TransIberian Trail

L’itinéraire, des conseils pratiques, étapes, dénivelés, traces GPS du TransIberian Trail, la traversée à pied d’est en ouest de la péninsule ibérique. Un peu plus de 2000km (dont un tiers en bord de mer), 70000m de dénivelés de Minorque à Lisbonne avec la traversée des 4 îles des Baléares, des Cordillères Ibérique et Centrale et terminer par le centre du Portugal via la Serra da Estrela et la côte atlantique jusqu’à l’embouchure du Tage.
Départ le 1er mai 2024.


Autres longues marches dans la péninsule ibérique :

    • Aix la Chapelle à Compostelle puis Porto par le Camino Francès puis le Camino Portugais en 2012.
    • La traversée de l’Espagne à pied de Tarifa à la Punta Estaca de Bares (extrémités méridionale et septentrionale de la péninsule ibérique) et jusqu’à la frontière française en suivant essentiellement des caminos en 2014.
    • La Vuelta-Volta, tour complet de la péninsule ibérique en 2023.
    • Voir également les traversées des Pyrénées.
    • TransIberian Trail : le parcours

      Le TransIberian Trail traverse la péninsule ibérique d’est en ouest en suivant plus ou moins la ligne de crête des cordillères du centre. Il traverse 14 parcs naturels ou espaces protégés et passe par 8 biens (historiques et naturels) inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
      J’ai découpé cette longue marche en 4 parties. Pour toutes les informations détaillées : traces GPS, liens internet, informations utiles, approvisionnement, hébergement, eau, étapes… voir les pages ci-dessous :

      Toutes les photos et où je suis :

      En cliquant sur l’image ci-dessous

      Les chemins de randonnées en Espagne

      Carte des GR en Espagne

      Carte des chemins de Compostelle en Espagne

      Le matériel

      Depuis 2017 et l’Appalachian Trail, je pars toujours avec le même équipement. Pour les raisons de mes principaux choix, voir la page d’introduction de l’Italie 2021. J’ai dû changer quelques équipements pour d’autres un peu plus lourds que les anciens. Par rapport à ma Vuelta-Volta 2023, je prends un panneau solaire pour les parties assez longues en autonomie dans les Cordillères Ibérique et Centrale. Mon poids de base hors eau et nourriture sera d’environ 7,5kg.
      Pour les personnes intéressées par une recherche d’un matériel véritablement ultra-léger, voir le très bon site Randonner-leger où je puise pas mal d’idées.

Conseils pratiques, étapes, traces GPS, récit.