Thru hikes en Europe

L’Europe est un continent de rêve pour les longues marches, les « thru hikes » pour reprendre le jargon américain : des massifs montagneux variés, un melting pot de peuples et cultures, une histoire, un réseau de sentiers très dense…Chacun peut y trouver son bonheur : « into the wild » dans les Carpates, sur des chemins d’histoire vers Compostelle, dans les montagnes ou à parcourir la campagne, sur des sentiers fréquentés des Alpes ou hors sentiers comme pour la HRP dans les Pyrénées, en bivouac ou en hébergement en dur…

Ci-dessous, une sélection des plus beaux thru hikes en Europe que j’ai parcouru ces dernières années.

Pour toutes ces longues marches, ces thru hikes en Europe, trace GPS, étapes, ravitaillement, hébergement, eau, difficultés, renseignements pratiques, équipement avec les liens ci-dessous.

1 – Les Alpes – Spectacle garanti

La Via Alpina
1600km – 108000 mètres de dénivelés positifs – Trace GPS de la Via Alpina.
A tout seigneur, tout honneur. Je commence par le massif le plus haut d’Europe. J’ai marché de la Slovénie à la Méditerranée en deux parties : de Predjama en Slovénie à Bolzano en Italie à la suite de ma remontée des Balkans et de Bolzano à Menton en 2021. Du grand spectacle garanti ! Cette Via Alpina m’est propre. J’ai choisi pour cet itinéraire de privilégier le versant italien pour de multiples raisons (langue, nourriture, coût de la vie, climat…).
J’ai aussi traversé une partie des Alpes en arrivant des Carpates par le sud de l’Autriche jusqu’en Italie, en arrivant du Jura et en contournant le lac Léman pour traverser les Alpes du Nord françaises et les Alpes du sud en arrivant des Apennins.
Des Alpes aux Pyrénées, j’ai parcouru trois itinéraires : au sud des Écrins, par le Verdon et par la côte, l’Estérel et les Maures.

2 – Les Carpates – Into the wild


La traversée des Carpates à pied
2160km – 91600 mètres de dénivelés positifs – Trace GPS de la traversée des Carpates à pied
Une des expériences les plus sauvages de longue marche en Europe. Seule, une poignée de marcheurs réalise la traversée complète des Carpates chaque année. 6 pays, une diversité culturelle, des paysages variés. Une très belle longue marche, la plupart du temps sur des sentiers (balisés). Cette traversée des Carpates à pied a été réalisée en 2019 lors de ma traversée de l’Europe de l’Est d’Istanbul à l’Italie.

3 – La Grande Traversée de la France – Le nec plus ultra


La Grande Traversée de la France à pied
2500km – 118000 mètres de dénivelés positifs – Trace GPS de la Grande Traversée de la France à pied
La longue marche idéale? Cinq massifs montagneux avec chacun leur identité, un parcours très progressif pour s’adapter, des parties très sauvages et parfois hors sentiers comme dans les Pyrénées, des chemins parmi les plus beaux et populaires comme le tour du Mont Blanc, l’histoire avec des villages, châteaux et le tout avec les fromages, le pain et la gastronomie française. Encore peu connue, la Grande Traversée de la France  peut devenir un must avec différentes initiatives qui se mettent en place. Dépêchez-vous pour faire partie des pionniers.

4 – Les Balkans – Coup de cœur


La Traversée des Balkans à pied
2260km – 108000 mètres de dénivelés positifs – Trace GPS de la traversée des Balkans à pied
Mon coup de cœur. J’ai traversé les Balkans en 2018 et j’en garde un superbe souvenir. J’ai adoré cette marche dans les sublimes montagnes grecques au printemps et l’hospitalité des habitants. Et que dire de l’hospitalité albanaise? Inoubliable. Cette traversée se termine par la Via Dinarica, itinéraire de plus en plus populaire. Mais ne vous attendez pas à la foule sur les chemins. En Grèce et en Albanie, vous marcherez seul la plupart du temps sur des chemins oubliés et non balisés. C’est aussi une marche des sources de l’histoire de notre continent en Grèce jusqu’à la période troublée de la fin de la Yougoslavie.

5 – Les Apennins – La dolce vita


Traversée des Apennins à pied
1900km – 91000 mètres de dénivelés positifs – Trace GPS de la traversée des Apennins à pied
Un petit espresso dans un village aux maisons de pierre, au pied des montagnes, des sentiers sauvages, le charme de l’Italie, l’histoire, la culture, des régions aux identités très différentes, une longue chaîne de montagne avec parfois des paysages très alpins, d’autres fois des longues marches dans la forêt. La remontée des Apennins à pied, c’est un peu tout cela. La dolce vita… lors de deux longues marches : la traversée de l’Italie à pied en 2016 puis celle de 2021.

6 – L’Espagne – El camino


2440km – 49500 mètres de dénivelés positifs – Trace GPS de la traversée de l’Espagne à pied
Traversée de l’Espagne à pied
El camino, los caminos, se laisser porter par ces chemins faciles, bien balisés avec régulièrement des hébergements bon marché, des villages blancs de l’Andalousie au superbe et sauvage littoral atlantique. Ma traversée de l’Espagne en 2014 a été une combinaison de chemins, GR7, Camino Mozárabe, chemins de Guadalupe, Via de la Plata, Camino Sanabrés, Camino Inglés, Camino de Teixido et Camino Norte.

7 – Compostelle – Le chemin originel


3150km – 34000 mètres de dénivelés positifs – Trace GPS du chemin d’Aix-la-Chapelle à Compostelle
Chemin de Compostelle à partir d’Aix-la-Chapelle
En 2012 d’Aix-la-Chapelle à Porto via Compostelle, ma première longue marche et selon la légende, le chemin originel de Compostelle, celui de Charlemagne à la découverte du tombeau de l’apôtre. Des lieux chargés d’histoire, Aix-la-Chapelle, Reims, Vézelay, Cluny, Le Puy, Toulouse, Saint-Bertrand-de-Comminges, Burgos, Compostelle… quatre pays, des vertes forêts de Belgique à la meseta, le chemin originel idéal pour prendre goût au thru hikes!

Conseils pratiques, étapes, traces GPS, récit.

%d blogueurs aiment cette page :