D+ : 230m
Logistique : Voir le site de l’Association Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome.
16 Arles – Saint-Gilles
20km Commentaires : Je suis passé rive droite du Petit Rhône et ai coupé avant Saint-Gilles (prendre le chemin de l’autre côté du canalet en arrivant à la Manade).
D+ : 100m
Logistique : Voir les sites consacrés à la Voie d’Arles mentionnés dans les informations générales.
17 Saint-Gilles – Gallargues le Montueux
30km Commentaires : Pour quitter Saint-Gilles, passage le long du canal Philippe Lamour. Ensuite, j’ai contourné Vauvert par le nord pour rester sur des chemins et terminer l’étape, à nouveau le long du canal au niveau de Codognan.
D+ : 250m
Logistique : Voir les sites consacrés à la Voie d’Arles mentionnés dans les informations générales.
18 Gallargues le Montueux – Saint-Mathieu de Tréviers
33km Commentaires : Essentiellement par des chemins agricoles. Quelques parties en bord de route
D+ : 490m
Logistique : Quelques chambres d’hôtes à Saint-Mathieu de Tréviers
19 Saint-Mathieu de Tréviers – Saint-Guilhem le Désert
37km Commentaires : Avec passage par le pic Saint-Loup (cela vaut la peine). Étape essentiellement sur sentiers balisés.
D+ : 980m
Logistique : Possibilité de couper l’étape en dormant au gîte de Viols le Fort.  A Saint-Guilhem le Désert, voir les sites consacrés à la Voie d’Arles mentionnés dans les informations générales..
20 Saint-Guilhem le Désert – Lac du Salagou
36km Commentaires : Possibilité de raccourcir un peu l’étape en dormant au premier camping le long du lac.
D+ : 1280m
Logistique : Camping, hôtels au bord du lac et à Octon.
21 Lac du Salagou – Lamalou les Bains
37km Commentaires : Liaison avec le GR7 par un sentier en partie balisé après Octon. Possibilité de couper l’étape en dormant au gîte de Dio
D+ : 1100m
Logistique : Gîte d’étape de Dio. Hôtels et camping à Lamalou les Bains.
22 Lamalou les Bains – Héric
20km Commentaires : Sur le GR7 en passant par le Caroux.Belle étape
D+ : 1180m
Logistique : Gîte Le Serpent d’étoiles à Combes (Tél. : 04.67.95.37.95). Gîte au Hameau de la Fage, Douch et Héric. Refuge au Caroux de Font Salesse (non gardé – pas d’eau – pas de matelas).
23 Héric – Lac du Saut de Vézoles
21km Commentaires : En suivant le GR7
D+ : 1100m
Logistique : Refuge des Bourdils (partie non gardée hors saison – matelas, source). Gîte d’étape de Campblanc au bord du lac du Saut de Vézoles (Tél.06.83.49.61.73 ou 06.64.33.42.28).
24 Lac de Vézoles – Labastide Rouairoux
23km Commentaires : En suivant le GR7
D+ : 430m
Logistique : Au noveau du col du Cabarétou, gîte d’étape de la Roque. Hébergement à Labastide Rouairoux.

La suite a été réalisée en 2000 entre Toulouse et le Haut-Languedoc. A l’époque, j’avais fait cette marche sans tente en dormant dans les gîtes d’étapes. Ils sont assez nombreux dans la Montagne Noire. Après Revel, on récupère la Voie d’Arles et les hébergements pour pèlerins.

Longues randonnées dans le monde : itinéraires, étapes, conseils pratiques, hébergement, traces GPS, récit.

%d blogueurs aiment cette page :