Camino Inglés

L’itinéraire, des conseils pratiques, étapes, dénivelés, traces GPS. Le Camino Inglés n’a pas été emprunté uniquement par des anglais. Ils sont sûrement assez nombreux, les pèlerins à être arrivés par bateau sur les côtes de Galice, s’évitant la longue marche sur le Camino Francés. La Corogne était le port principal de débarquement. Ils pouvaient également arriver à Ferrol. C’est cette partie que j’ai emprunté depuis Santiago.


Pour le parcours : Trace GPS Santiago – Neda avec la possibilité d’afficher un fonds de carte IGN Espagnol. Voir plus bas les observations sur chaque étape.

Le camino Inglés

Entre Santiago et Neda, le Camino Inglés offre des paysages variés, une alternance de chemins et petites routes, de belles petites villes (notamment Betanzos et Pontedeume) et des vues sur la ria de Betanzos et la mer. Il ne présente pas de difficultés particulières néanmoins, sur certaines parties, des petites côtes raides se succèdent. 

Sites internet :

J’ai téléchargé un certain nombre de documents, notamment description des étapes, hébergements sur le site Xacobeo.fr

Le site Eroski Consumer propose pour tous les chemins de Santiago en Espagne des documents pdf en espagnol avec descriptifs des étapes, profils, adresse des auberges.

Carthographie :

Je suis resté fidèle à Iphigenie. L’application (disponible sur l’Apple Store et Androïd : http://iphigénie.com/?lang=fr) donne accès aux cartes IGN espagnoles. Elle permet d’avoir en cache (visible sans connexion internet) les cartes au 50000ème au pire et sur certaines zones au 25000ème. Les traces GPS ont été téléchargées sur le site wikiloc.

Mes étapes :

1 Santiago – Hospital de Bruma
41km Commentaires : Partie urbaine jusqu’au Polígono Industrial de Santiago. Ensuite, souvent hors bitume et ombragé hormis autour de Sigüeiro. Pas mal de bitume entre A Rúa et Bruma. Avant Sigüeiro (après pour ceux qui vont vers Santiago), j’ai à un moment tiré tout droit (je ne vois pas pourquoi le Camino fait un détour.
650 mètres de dénivelés. Trace GPS Santiago – Hospital de Bruma
9h Logistique :Des bars et commerces du Polígono Industrial de Santiago jusqu’à la cathédrale. À Sigüeiro : auberges, hôtels, tous services. A Calle : bar. A Rúa : bars. A Cruz (Ardemil) : bar. Auberge à Hospital de Bruma (6€, petite cuisine, pas de frigo), pas de commerce (possibilité de commander le dîner mais pas le petit déjeuner).
2 Hospital de Bruma – Betanzos
28km Commentaires : Alternance de petites routes et chemins. Bonne descente entre Vilacova et Vizoño. 560 mètres de dénivelés en allant dans le sens Santiago-Ferrol (940m dans l’autre sens). Vers Malata, je suis allé à un moment tout droit (sans faire exprès, mais cela raccourcit). Je n’ai pas compris non plus le petit détour pour franchir l’autoroute.
Trace GPS Hospital de Bruma – Betanzos
6h Logistique : Vilacova : bar. Presedos : auberge. Betanzos : belle auberge de la Xunta (6€ – cuisine avec juste un micro-onde). Tous services et commerces.
3 Betanzos – Neda
35km Commentaires : Belle étape avec des vues sur la ria de Betanzos, le passage par Pontedeume et sa belle plage. Alternance de petites routes et de chemins. Quelques côtes raides sur le parcours. Entre Porto de Abaixo et A Porte do Porco, le chemin fait des détours qui, selon moi, ne se justifient pas. Je suis allé tout droit par endroit, par contre j’ai fait le crochet vers le vallon du río Lambre qui non plus ne se justifie pas.
790 mètres de dénivelés. Trace GPS Betanzos – Neda
8h Logistique : A Ponte do Porco : bar. Miño et Pontedeume : auberges et tous services. Fene : tous commerces. Neda : auberge (à 1 kilomètre en direction de Ferrol avant de traverser la ria. Cuisine avec plaques électriques), bars à proximité.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :