Péloponnèse

L’itinéraire, des conseils pratiques, étapes, dénivelés, traces GPS de la traversée à pied du Péloponnèse du sud au nord.


Traversée du Péloponnèse à pied

Texte.

Le parcours :

Pour remonter sur 300 kilomètres, le Péloponnèse vers le nord, il est possible de poursuivre sur le sentier européen E4 (voir sur la page de Chypre quelques informations sur ce chemin). Je vais le suivre dans sa partie sud et nord avec un passage par le mont Taygète (2404m). Par contre, sur la partie centrale, j’ai prévu de suivre un sentier pour lequel je n’ai pu collecter que peu d’information, le sentier O32. Cela me permet d’éviter le passage par les plaines et villes de Sparte et Tripoli et de traverser les jolies gorges de Loussios.

Informations pratiques :

Eau :

Hébergement :

Paiements – carte bancaire :

Réseaux :

Marquage des sentiers :

Traversée du golfe de Corinthe : il n’y a plus de liaison maritime entre Diakopto/Διακοπτό et Itea/Ιτέα. Le plus simple est de passer par Patras/Πάτρα et de traverser le golfe par le pont.

Sites internet :

Pour le sentier E4, voir la page de Chypre. Pour la partie dans le Péloponnèse, il existe ce site en allemand.

Plus globalement sur les sentiers en Grèce dont le E4, le O32 ou l’Epire Trail, voir le site Topoguide en grec ou en anglais. Sur ce site, il est possible de visualiser des bonnes cartes topographiques grecques avec les sentiers. On y trouve des informations sur les refuges, informations touristiques. Enfin, il est possible de télécharger différentes applications de randonnée comme Hiking in Peloponnese. Elles permettent de suivre les sentiers et enregistrer sa trace avec les fonds de carte topographiques. Je vais tester.

Le blog Greek Hiking décrit une traversée nord sud de la Grèce en suivant grosso modo, comme j’en ai l’intention, le sentier E4. Il contient aussi des informations pratiques.

J’ai collecté des informations sur le forum randonnée Hellaspath (discussions en grec principalement mais aussi en anglais).

Carthographie :

J’utilise l’application ViewRanger. Elle permet d’avoir les cartes openstreetmap en cache (accessibles sans connexion) et les vues satellites.

Trace GPS :

Pour chaque étape, voir les informations importantes ci-dessous.

Lien pour télécharger la trace GPS :

Les étapes :

1 Départ – Arrivée
Xkm Commentaires : Texte.
Xh Logistique : Texte
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :