Turquie (Anatolie)

L’itinéraire, des conseils pratiques, étapes, dénivelés, traces GPS de la traversée à pied de la Turquie d’Est en Ouest, de la frontière géorgienne jusqu’à Istanbul : 1800 kilomètres avec une longue partie dans les Alpes Pontiques avant de terminer la dernière semaine le long de la Mer Noire ou comment traverser toute la Turquie hors grands axes et avec très peu de bitume.
Pour la partie d’Istanbul à la Bulgarie, voir la page Turquie (Thrace)

Le parcours en Turquie

Mon parcours en Turquie suit les chaînes de montagnes qui dominent la Mer Noire. Je l’ai scindé en trois parties :
Les Alpes Pontiques. Un bel itinéraire de 800 kilomètres avec de superbes paysages de montagne notamment le massif du Karçal avant Artvin et celui de Kaçkar.
C’est aussi un gros morceau avec beaucoup de dénivelés, souvent au-delà de 2000 mètres d’altitude et plusieurs passages au-delà des 3000 et uniquement deux localités significatives : Artvin et Gümüşhane. Des distances importantes entre les points de ravitaillement mais aussi de nombreux passages par les alpages qui sont habités par les bergers en été où vous pourrez goûter à l’extraordinaire hospitalité turque. Hormis quelques petites parties (notamment le parc national du mont Kaçkar), il y a peu de sentiers balisés.
L’Anatolie. J’ai intitulé cette partie ainsi. C’est un itinéraire à moyenne altitude (rarement au-delà de 1500 mètres) avec quelques localités intéressantes à visiter et donc un peu touristiques (Amasya, Kastamonu, Yörük Köyü, Safranbolu), un peu plus de villages mais là aussi des sections longues sans hébergements ou points de ravitaillement. J’ai trouvé cette partie difficile car les paysages sont moins attrayants. Il y a des longues sections sur pistes. C’est une marche assez facile (hors quelques courts passages – voir le tableau ci-dessous). La partie entre Niksar et Kargı est plus sèche et fin août, début septembre, il pouvait faire très chaud à basse altitude. À refaire, j’essaierai de passer plus au nord pour avoir des paysages plus verts sous l’influence de la Mer Noire. Dans un sens ouest-est, à la fin du printemps, cette partie doit être plus belle, plus verte avec des prairies en fleurs. De Niksar à la Mer Noire, j’ai parcouru 740 kilomètres avec 25500 mètres de dénivelés positifs.
La Mer Noire. 240 kilomètres avec à peine 4000 mètres de dénivelés, une semaine de vacances. La côte de la Mer Noire est superbe avec des parties très sauvages, des petites plages et des falaises. Parfois le chemin n’est pas évident et se perd dans la végétation.


Toutes les photos :

En cliquant sur l’image ci-dessous

Informations pratiques :

Approvisionnement :
Eau : hors quelques courtes parties en crête, je n’ai pas eu de problème pour l’eau. Les Turcs aiment les fontaines et j’en ai trouvé régulièrement. J’ai rarement eu besoin de purifier l’eau. Dans les Alpes Pontiques, il y a en plus sources, ruisseaux et torrents.

Nourriture : voir le tableau ci-dessous. Il y a de longues sections sans la moindre épicerie. Les petites épiceries de village n’ont que des produits de base. Même si on ne peut pas compter dessus pour prévoir sa nourriture, l’hospitalité turque permet d’améliorer le quotidien. On vous demandera très fréquemment si vous avez à manger.

Hébergement : il y a de longues parties sans hébergement. J’ai souvent dormi à proximité des mosquées (eau, toilettes, clôtures pour être à l’abri des chiens ou des vaches)…On vous autorisera parfois à dormir dans une salle attenante. Planter la tente ne pose pas de problème mais certains Turcs méfiants peuvent prévenir les gendarmes. J’ai eu droit à des contrôles à plusieurs reprises. Dans les hôtels les plus simples, la nuit est à 10-15€ environ. À 30-40€, dans l’est du pays, on peut avoir un 4-5 étoiles.

Communication : la pratique de l’anglais est très limitée. Même dans les grands hôtels de chaîne, le personnel ne connaît souvent que les quelques mots de base. Votre communication dépendra donc de votre connaissance du turc.

Paiements – carte bancaire : elle est peu utilisée dans tous les petits commerces et petits hôtels. Il y a peu de localités sur le parcours donc peu de guichets automatiques.

Réseaux : J’ai pris une carte sim Turkcell. La couverture est excellente. Malgré mon itinéraire dans des parties très sauvages, j’ai eu du réseau au moins une fois par jour. Les forfaits un mois et une vingtaine de gigas coûtent une dizaine d’euros.

Marquage des sentiers : hormis de très rares passages (Kaçkar par exemple) et sur le bord de la Mer Noire avec le Zambak Yolu (mais parfois le balisage termine dans les ronces), il n’y a aucun balisage.

Climat : ce parcours se prête sûrement mieux à un sens ouest-est. Cela permet d’être dans le centre de l’Anatolie avant l’été et d’avoir des paysages plus verdoyants. La partie des Alpes Pontiques est à faire plutôt après la mi-juillet. J’ai eu début août quelques névés. L’influence de la Mer Noire se traduit par des mers de nuages très denses et très humides. Elles peuvent très vite arriver et poser des problèmes en altitude. En été, il fait très chaud à basse altitude (Artvin, Niksar, Amasya, Suluova, Kargı…).

Dangers :
L’ensemble de mon parcours est au nord de la Turquie, loin de la frontière sud avec la Syrie et l’Irak et loin également des zones de peuplement kurde.
Les Turcs vous dissuaderont en permanence en évoquant les ours, les loups, les serpents, les chemins difficiles ou inexistants. Ils vous inciteront toujours à suivre les grands axes de circulation.

Chien de berger (Turquie européenne 2019)

Chiens : J’avais beaucoup de craintes sur les chiens des bergers, les redoutables kangals. Je n’ai pas eu plus de problèmes avec des chiens agressifs qu’en Arménie ou en Géorgie et moins qu’en Albanie ou en Roumanie.

Première mesure de protection, j’étais vacciné contre la rage.
Ensuite :
1 Meilleure solution, être d’abord repéré par le berger qui t’accompagne pour traverser la zone occupée par le troupeau
2 J’avais toujours des cailloux avec moi. Le seul fait de les menacer avec les tient à distance. Même simuler d’avoir un caillou à la main est efficace.

Ours: vous serez constamment prévenu du danger des ours (ayı en turc). J’ai vu plusieurs fois des traces, des selles ursines. J’ai vu trois ours dont un qui m’a chargé avant de faire demi-tour. J’ai évité de dormir isolé dans les endroits exposés comme en forêt.

Matériel : voir la page d’introduction Caucase-Turquie pour la liste de mon équipement.

Sites internet :

Il est difficile de trouver de l’information. Les sites et la documentation téléchargeable ne sont souvent qu’en turc. J’ai fait beaucoup de recherches avec des mots clés en français, anglais, turc (yürüyüş parkurları – sentiers de randonnées) mais le bilan est maigre.

La traversée (contemporaine) complète de la Turquie à pied la plus célèbre est celle de Bernard Ollivier en 1999. Voir son livre « La longue marche » pour son récit. En 1998, Philippe Valéry marche aussi vers la Chine via la Turquie, la Géorgie, l’Arménie… et arrive à Kachgar en 2000. Il raconte cette aventure dans «Par les sentiers de la soie».

Difficile de trouver de l’information sur des longs itinéraires à pied en Turquie de l’Est (pour la partie Européenne voir ma traversée de l’Europe de l’Est à pied en 2019).

Le site d’Ersin Demirel fournit des informations sur les sentiers région par région. Voir pour chacune d’elle une carte récapitulative des sentiers, les fichiers disponibles… Il est possible de télécharger des traces GPS. Il est en turc mais avec une traduction en ligne, on arrive à comprendre l’essentiel. On y trouve aussi des informations sur les sites à voir, les hébergements…
Il y a quelques informations pour des chemins à l’Ouest comme le Lycian Trail ou des bouts d’itinéraires dans le pays sur le site Culture Routes in Turkey. Pour certains itinéraires, il existe des guides que l’on peut acheter.

Dans la région de Gümüşhane, des itinéraires de randonnée existent et on peut télécharger certaines traces sur Google Drive.

Pour la forêt de Yenice, il est possible de télécharger un guide en anglais sur la randonnée.

Sur le bord de la Mer Noire, il existe un itinéraire balisé, le Zambak Yolu. Il y a une application dédiée et on trouve la trace sur Wikiloc. Attention : sur certaines parties, le balisage ne correspond pas à la trace et le sentier parfois n’existe plus : voir les explications dans le tableau ci-dessous.

Trace GPS – Carthographie :

Outre les sites ci-dessus, pour préparer mon itinéraire, j’utilise les sites de partage de trace comme Wikiloc. Sur Waymarked Trails figurent les principaux sentiers officiels.
Pour la réalisation de la trace, le site brouter.de permet de tracer en suivant les routes et sentiers existants. Enfin, avec l’incontournable MyGPSfiles , je travaille sur les parties en vue aérienne, j’assemble les traces, les corrige. Cela me permet d’avoir in fine une « belle » trace GPS de l’ensemble du parcours.

Sur le terrain, j’utilise l’application Iphigénie. Elle permet notamment d’avoir les cartes OpenTopoMap en cache (accessibles sans connexion). Ce sont de bonnes cartes avec les sentiers, refuges et cabanes représentés. Elle permet également d’envoyer des balises pour indiquer sa position (s’il y a du réseau) ; cela peut être sécurisant dans certaines occasions.
L’application Mapy.cz est aussi très bien. En plus, elle est gratuite. Les sentiers balisés sont représentés. Il est facile de télécharger pour tout un pays les cartes pour y avoir accès hors réseau.

Trace GPS :

La trace ci-dessous a été reconstituée à mon retour. Il convient dans tous les cas de privilégier la réalité sur le terrain. En cas de passage sur un terrain privé, s’assurer de l’autorisation du propriétaire.
Lien pour télécharger le projet de tracé en format GPX :

Les étapes :

Turquie : les Alpes Pontiques

Alpes Pontiques Km Cumul km D+ Info
Frontière Türkgözü   0   Restaurant
Artmuveren 3 3 130  
Kumlukoz 1 4 70  
Incedere 2 6 160  
Posof 10 16 460 Tous services – Boutique Turkcell – ATM – Ateş Otel (centre ville) Tél.(0478) 511 25 78 – Otel Klas
52 Akhaltsiskhé – Posof En hauteur et en parallèle de la route principale, par une alternance de petites routes et chemins via des villages à majorité arménienne jusqu’à la frontière. En Turquie, j’ai rapidement quitté la route pour des chemins via des petits villages. Après Incedere, le chemin se perd progressivement dans la végétation mais cela passe avec un petit passage un peu dans les broussailles. De l’eau régulièrement. 38km 1500m D+
Erdoğmuş 3 19 40 Restaurant
Demirdöven 4 23 330  
Kolköy 9 32 510 Petite épicerie
Arsiyan Yaylası Göller Bölgesi 12 44 700  
53 Posof – Lac Arsiyan Yaylası Bölgesi Par une petite route jusqu’à Demirdöven. Ensuite, piste via Kolköy puis sentier pour passer le col vers le lac. De l’eau régulièrement. 29km 1590m D+
Velat 6 50 330  
Yoncalı 5 55 10 Petite épicerie
Çimenli 4 59 170  
Mezra 1 60 150  
Route Saylıca Kayadibi 8 68 170  
Kayabaşı 4 72 130  
Şenocak 4 76 40  
54 Lac Arsiyan Yaylası Bölgesi – Şenocak Bon sentier qui passe par un lac à 2620m puis descend à un yayla. Ensuite pistes et chemins qui relient les différents villages traversés. De l’eau régulièrement (mais pas entre Mezra et la route Saylıca Kayadibi). 32km 1030m D+
Sebzeli (route) 5 81 90  
Embranchement vallée 2 83 40  
Çağlayan Yağlı 10 93 740  
Madenköy (Bazgiret) 5 98 490 Bazgiret Göl Pansiyon Tél.+90 466 581 20 77 (superbe pension) – Pension Kartveli Tél.+90 466 581 22 37
55 Şenocak – Madenköy (Bazgiret) Descente de Şenocak par la piste (à la fin asphaltée). On peut la couper en deux endroits. Petit bout le long de la rivière après le pont puis route (16km) jusqu’à Madenköy (Bazgiret). De l’eau régulièrement. 24km 1530m D+
Kayalar Yaylası 12 110 960  
Lac 5 115 720  
Yıldız Gölü 9 124 750  
Beyazsu 4 128 220 Pension Tél.+905325048771
56 Madenköy (Bazgiret)- Beyazsu Étape de haute montagne avec des paysages superbes. De Madenköy, par la piste et avec de nombreux raccourcis jusqu’à la crête. Ensuite piste jusqu’à Kayalar Yaylası puis sentier pour passer une crête (dans la descente, j’ai perdu la trace). On retombe ensuite sur une piste puis à nouveau un sentier pour passer un col à 2880m. Le sentier est bon mais la descente est raide avec des petits pierriers. Les traces sur les cartes Openstreetmap et Opentopomap sont fausses, il n’y a ni piste ni route. Le passage vers Yıldız Gölü se fait hors sentier avec montée dans du gros rocher et raide descente (cela ressemble à la HRP dans l’Ariège). La descente vers Beyazsu est raide avec des petits pierriers. Il vaut mieux rejoindre la piste dès que possible. De l’eau régulièrement (beaucoup de sources). 29km 2470m D+
Yayla 3 131 340  
Varlık 28 159 620  
57 Beyazsu – Varlik La première partie se fait sur des pistes, des sentiers et parfois à travers les prairies. Le relief n’est pas escarpé et c’est facile. Du niveau du sommet Kezik Tepe pour descendre vers Varlik, je m’étais inspiré des chemins sur Google maps. Ces chemins n’existent pas. Je suis descendu sur des pentes raides en pleine forêt assez drue (mais sans ronces ou orties). Donc je déconseille. Je pense que le chemin passe de Kezik Tepe par la crête à l’ouest et descend sur Vezirköy. À l’université d’Artvin, un panneau indique la direction de Beyazsu. Ma trace modifiée s’inspire de cette solution mais sans avoir suivi ce chemin. De l’eau régulièrement. 32km 950m D+
Pont d’Artvin 8 167 100  
Artvin 3 170 350 Tous services
Kafkasör 7 177 800 Arena Otel Tél.+9004662129100 – Hôtel Kafkasör Dağ Evleri Tél.+904662126786
58 Varlik – Kafkasör Étape qui consiste en gros à traverser Artvin. De l’université descente par la route avec juste un raccourci avant le pont. Montée dans Artvin par des rues, raides ruelles et escaliers. Sortie de la ville par une petite route qui devient piste puis sentier. À la fin passage dans un terrain privé (ou chemin privatisé – on doit pouvoir passer à travers bois en dessous ou au dessus) pour retrouver une piste puis la route de Kafkasör. Le chemin sur les cartes Google maps (Kent Ormanı Göletleri) qui coupe la route n’existe pas. Passage d’abord le long du ruisseau puis à travers bois. De l’eau régulièrement. 17km 1260m D+
Atabari Kayak Merkezi 8 185 600 restaurant
Yayla après le col 5 190 330  
Maisons dans le vallon 3 193 50  
Maison vallée 8 201 150  
Route de Sarıbudak 1 202 10  
Cevizlik 12 214 1070  
Hameau en-dessous de Cevizlik 4 219 40  
Demirköy 5 224 260 Petite épicerie 
59 Kafkasör – Demirköy Route sur 8km jusqu’à la station de ski d’Artvin. Ensuite pistes forestières. Le premier passage dans la forêt pour rejoindre le hameau de Sarsihev n’est pas trop difficile (la forêt n’est pas trop dense et la pente pas trop raide. Il y a trois rochers où il faut s’aider des mains). Il y a peut-être une piste qui fait la liaison mais c’est sûrement beaucoup plus long. Ensuite piste jusqu’au dessus de Kurdeze Mezra. J’ai eu à nouveau un passage dans la forêt assez facile avant de retrouver un sentier. Ce sentier doit faire la liaison mais je n’ ai pas trouvé le départ. Ensuite piste puis la route pour monter à Demirköy. De l’eau régulièrement. 46km 2600m D+
Çamlıca 4 228 390  
Kanet 8 236 830  
Vake (Esendal) 4 240 120 Épicerie
Bostancı 3 243 370  
Taşkıran Bucağı (Sarigöl) 7 250 170 Épicerie, bar-restaurant, ATM – sur la route de Yusufeli, Eliya Pansiyon Restoran Tél.+90 537 698 41 15
60 Demirköy – Taşkıran Bucağı (Sarigöl) La route goudronnée va jusqu’à la première partie de Çamlıca. Ensuite piste. Elle doit franchir la crête et redescendre de l’autre côté. Je suis allé plus directement dans la forêt. Il y a un vague sentier. C’est assez raide. Le bois n’est pas dense. À la descente, sentier assez bon qui rejoint la piste jusqu’aux maisons de Kanet. Ensuite sentier (meilleur à la montée qu’à la descente) pour rejoindre une piste jusqu’à Taşkıran Bucağı (Sarigöl) via Vake (Esendal) et Bostancı. Possibilité de la couper dans la descente vers Bostancı. De l’eau régulièrement. 26km 1940m D+
Taşkıran Zapor 3 253 180 Café, épicerie (je ne l’ai pas vue)
Hacioğlu et Uban 8 261 790  Fin de la piste
Pişnar 7 268 870  
Demirdöven 10 278 260
61 Taşkıran Bucağı (Sarigöl) – Demirdöven Douze kilomètres sur la piste qui remonte la vallée. Ensuite, j’ai suivi un bon sentier dans la forêt mais qui s’éloignait du col. Je suis monté dans les bois puis les prés dans une pente raide. Idem dans la descente avant de rejoindre un sentier jusqu’à Pişnar. Pour rejoindre directement Demirdöven, il doit y avoir un sentier. Un habitant m’a indiqué le départ. J’ai ensuite perdu la trace et suis descendu dans des éboulis raides. Je déconseille. Je conseille de prendre la piste. Ma trace a été modifiée pour éviter ce passage mais je ne suis pas passé par là. De l’eau régulièrement sauf dans la partie haute avant et après le col. 26km 2100m D+
Belgeça Vehnal (Aşağı Varhal) 2 280 500  
Yaylalar 10 290 1000 Hôtel, restaurant, épicerie
Olgunlar 3 293 230 Restaurant, Kaçkar Pansiyon Tél.+90 466 832 20 47 ou +90 538 306 45 64
62 Demirdöven – Olgunlar Bon sentier qui monte à Belgeça Vehnal. Puis par le sentier (toujours bon) qui va vers Tuspir via un yayla. Ensuite vieux sentiers pour monter sur la crête et descente directe dans les prairies. Piste de Yaylalar à Olgunlar. De l’eau régulièrement sauf sur la partie haute. 15km 1740m D+
Haştaf yaylası 4 297 300  
Dilberdüzü Camp 4 301 460  
Deniz Gölü 2 303 510  
Davalı Yayla 4 307 60
Haçivanak Yaylası 10 317 650  
Baş Yaylası 6 323 400  
63 Olgunlar – Baş Yaylası Globalement de bons sentiers avec souvent des cairns et pas trop de rocailles. Beaux paysages. De l’eau régulièrement. 30km 2370m D+
Kale Yaylası 3 326 10 Kale café Pansiyon Tel 05444362253/05396154836
Tatos Gölü 7 333 740 Entre les lacs Tatos et Kapili, 1km plus bas : Verçenik Yaylası : pension
Kapili Gölü 5 338 320  
Şalk (Yedigöl Dikenli Yayla) 9 347 2310  
Buzul Gölleri 6 353 740  
64 Baş Yaylası – Buzul Gölleri Globalement de bons sentiers avec assez souvent des cairns et pas trop de pierriers. De nombreux lacs et des paysages superbes. De l’eau régulièrement. 29km 2080m D+
Garç Yaylası
8 361 300 Route Rize-Erzurum
Ovit Hacı Hakkı 2 363 130 Hôtel Tél.+90 542 713 79 98
Yayla 3 366 40  
Yayla 2 368 0  
65 Buzul Gölleri – Vallon au-dessus de Göl Yaylası Passage de la crête hors sentier ou vagues traces mais sans difficultés particulières. Dans le vallon ensuite, il y a des traces de sentiers empruntés par les troupeaux qui mènent grosso modo jusqu’à la route à Garç Yaylası. Au col, chemin en parallèle de la route via deux yayla. Puis passage d’un col avec un sentier au départ puis sans mais pas de difficultés. De l’eau régulièrement. 19km 1100m D+
Kabarı yaylası 12 380 1 030  
Yayla 3 383 40
Yayla 4 387 510  
Yatak yaylası 4 391 330  
Ballıköy – Anzer yaylası 3 394 0 Épicerie – Anzer Yaylasi Hotel Tél.+90 537 298 94 53
66 Vallon au-dessus de Göl Yaylası – Ballıköy (Anzer yaylası) Les deux vallons et les deux cols jusqu’à Kabarı yaylası se passent à travers les prairies, parfois des bouts de sentiers. Le terrain est facile. Piste jusqu’au yayla suivant puis sentier jusqu’à Balliköy. De l’eau régulièrement. 26km 1920m D+
Demirkapı 14 408 930 Yedigöller otel Tél.+90 462 636 11 60 – restaurant, épicerie
Multat yaylası 6 414 380 Hôtel Tél.+90 532 419 56 82 (je déconseille)
67 Ballıköy (Anzer yaylası) – Multat yaylası Quelques parties sur des pistes mais la plupart du temps, on l’évite via des sentiers ou à travers les prairies. De l’eau régulièrement. 20km 1310m D+
Çençül Yaylası 13 427 610  
Kuşmer Yaylası 9 436 280 Épicerie – bar
Kervan Yolu Tesisleri 10 446 260 Restaurant
68 Multat yaylası – Kervan Yolu Tesisleri Pratiquement toute la journée sur de larges pistes. Quelques petites parties sur bitume. Un paysage et une étape un peu monotone. De l’eau régulièrement. 31km 1140m D+
Yayla 5 451 130  
Yayla 2 453 20  
Çimen Yayla 4 457 180  
Balahor Yaylası 9 466 150 Épicerie
Yayla 4 470 310  
Yayla 7 477 210  
Yayla 4 481 70  
Alacaçayir Yaylası 9 490 410 Sur la crête, à côté du cimetière militaire, fontaine et tables pique-nique abritées
69 Kervan Yolu Tesisleri – Alacaçayir Yaylası Comme hier, essentiellement des pistes, quelques sentiers et de courtes parties sur bitume. De l’eau régulièrement. 43km 1430m D+
Yayla 20 510 650  
Au-dessus d’Omela 3 513 250  
Gümüşhane 5 518 10 Tous services – Hôtel Yeni Gumus Tél.+904562130123 – Ramada
70 Alacaçayir Yaylası – Gümüşhane Étape essentiellement sur des sentiers et de vieux chemins ou à travers prés et dans la montagne. De l’eau assez régulièrement. 29km 920m D+
Süleymaniye 4 522 280  
Yaydemir 11 533 890  
Hameau 3 536 0  
Hasköy 2 538 0 Épicerie – bar
İnkılap 5 543 120 Épicerie – bar
Yalınkavak 5 548 350  
71 Gümüşhane – Yalınkavak De Gümüşhane à l’église Agios Georgios de Süleymaniye par un sentier un peu sauvage et avec de raides passages au-dessus du ruisseau. Ensuite de Süleymaniye à Hasköy essentiellement sentiers et pistes. Je suis passé par Dortkonak mais il vaut mieux rejoindre directement Yaydemir (j’ai modifié la trace). Ensuite route nationale sur 5km puis 5km de petite route jusqu’à Yalınkavak. De l’eau régulièrement notamment bonne fontaine avant le col. 28km 1670m D+
Yayla 7 552 690  
Yayla 12 564 610  
Kölıne Göl 5 569 740  
Kölıne Yaylası 2 571 0  
72 Yalınkavak – Kölıne Yaylası De Yalınkavak par la piste sauf les derniers virages puis alternance de pistes et de sentiers. La descente sur le lac est assez raide et en partie sur un pierrier. De l’eau assez régulièrement. 27km 2050m D+
Elmacık 27 598 940  
Ovacık Yaylası 7 605 420  
73 Kölıne Yaylası – Ovacık Yaylası Toujours alternance de sentiers et de pistes. Il y a des points d’eau en contrebas sinon directement sur le chemin, jusqu’à la bonne fontaine avant de descendre dans le vallon vers Elmacık, une seule bonne source juste avant le point le plus haut à 2790m. Ensuite une autre bonne fontaine au bord de la route entre Elmacık et Ovacık Yaylası. 34km 1380m D+
Yayla vallée de Bereketli 9 614 400  
Hasanşıh Yaylası 9 623 610  
Yayla 10 633 420  
Turna Ovası 4 637 250  
Maisons 3 640 90  
Eğribel Yaylası 4 644 110 Ağa Konağı Aile Pansiyonu, épicerie à Tamdere
74 Ovacık Yaylası – Eğribel Yaylası Toujours alternance de sentiers et de pistes. De l’eau régulièrement. 39km 1940m D+
Yayla 13 657 480  
Yayla 3 660 130  
Yayla 3 663 80  
Yayla 3 666 60  
Aksu 7 673 40  
Yayla 8 681 470  
Aydındere 3 684 110  
75 Eğribel Yaylası – Aydındere D’Eğribel Yaylası, montée raide dans les prés pour rejoindre une piste que l’on suit ensuite. Compte tenu du mauvais temps, je ne suis pas allé aux lacs et au sommet Karagöl. Par un sentier puis la piste, je suis descendu à Aksu et remonté par une piste à Aydındere. De l’eau régulièrement. 39km 1390m D+
Yayla 18 702 780  
Armutuklu 7 709 150  
Yayla 4 713 150  
Doğançam 3 716 0  
Gölbaşı – Ekşere 7 723 250  
Mesudiye 3 726 20 Tous services – Mesudiye Otel Tél.+904527612050
76 Aydındere – Mesudiye Toujours alternance de pistes et de sentiers. Du bitume juste entre Serpin et Doğançam. Un passage à travers la forêt après Doğançam .De l’eau assez régulièrement. 40km 1340m D+
Uçyol 15 741 560  
Danişment 12 753 160  
Hasanşeyh 7 760 80 Épiceries – bar
Cimitekke 4 764 170 Épicerie – bar
Keteniği 3 767 60  
Hebüllü 2 769 0 Épicerie
Çakraz 2 771 30  
Bozçalı 8 779 170 Commerces – restaurant
77 Mesudiye – Bozçalı De Mesudiye par l’ancienne route désaffectée. Ensuite on laisse rapidement la route pour monter raide mais sans difficulté jusqu’au premier pylône d’une ligne à moyenne tension pour suivre ensuite l’ancien chemin, un peu envahi par la végétation, qui a dû être utilisé pour la construction des pylônes. Une fois sur le plateau, par des pistes, sentiers ou simplement à travers les prés (ils venaient d’être fauchés. Au début de l’été, cela doit être moins simple) avec juste un peu de bitume entre Çakraz et Bozçalı. Des fontaines régulièrement. 53km 1230m D+
Karacaören 8 787 240  
Ustahasan 23 810 640  
Niksar 5 815 0 Tous services – Nuri Park Hotel Tél.+903565283030 – Dicle Otel Tél.+903565272602
78 Bozçalı – Niksar L’objectif était d’éviter la route. Juste un peu de bitume après Bozçalı et après Ustahasan sinon pistes et sentiers. Un passage à flanc sur des sentes de troupeaux un peu délicat à la dernière montée. Des fontaines assez régulièrement mais pas d’eau sur les 13 kilomètres avant Ustahasan. 36km 870m D+
Alpes Pontiques 815 815 41 050

Turquie : Anatolie

Turquie (Anatolie) Km Cumul km D+ Info
Niksar   0 0 Tous services
Güdüklü 9 9 50  
Dalkala 3 12 310  
Budaklı 1 13 170  
Ekincik 7 20 390  
Lac 2 22 60  
Dikilitaş Tepesi 8 30 390  
Hacıali 11 41 70  
Kartosman 3 44 30  
Gölönü 5 49 100  
79 Niksar – Gölönü Traversée de la plaine par des chemins et petites routes puis des chemins et sentiers sauf du bitume entre Canbolat et Kartosman (petite route). Des fontaines assez régulièrement. 49km 1650m D+
Çerkezfındıcak 10 59 290  
Yayla 6 65 550  
Maisons 5 70 260  
Yayla 7 77 120  
Yayla 2 79 50  
Yayla 3 82 10  
Beldağı 7 89 60 Petite épicerie
Yayla 5 94 230  
80 Gölönü – Yayla après Beldaği Pistes pour la montée après Çerkezfındıcak (large et poussiéreuse) ensuite sentiers et pistes pour la descente. Pas d’eau dans la montée après Çerkezfındıcak ensuite des fontaines régulièrement. 45km 1650m D+
Abacı 8 102 360  
Yassıçal 15 117 430 Hôtel Yaylagöl Tél. 03582416003 – Épicerie
Vermiş 8 125 300  
Amasya 5 130 10 Tous services – Ziyagil Konağı Tél.+905326325173 – Hasirci Konaklari Tél.+903582180059 – Uluhan Otel Tél.+903582127575 – Harşena Otel Tél.+903582181810 – Grand Pasha Hotel Tél.+903582124158 –
81 Yayla après Beldaği – Amasya Pratiquement toujours sur des pistes. Raide sentier pour descendre sur Amasya. Des fontaines assez régulièrement. 36km 1100m D+
Bağlarüstü 9 139 460  
Yüzbeyi 9 148 30  
Kurnaz 7 155 60  
Suluova 10 165 110 Tous services – Kahra Otel Tél.0546 417 02 02
82 Amasya – Suluova 4km pour sortir de la ville puis petite route (que l’on évite sur un petit kilomètre) jusqu’à Bağlarüstü puis piste jusqu’à la plaine. Un bout de route pour aller à Yüzbeyi puis à nouveau des chemins dans la plaine (une traversée à gué du grand canal d’irrigation) avec une jonction un peu galère après Kurnaz en bordure de champs et avec des canaux d’irrigation à traverser. 4km dans Suluova pour terminer. Pas l’étape la plus intéressante… Des fontaines dans la montée puis de l’eau dans les villages. 35km 660m D+
Kayadüzü 10 175 280 Épiceries – bar
Col au-dessus de Gelinsini 20 195 1 110 Fontaine
Derealan 6 201 290  
83 Suluova – Derealan Un peu à travers champs pour franchir la colline au-dessus de Karimoğlu puis pistes, traversée du vaste champ d’éoliennes puis vague sentier dans les bois pour rejoindre un chemin puis des pistes. Passage au col au-dessus de Gelinsini. Une assez courte et sauvage liaison à travers bois entre deux pistes pour rejoindre Derealan. Pas d’eau sur la partie haute à travers le champ d’éoliennes jusqu’à une fontaine avant le col au-dessus de Gelinsini. 36km 1710m D+
Yayla 4 205 230  
Yukarıbük 7 212 250  
Maisons 4 216 170  
Maison 6 222 300  
Aphaz Çayırı (Kabaoğuz Yaylası) 4 226 170  
Göçukur yaylası 3 229 20  
Yayla 3 232 130  
Yayla 3 235 20  
84 Derealan – Crête au-dessus de Gökdere Par des pistes (que l’on peut couper par les bois avant le premier yayla). Bout de route avant Yukarıbük. Ensuite alternance de pistes et de passages par des prairies. Des fontaines régulièrement. 41km 1540m D+
Yayla 10 245 430  
Yayla 5 250 120  
Yayla 12 262 440  
Maison route de Çerçili 3 265 0  
Göçükbaşı 8 273 280  
Bekirçavuşlar – Ayvalı 2 275 10  
Karaağaçderesi 1 276 10  
Yan ankışla 2 278 40  
Akkaya 13 291 520 Petite épicerie
85 Crête au-dessus de Gökdere – Akkaya Essentiellement des pistes avec quelques liaisons sur sentiers dont une avant Göçükbaşı un peu sauvage. Des fontaines assez régulièrement mais pas d’eau sur les derniers 12km. 51km 1470m D+
Kargı 19 310 370 Tous services – Hotel Cengiz Tél.+905425013763
86 Akkaya – Kargı Par une piste, on rejoint la rivière puis sentier un peu en surplomb jusqu’au pont. Pas d’eau dans la descente et le long du sentier. 19km 370m D+
Maisons 8 318 900  
Hacıveli 7 325 400  
Kargı Tatil Köyü 5 330 40 Hôtel et restaurant Kargı Tatil Köyü Tél.+903646822180
87 Kargı – Kargı Tatil Köyü Montée par une piste que l’on coupe à de multiples reprises. Descente par une piste puis à travers bois pour rejoindre la route de Hacıveli que l’on suit ensuite. Après Hacıveli, chemin (balisé ! mais parfois envahi par la végétation) rive droite du ruisseau. Pas d’eau à la montée mais il y a des maisons pas loin du chemin. Première bonne fontaine un peu après avoir rejoint la route de Hacıveli puis régulièrement ensuite. 20km 1360m D+
Harmancı 4 334 30  
Hocaköy 9 343 150  
Kayabaşı – Çiftlik 5 348 140  
Aşağı Telli 4 352 90  
Başören 6 358 130  
Kirenli – Vayısı 8 366 150  
88 Kargı Tatil Köyü – Au-dessus d’Emirköy La route devient piste puis après le pont, sentier rive gauche (parfois pas de sentier du tout, à travers prés et bois). On change de rive à deux reprises puis on rejoint une piste via Hocaköy. Ensuite sur pistes sauf petite route après Başören. Fontaines assez régulièrement. 41km 870m D+
Kabul 6 372 180  
Emirköy 2 374 10  
Hameau 2 376 70  
Esenler 2 377 130  
Yunusköy 5 382 230  
Hameau 3 385 20  
Hameau 3 388 250  
Uzunolu 3 391 210  
Yukarı Elyakut 5 395 220  
Yukarı Kuyucak 4 399 190  
Kastamonu 3 402 200 Tous services – Akif Bey Konağı Tél.+903662222801 – Ballık Konak Tél.+903662222099 – Kurşunluhan Hotel Tél.+903662142737 – Mazlumcuoğlu Konak Oteli Tél.+903662222253
89 Au-dessus d’Emirköy – Kastamonu Route à partir du hameau de Kabul, avant Emirköy, jusqu’au dessus d’Esenler. Ensuite chemin via Yunusköy jusqu’à la rivière. Vague sentier pour monter où on récupère une piste. Ensuite pistes et chemins (bouts de sentiers avant Yukarı Elyakut) jusqu’à Kastamonu. Quelques fontaines et eau dans les villages. 33km 1210m D+
Çerçiköy 6 408 310  
Hameau 5 413 370  
Yarören 1 414 10  
Kavakköy 3 417 130  
Ahlatçık 7 424 360  
Hameau 4 428 50  
Karamukmolla 2 430 20  
Ağsar 8 438 250  
90 Kastamonu – Après Ağsar De Kastamonu, piste après le cimetière puis un court bout de périphérique (à traverser). Ensuite piste puis vague sentier pour passer une colline et retrouver une piste. Entre chaque village, passage par moments par les prés ou sentiers. Après Kavakköy, agréable chemin et sentier dans la forêt. Quelques fontaines avant Yarören ensuite eau dans les villages (et une fontaine entre Karamukmolla et Ağsar. 39km 1570m D+
Hameau 2 440 60  
Kızılsaray 10 450 270  
Karandı 9 459 290  
Karakaya 25 484 850  
91 Après Ağsar – Karakaya Par des pistes dont une longue partie dans une belle forêt entre Karandı et Karakaya. Route goudronnée 5km avant Karakaya.De l’eau dans les villages et fontaines dans la forêt entre Karandı et Karakaya vers la fin de la montée (1440m) et de l’autre côté à peu près à la même côte. Les principaux ruisseaux coulaient. 45km 1410m D+
Hameau 8 492 300  
Ahatlar 3 495 140  
Güzelce 6 501 240  
Harmancık 6 507 120  
Oğulören 5 512 170  
Yörük Köyü 10 522 80 Hôtel Paphlagonia Yoruk Muratoğlu Konaği Tél.+905367773228 – restaurant, épicerie
92 Karakaya – Yörük Köyü Pas mal de pistes mais aussi des passages sauvages voire un peu difficiles. Les routes et pistes sont ici principalement orientées nord sud. La difficulté est de passer à travers les vallons.De Karakaya à Ahatlar, la piste fait un long détour en amont. Je suis descendu et remonté directement. C’est pentu mais pas difficile. Pour aller à Güzelce, j’ai d’abord pris un vague sentier ensuite la descente vers le vallon se fait par un sentier mais pour remonter, il faut s’aider des mains pour passer des rochers. À priori, il n’y a pas de piste et je n’ai pas trouvé de sentier. Enfin pour rejoindre Oğulören, il y a une piste mais j’ai pris un peu à travers bois plus directement. De l’eau uniquement dans les villages. Belle rivière après Karakaya. 38km 1040m
Konarı 2 524 10 Épicerie
Yazıköy 5 529 180 Épicerie – Konak Bindallı Tél.+905333789346 – Yeşilçam Konak Tél.+903707432525
Safranbolu 5 534 80 Tous services – Kervan Konuk Pansiyon Tél.+905414799833 – Seyir Konak Tél.+903704331712 – Güneş Konak Tél.+905417127879 – Avcıoğlu Konak Tél.+905332002817
Bulak 5 538 250 Épicerie
93 Yörük Köyü – Avant Bulak Mencilis Mağarası Par des pistes, via le joli village de Konarı et un ancien chemin pavé qui passe par le pittoresque pont de Tarihi Kaş, on rejoint une route avant Yazıköy puis à nouveau un peu de piste avant Safranbolu. De Safranbolu à Bulak, à nouveau un vieux chemin pavé puis une piste. De l’eau dans les villages. 20km 730m D+
Col au-dessus de Başköy
15 553 1030  Fontaine
Gökbel (Hacıömerler) 18 571 570  
Balıkışık 7 578 80 restaurant
Şeker kanyonu 2 583 60 Musée et restaurant
Incebacaklar 4 587 200 Albergo Butik Otel Tél.+90 370 797 01 22 – À 2km, Ilhamur Teraz Tél.(0370) 797 00 78
94 Avant Bulak Mencilis Mağarası – Au-dessus d’Incebacaklar Route jusqu’à la grotte, vastes pistes à la montée et plus agréables à la descente. Route pour descendre de Gökbel et rejoindre la route principale que l’on arrive à éviter la plupart du temps. Montée par la route via Şeker Canyon (elle était fermée lors de mon passage suite à des inondations). Sentier pour monter au-dessus d’Incebacaklar. Pas d’eau à la montée. Fontaine au col. Les ruisseaux coulent à la descente et parfois une fontaine. 45km 1970m D+
Güney 5 592 300 Boulangerie
Dorukhan 42 634 1 910 Restaurant entrée nord du tunnel (Tél.+90 543 376 40 00)
95 Au-dessus d’Incebacaklar – Dorukhan (bouche nord du tunnel) Piste et sentier jusqu’à Güney. Ensuite, pistes forestières au début assez fréquentées puis de plus en plus sauvages. À la fin de la remontée du vallon, vieille piste abandonnée avant d’attaquer la montée sur de bonnes pistes forestières. On longe la rivière sur des kilomètres. Il y a aussi quelques fontaines. Encore quelques petits ruisseaux à la montée puis une fontaine quatre kilomètres avant le tunnel. 46km 2010m D+
Yazıcık 22 656 710 Épiceries – bar-restaurant – Pensions Yedigöller Pansiyonu Tél.+90 507 884 82 00 – Tél.+90 532 576 23 84
Tohumlar 7 663 230
Yeşilöz 4 667 300 Épicerie
Yayla 11 678 770  
96 Dorukhan (bouche nord du tunnel) – Yayla après Yeşilöz Poursuite sur des pistes forestières. Suite aux inondations, celle dans la descente le long du ruisseau était limite praticable à pied mais des travaux sont en cours. Route de Yazıcık à l’embranchement pour Tohumlar. Ensuite essentiellement sur pistes avec quelques liaisons sur sentiers. Quelques ruisseaux en haut puis on longe la rivière. Après Yazıcık eau dans les villages et quelques fontaines. 44km 2030m D+
Maisons 4 682 160  
Maison 3  685 170  
Yeniköy 35 720 1100  
Kabalar Köyü 3 723 20 Épicerie
97 Yayla après Yeşilöz – Kabalar Köyü Jusqu’à Yeniköy sur des pistes forestières. Certaines abandonnées et un peu envahies par la végétation. De Yeniköy à Kabalar, route avec pas mal de camions. Des ruisseaux régulièrement et quelques fontaines. 45km 1450m D+
Doğancılar 2 725 90  
Belen 2 727 190  
Kocaman (Mer Noire) 11 738 280  
Turquie (Anatolie) 738 25 580

Turquie : la Mer Noire

Turquie (Mer Noire) Km Cumul km D+ Info
Kocaman (Mer Noire)   0    
Çayağzı 7 7 0 Hôtel Kar  Tél.+905325426263, épicerie
Ayazlı 3 10 0 Eftelya Otel Tél.+903806187516 – Tunç Motel Tél.0380 618 71 60 – Sindoma Pansiyon Tél.0507 458 64 11
Akçakoca 5 15 90 Hamsi Butik Otel Tél.+905416114464 – Diapolis Otel Tél.+903806113741 – Poyraz Otel Tél.+905323263644 – Tous services
98 Kabalar Köyü – Akçakoca Par des pistes et quelques parties sur bitume jusqu’à la Mer Noire. Ensuite le long de la plage sauf avant Akçakoca par une piste là où les falaises plongent dans la mer. Quelques fontaines. 29km 480m D+
Plage de Tahirli 7 22 180 Deniz camp Tél.+905426934987
Plage de Karaburun 7 29 200 Deniz Yıldızı Pansiyon Tél.+905334571731 – Çınar Büfe Tél.0380 628 62 88 – Kafkas motel Tél.+905393675754 – Demir Pansiyon Tél.+905425409270 – Camping Tél.+905426388105
Melenağızı 4 33 0 Sahil Camping Palanın Yeri Tél.+905363412553 – restaurant, épicerie
Kocaali 10 43 30 Hôtels Emin Otel Tél.+905455636880 – Kumsal Pansiyon Tél.+905398927817 – Akçin Pansiyon Tél.+905073400003 – Sofuoğlu Pansiyon Tél.+905321324378 – commerces
Karasu 12 55 40 Elmas Otel Tél.+90 264 718 34 53 – Otel Karasu Tél.+902647181863 – Carpediem Diamond Tél.+90 264 718 84 41- Özcan Pansiyon Tél.+902647184705 – Tous services
99 Akçakoca – Karasu Une fois sorti d’Akçakoca, chemin dans les champs de noisetiers. On arrive à éviter la route principale la plupart du temps. Après la plage de Paşalar, j’ai eu un court mais très sauvage passage au milieu de la végétation.Il vaut mieux faire le petit crochet jusqu’à la route. Ensuite le long de la plage (le sable est en général assez dense) ou sur le chemin en bord de plage puis à nouveau des chemins jusqu’à la plage de Karasu. De l’eau dans les toilettes et les commerces. 40km 380m D+
Yeni 7 62 0 Commerces
Tuzağı 29 91 50 Harmankaya Bungalov Tél.+905327326617 – Tuğçe Butik Hotel Tél.+905323442965 – Deniz Pansiyon Tél.0262 561 20 64 – épicerie
100 Karasu – Tuzağı Par la promenade de bord de mer puis par des chemins en retrait de la plage après Yeni pour être un peu à l’abri du vent ou sur la plage. De l’eau dans les lieux habités. 36km 40m D+
Dikili 3 94 40 Épicerie
Cebeci 8 102 130 Emin Pansiyon Tél.+902625667254 – Engin Butik Otel Tél.+905327481041 – Tabiat Park Otel Tél.+905337987241 – commerces
Kefken & Kumcağız 4 106 50 Blue Kefken Otel Tél.+905327405048 – Kefken Liman Otel Tél.+902625637666 – Enes Otel Tél.+905352139270 – Moni Otel Tél.05327372670 – Campings – commerces
Kerpe 5 111 70 Kaptan Otel Tél.+902625612511 – Alya Butik Otel Tél.+902625612226 – Askoroz Otel Tél.+905300975041 – Commerces
Plage de Sarısu 8 119 140 Sarisu Gençlik Kamp Tél.+90 262 318 00 00
Seyrek 5 124 90 Camping Patagonya World Camprail Tél. – épicerie
101 Tuzağı – Seyrek Le chemin est balisé. Agréable sur le bord de la côte. Avant et après Kerpe, le bord de mer est inaccessible et passage par la route (peu fréquentée hors saison). On ne retrouve des chemins qu’un peu avant Seyrek. De l’eau dans les lieux habités. 33km 510m D+
Bağirganlı 10 134 200 Hôtels : Sweet Home Pension Tél.+905425511154 – restaurant
Ağva 20 154 680 Piazza Otel Tél.+905537667666 – Hill River Otel Tél.+902167217777 – Nostalji Otel Tél.+905307168191 – Green Park Camping Tél.+90 532 686 23 18 – commerces
102 Seyrek – Ağva Le balisage du Zambak Yolu est différent de la trace GPS de l’application ou de Wikiloc. Le sentier est parfois impraticable avec les ronces et les falaises. J’ai pris par endroits des chemins alternatifs. Avant Ağva, j’ai abandonné et ai suivi la piste large, toute droite et ennuyeuse qui suit une conduite enterrée. De l’eau dans les lieux habités. Plusieurs petits ruisseaux côtiers coulaient. 30km 890m
İmrenli Plajı 11 165 320 Villa Ferhat Pansiyon Tél.+905339252117 – Mad Sea Beach hotel Tél.+90 216 744 10 44
Akçakese Halk Plajı 3 168 100 Bungalow Koyu Tél.+90 216 727 75 23
Kabakoz Köyü Plaji 3 171 120 Istanbul kamp Tél.+905321200498
Çayırbaşı
7 178 270 Istanbul kamp Tél.+905321200498
Şile 6 184 100 Şile Butik Otel Tél.+902167115040 – Grand Şile Hotel Tél.+902167122121 – Lotus Otel Tél.+905305525008 – İskandil butik otel Tél.+905380275606 – Phellos Suites Tél.+902167041189 – Tous services
Kumbaba Plajı 2 186 10 Klas hotel Tél.+902167115367 – Marin Beach Hotel Tél.+902163533434 – Shila Tatil Köyü Tél.+905307225678 – Nehir Otel Kamp Tél.+902167115092
103 Ağva – Şile Par des chemins avec deux jonctions courtes mais sauvages entre Ağva et la plage de Karacaköy. La première d’abord à travers bois assez facile puis un passage à travers les ronces. Et le deuxième avec le chemin envahi par les ronces en arrivant à une plage. Avant Şile, un terrain militaire oblige à faire un long détour par la route. De l’eau dans les lieux habités. 34km 960m D+
Vadi Kamp 6 192 90 Vadi Kamp Tél.+905438316787
Alacalı 4 196 30 Alacalı Butik Otel Tél.+902167414141 – Alacalı kamp Tél.+905076006153
Doğancılı 3 199 10 Otel Egeden Tél.+905050919715 – Bella Kamp Tél.+905376778288 – Doğancılı camping Tél.+905468797411 – Épicerie
Sahilköy 4 203 20 Kaçkar Kamp Tél.+905438236674 – Sahil Kamp Tél.+905300491790 – Sky Beach Tél.+905433276322
Kurna Plajı 5  208 160 Sabri Bey Camping Tél.+905323483791
Riva 15 223 400 Riva Hürrem Sultan Konağı Tél.+902163191787 – Kaptan Otel (Bohem) Tél.+905326641903 – Hôtel Riva Rhebas Tél.+902163191088 – épicerie
104 Şile – Riva Le long de la plage jusqu’après Sahilköy puis alternance de pistes (large et poussiéreuse avec le trafic des camions après la carrière), routes et bord de mer. De l’eau dans les lieux habités. 34km 670m D+
Poyraz 12 235 390 Commerces
Anadolu Kavağı 8 242 250 Commerces
105 Riva – Anadolu Kavağı Toute la zone à l’ouest de Riva est une zone militaire inaccessible. Après avoir marché le long de la route principale, je suis passé plus au sud avec une partie sur des vieux chemins un peu envahis par les ronces. À la fin piste puis route jusqu’à Anadolu Kavağı. De l’eau dans les lieux habités. 21km 640m
Turquie (Mer Noire) 242 4 350

Pour la suite d’Istanbul à la Bulgarie, voir la page Turquie (Thrace)

Conseils pratiques, étapes, traces GPS, récit.

%d blogueurs aiment cette page :