Traversées des Pyrénées

L’itinéraire, des conseils pratiques, étapes, dénivelés, traces GPS de différentes traversées des Pyrénées nord-sud, par les vieux chemins transfrontaliers et plus classique d’Est en Ouest via la HRP.


La traversée des Pyrénées par les vieux chemins transfrontaliers

Les Pyrénées forment une barrière que de tous temps, soldats, marchands, réfugiés, pèlerins ont franchi. Dans les Pyrénées Centrales, les cols se situent tous au-delà de 2300 mètres d’altitude. Pourtant les relations entre les deux côtés de la chaîne existaient et selon les périodes pouvaient être fortes.

Ces traversées permettent de saisir l’âme de ces montagnes en les abordant progressivement avec un départ au pied du massif puis en passant du versant nord verdoyant au versant sud déjà sous influence méditerranéenne à travers des vallées aux identités et culture fortes.

Les itinéraires empruntent pratiquement en totalité des chemins balisés GR ou PR et évitent ainsi très largement les routes bitumées.

Avec le passage des hauts ports pyrénéens, ce sont des itinéraires de montagne. A ce titre, ils nécessitent une vigilance particulière. La neige peut rester présente tard dans la saison. La météo peut être difficile. Il conviendra donc de prendre toutes les précautions nécessaires.

Enfin, les chemins est-ouest au nord, comme au sud des Pyrénées permettent de faire autour de ces itinéraires des boucles d’une, de deux, de trois semaines.


Les chemins décrits:

1 – La traversée des Pyrénées centrales Nord-Sud
2 – De Cazères-sur-Garonne à Pont de Suert

De Cazères-sur-Garonne à Pont de Suert, une autre traversée des Pyrénées Centrales dans sa partie la plus large en débutant par les Petites Pyrénées puis par le Haut Couserans sauvage, le parc national d’Aigüestortes et la vallée de Boí avec ses églises romanes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

3 – De Toulouse à la source de la Garonne

Le chemin de Toulouse à la source de la Garonne par la Via Garona jusqu’au Güells de Joeu et au Trou du Toro est un itinéraire qui combine l’approche des montagnes et la traversée des Pyrénées dans sa partie centrale.

4 – De Toulouse au Somport par les chemins de pèlerinage

De Toulouse au col du Somport par Saint-Bertrand de Comminges, la voie du Piémont puis le col des Moines.

5 – D’Argelès sur Mer à Barcelone

Une traversée des Pyrénées d’Argelès sur Mer à Barcelone en … les évitant et en restant proche de la côte. Ce parcours ne manque pourtant pas d’intérêt naturel et culturel.

6 – De Toulouse à Barcelone

Autre itinéraire historique, le chemin de Toulouse à Barcelone via Montserrat en partie sur le chemin des Bonshommes.

7 – La HRP Haute Route Pyrénéenne

Une traversée des Pyrénées plus traditionnelle, d’Est en Ouest via la HRP – Haute Route Pyrénéenne réalisée en 2020 à la fin de ma Grande Traversée de la France.


Le guide format pdf (10Mo) à télécharger sur les traversées des Pyrénées avec l’histoire, les cartes, le détail des étapes, les hébergements :

Guide

Une réflexion sur « Traversées des Pyrénées »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Conseils pratiques, étapes, traces GPS, récit.

%d blogueurs aiment cette page :