De Tarifa aux Pyrénées : l’itinéraire, des conseils pratiques, étapes, dénivelés, traces GPS. Le chemin relie Tarifa, à la pointe sud de l’Europe, la Punta Estaca de Bares, point le plus septentrional de la péninsule ibérique et Hondarribia à la frontière avec la France. À l’image de vieux chemins de pèlerinage, il passe par Guadalupe, Santiago et Oviedo.
Pour le tour complet de la péninsule ibérique en 2023, voir la page Vuelta-volta.
La traversée de l’Espagne à pied
Du 26 avril au 9 juillet 2014, 74 jours de marche, 2440 kilomètres pour une traversée de l’Espagne. Par des chemins connus ou inconnus, des villages blancs, champs d’oliviers, montagnes enneigées, vastes plateaux, côtes découpées, plages désertes…une découverte de la diversité du pays, de ses paysages, de ses cultures et ses traditions.
En partant du sud, j’ai emprunté :
– le GR7 de Tarifa à Antequera
– le Camino Mozárabe d’Antequera à Alcaracejos
– les chemins de Guadalupe (liaison Alcaracejos – Almadén, Camino de los Mineros, Camino del Levante, Camino de los Jerónimos, liaison Yuste – Hervás par le chemin de Charles Quint et partie du GR10),
– la Via de la Plata (de Hervás à Moreruela)
– le Camino Sanabrés
– le Camino Inglés,
– la côte nord de Galice pour faire la liaison entre le Camino Inglés à Neda et le Camino Norte à Ribadeo (en empruntant notamment le Camino de Teixido),
– le Camino Norte en privilégiant les alternatives sur chemins et le long de la côte et ainsi évitant des tronçons sur bitume et avec le passage par Oviedo.
Les pages consacrées aux différentes portions contiennent des informations sur ces chemins : le parcours, les traces GPS (possibilité de les visualiser sur fond de carte IGN espagnol), l’hébergement…
Trace GPS
La trace complète : Trace GPS Tarifa – Estaca de Bares – Hondarribia en passant par Guadalupe, Santiago et Oviedo avec possibilité de la visualiser sur un fond de carte IGN Espagnol. Voir dans les pages consacrées à chacune des parties, les observations sur les étapes.
Les chemins de randonnées en Espagne
Carte des GR en Espagne
Carte des chemins de Compostelle en Espagne
Une réflexion sur « Traversée de l’Espagne »