Traversées des Pyrénées

L’itinéraire, des conseils pratiques, étapes, dénivelés, traces GPS de la traversée des Pyrénées, la vraie, la traditionnelle par les vieux chemins transfrontaliers dans la partie centrale entre Saint-Gaudens et Barbastro et d’une traversée nord-sud d’Argelès sur Mer à Barcelone.


Carte sentiers transfrontaliersLa traversée des Pyrénées par les vieux chemins transfrontaliers

Les Pyrénées forment une barrière que de tous temps, soldats, marchands, pèlerins ont franchi. Dans les Pyrénées Centrales les cols se situent tous au-delà de 2300 mètres d’altitude. Pourtant les relations entre les deux côtés de la chaîne existaient et selon les périodes pouvaient être fortes.

Ces chemins transfrontaliers ont servis de liens entre les versants sud et nord. Les alliances politiques ont existé comme au IXème siècle avec le Pallars et la Ribagorça sous l’influence des comtes de Toulouse ou au XIIème siècle les comtes du nord des Pyrénées rendant hommage au roi d’Aragon.

Camino Pierre II
L’église n’est pas en reste. Saint Raymond, second évêque de Barbastro et Roda est originaire du Couserans. Ebons, évêque aussi de Roda, serait décédé, selon la tradition, à Saint-Bertrand. Sa châsse se trouve dans l’église dont il est le patron, à Sarrancolin. L’abbaye de Bonnefont en Comminges avait deux abbayes filles au sud de Barbastro et près de Pont de Suert.

Camino San Ramon

Quatre de ces chemins historiques sont décrits :

De Toulouse au col du Somport par Saint-Bertrand de Comminges, la voie du Piémont jusqu’à Ourdis Cotdoussan puis le col des Moines, la description de l’itinéraire se trouve dans la partie Aix la Chapelle – Saint-Jacques de Compostelle, la page Toulouse-Piémont-Somport.

D’Argelès sur Mer à Barcelone, il s’agit d’une traversée des Pyrénées en … les évitant et en restant proche de la côte. Ce parcours ne manque pourtant pas d’intérêt naturel et culturel. A voir les informations sur cet itinéraire sur la page d’Argelès sur Mer à Barcelone.

Les itinéraires empruntent pratiquement en totalité des chemins balisés GR ou PR et évitent ainsi très largement les routes bitumées.

Avec le passage des hauts ports pyrénéens, ce sont des itinéraires de montagne. A ce titre, ils nécessitent une vigilance particulière. La neige peut rester présente tard dans la saison. La météo peut être difficile. Il conviendra donc de prendre toutes les précautions nécessaires. Des quatre ports, celui d’Ourdissétou est le moins technique. Celui de Vénasque est avec l’Hospice de France, le refuge CAF et l’hôtel des Llanos de Benasque celui qui, en terme de logistique, est le plus facile à gérer. Il permet notamment d’organiser les étapes selon ses capacités physiques. Il est aussi le plus fréquenté et le chemin est bien aménagé. Le port de la Glère est le plus technique, en effet, un névé subsiste longtemps au pied du port et peut donc nécessiter un équipement de haute montagne.

Ces chemins sont détaillés de Saint-Gaudens à Barbastro. Pourquoi entre ces deux villes ? D’abord, parce qu’elles sont toutes les deux au pied de la montagne, à la sortie des vallées pyrénéennes. Ensuite parce que les deux villes sont jumelées. Ces itinéraires sont des liens historiques mais aussi contemporains entre Saint-Gaudens et Barbastro, entre Saint-Bertrand-de-Comminges et Roda et entre Luchon et Vénasque.

Avec le projet de Via Garona et de Ruta Mariana, ces chemins font aussi le lien entre les deux grandes villes jumelles de Toulouse et Saragosse.

Enfin, les chemins est-ouest au nord, comme au sud des Pyrénées permettent de faire autour de ces itinéraires des boucles d’une, de deux, de trois semaines ou de prolonger vers Compostelle.

Le guide format pdf (10Mo) à télécharger sur les traversées des Pyrénées avec l’histoire, les cartes, le détail des étapes, les hébergements :

Guide

Une réflexion sur “ Traversées des Pyrénées ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :