Via Alpina 2

L’itinéraire, des conseils pratiques, étapes, dénivelés, trace GPS de la traversée des Alpes de Bolzano à Menton.


Vidéo avec les photos de ma Via Alpina :

Toutes les photos de ma marche 2021:


Mes traversées des Alpes à pied.


J’ai effectué plusieurs itinéraires pour traverser les Alpes
– Via Alpina. Venant des Alpes Dinariques, en 2018, j’ai marché de la Slovénie jusqu’aux Dolomites et à Bolzano. Voir pour cette première partie, la page Via Alpina. En 2021, j’ai poursuivi de Bolzano à Menton. C’est cette partie qui est décrite sur cette page. En prolongement, de Menton aux Pyrénées, par l’Esterel, les Maures et la Sainte Victoire, voir la page Via Aurelia.
– Alpes du Sud. Venant des Apennins, j’ai traversé les Alpes du Sud via le Mercantour et les gorges du Verdon jusqu’à la Sainte Victoire. Voir les pages Apennins Nord et Alpes du Sud.
– Traversée des Alpes venant du Jura puis en direction des Pyrénées. Du GR Balcon du Léman, j’ai rejoint le GR5 jusqu’au Mont Thabor avant de poursuivre vers l’ouest au sud des Écrins et par le Dévoluy. Voir la page Alpes de ma Grande Traversée de la France à pied.

La Traversée des Alpes de Bolzano à Menton.

Suite à ma marche en 2018 de Predjama en Slovénie à Bolzano après les Dolomites, j’ai repris cette traversée des Alpes. Le chemin que j’ai suivi s’inspire du Sentiero Italia, de la Via Alpina et du GR5. Sur la première partie, j’ai privilégié le versant sud italien au versant nord suisse. Le climat, les prix, le café, la nourriture, la langue sont autant de critères qui ont guidé mon choix. J’ai fait quelques passages en Suisse pour éviter les détours si j’avais voulu rester en Italie et parce que le passage par Zermatt s’imposait pour moi pour la vue sur le Cervin. Arrivé au niveau du Mont Blanc, je suis là aussi resté plutôt côté italien car j’ai marché sur le GR5 côté français en 2020 lors de ma Grande Traversée de la France. J’ai retrouvé le GR5 au-dessus de Modane, au col de la Vallée Étroite, là où je l’avais laissé pour aller en direction du Massif Central. Mon tracé ensuite suit la frontière soit côté italien soit français selon ce qui me paraissait le plus attrayant.
J’ai eu de bonnes conditions sur toute la partie centrale du parcours. Du Monte Leone au Grand Paradis par les environs du Cervin, du Grand Combin et du Mont Blanc sont vraiment superbes.


Informations pratiques :

Approvisionnement :
Voir les informations plus précises pour chaque étape
Nourriture : Sur la première partie de Bolzano à Courmayeur, il y a assez régulièrement des villages pour s’approvisionner. Ensuite de Courmayeur (La Thuile exactement), il faut marcher jusqu’à Montgenèvre pour trouver à se ravitailler. Dans la partie sud, il n’y a qu’Abriès et Isola 2000 où on trouve une épicerie jusqu’à Sospel
Eau : je n’ai pas eu de difficultés pour l’eau. J’ai même rarement eu à purifier l’eau tant les fontaines et les sources sont nombreuses. Quelques secteurs calcaires sont un peu délicat comme vers Mont Cenis, le mont Thabor ou au-dessus de Bardonecchia. Il y a aussi peu d’eau sur les deux dernières étapes avant Menton.

Hébergement : voir le tableau ci-dessous. Dans l’absolu, il est possible de faire cet itinéraire sans tente tant les refuges gardés ou non gardés et autres lieux d’hébergement sont nombreux.
Bivouac :
Italie. La réglementation pour le bivouac en Italie est une compétence des régions.
Trentin Haut-Adige : bivouac autorisé (sauf si une interdiction est clairement indiquée).
Lombardie et Ligurie : le bivouac peut être autorisé par le maire.
Vallée d’Aoste : bivouac autorisé au-dessus de 2500 mètres d’altitude mais interdit à proximité des refuges et dans tout le parc national du Grand Paradis.
Piémont : bivouac autorisé hormis à proximité des campings.

Voir aussi les règles dans les parcs naturels. Parc national du Stelvio : bivouac en cas d’urgence autorisé.

Suisse . Voir le site du Club Alpin Suisse pour la réglementation. Hormis certaines zones protégées, le bivouac est autorisé.
France. Voir le site LeCampingsauvage.fr pour la réglementation en France pour le bivouac ou le camping sauvage.
Parc National du Mercantour : bivouac interdit dans le cœur du parc. En zone périphérique, il est autorisé à plus d’une heure de marche d’un accès routier ou du cœur du parc.

Balisage des sentiers : j’ai pratiquement toujours marché sur des sentiers balisés (balisage ou cairns). La plupart du temps, le balisage était suffisant pour suivre son chemin et ne nécessitait pas de vérifier sa position sur le téléphone.

Climat : j’ai attaqué cette partie le 20 juillet. Il restait quelques névés mais sans être trop gênants. Je pense que plus tôt, la situation aurait été différente. La partie nord des Alpes (Autriche et Suisse) a la réputation d’être pluvieuse. Je peux confirmer sur ce que j’ai eu en début de parcours.

Difficultés : il s’agit d’un itinéraire de montagne et parfois de haute montagne. Il y a des névés qui subsistent tard dans la saison. La traversée du glacier entre Zermatt et Breuil Cervinia nécessite crampons et piolet. Il y a des parties difficiles (raides, pierriers, via ferrata). Enfin, les mauvaises conditions météorologiques peuvent rendre difficiles voire impossibles certaines parties.

Réseaux : jusqu’à Courmayeur, j’ai eu une bonne couverture réseau. Ensuite de La Thuile à Montgenèvre puis dans le Mercantour, c’était moins le cas.

Sites internet :

Voir les sites généraux sur la page d’introduction Italie 2021.

Le site officiel Via Alpina est le plus complet. Chaque étape est décrite avec les informations sur les hébergements, commerces, traces GPS… Il est également possible de composer son guide pdf à télécharger avec les étapes que l’on souhaite parcourir.

Italie
Voir le site du Club Alpino Italiano (CAI) pour le Sentiero Italia.

Va’Sentiero est un projet d’un groupe de jeunes italiens qui ont parcouru la totalité du Sentiero Italia. Leur site Va’Sentiero est très intéressant avec pour chaque étape : trace GPS, informations pratiques et culturelles. En lien également, pour saisir l’âme des montagnes italiennes, des vidéos superbes, très professionnelles, non seulement avec les paysages mais aussi la culture, les traditions, les hommes et femmes qui y vivent. Ci-dessous la vidéo de leur traversée des Alpes et des Apennins jusqu’au centre de l’Italie.

Le site Rifugi-bivacchi permet de trouver les refuges et cabanes sur la carte. Les informations sont plus ou moins complètes et plus ou moins mises à jour.

La région Vallée d’Aoste met à disposition sur son site un bon guide pdf de l’Alta Via.

Suisse
Sur le site du Club Alpin Suisse (CAS), on peut naviguer sur les belles et précises cartes topographiques avec les informations sur les refuges et abris.

L’application SuisseMobile est très bien avec un accès gratuit aux cartes topographiques avec réseau et payant si on souhaite un accès sans réseau en chargeant les cartes en cache. L’abonnement annuel coût 35 francs suisses (32€). A noter que l’abonnement de l’application Iphigénie donne aussi accès aux cartes topographiques suisses.

France
Les topo guides du GR5 sont disponible sur le site de la FFRP.
Sur le GR5, on trouve beaucoup d’informations en ligne.

Le site gites-refuges.com est utile pour avoir des informations sur les refuges et gîtes d’étape et celui Refuges.info pour les refuges, cabanes et abris.

Carthographie :

Pour la préparation du tracé, je consulte le site de partage de trace Wikiloc. Sur le site Waymarked Trails figurent les principaux sentiers officiels comme le Sentiero Italia, GR5, Via Alpina…
Ensuite pour la réalisation de la trace, le site Wandermap permet de tracer en suivant les routes et sentiers existants. Enfin, avec l’incontournable MyGPSfiles , j’assemble les traces, les corrige. Cela me permet d’avoir in fine une « belle » trace GPS.

Sur le terrain, j’utilise l’application Iphigénie. Elle permet notamment d’avoir les cartes topographiques françaises et suisses ainsi que les cartes OpenTopoMap en cache (accessibles sans connexion). Elle permet également d’envoyer des balises pour indiquer sa position (s’il y a du réseau) ; cela peut être sécurisant dans certaines occasions.
L’application Mapy.cz est très bien et gratuite en plus. Il est possible de télécharger les cartes pour y avoir accès hors réseau.
En complément, l’application Viewranger offre à peu près les mêmes services, avec de meilleures vues satellites mais pas OpenTopoMap.

Trace GPS :

Pour chaque étape, voir les informations importantes ci-dessous. Attention ! La trace ci-dessous a été reconstituée à mon retour. Il convient dans tous les cas de privilégier la réalité sur le terrain. En cas de passage sur un terrain privé, s’assurer de l’autorisation du propriétaire.
Lien pour télécharger la trace GPS :

ou
Trace GPS complète de ma Via Alpina de Predjama (Slovénie) à Menton.

Les étapes :

Via Alpina : Bolzano – Menton Km Cumul km D+ Info
Bolzano   0    
Frangart – Frangarto 7 7 60 Hôtels, commerces
San Michele – St. Michael 6 13 200 Hôtels, commerces
Regole 9 22 1 140 Restaurant – Hotel Il Falchetto Tél.+39 335 823 9373
Fondo 4 26 20 Camping Baita Dolomiti Tél.+390463830109 – Hotel Giusy Tél.+390463830062 – Hôtels, commerces
Castelfondo 4 30 160 Ostello Madonna Della Neve Tél.+390463889311 – Hôtels, commerces
Malga di Brez 8 38 920 Refuge non gardé (eau, toilettes, électricité)
55 Bolzano – Malga di Brez Sortie de Bolzano par cheminements et pistes cyclables en bord de rivière puis sur une ancienne ligne de chemin de fer. De San Michele, sentier balisé via le Col la Forcolana. La montée est raide mais bien sécurisée. Le torrent coule dans sa partie haute. Vers 1250m d’altitude, source captée où on peut récupérer de l’eau et petite plateforme à proximité si on veut camper. Puis via les beaux villages de Malosco, Fondo et Castelfondo (un peu de route), j’ai pris un sentier balisé (Sentiero Italia) de Salobbi jusqu’à la Malga di Brez (eau dans le refuge). 38km – 2500m de dénivelés.
Proveis – Proves 8 46 180 Hotel Hofschank Bachwiesl Tél.+39 0463 530355 – Albergo Neue Post Tél.+39 0463 530271 – épicerie.
Rifugio Maddalene 5 51 580 Rifugio Maddalene Tél.+3485301306 / +3493152094h
Bivacco Malga Binasia Alta 8 59 720
Refuge non gardé très confortable (eau chaude, électricité)
Malga Bordolona 8 67 270 Malga Bordolona Tél.+39 348 369 5792
Piazzola 7 74 350 Hôtels, chambres aussi au restaurant Al Mulino Tél.+39 0463 985020, commerces. Possibilité de camper à l’aire de camping-car Tél.+39 334 346 0692
Rabbi 2 76 30 Voir les adresses ci-dessus à Piazzola
56 Malga di Brez – Rabbi Sentier balisé via la Malga di Lauregno. Un peu de route avant Proves. Je suis descendu à Lanza et Mocenigo puis remonté par la raide route qui va à la Malga Lavazzè. Cela ne présente pas d’intérêt. Il vaut mieux du Passo Fresna monter au Rifugio Maddalene puis à flanc jusqu’au Passo Bisnia. Poursuite ensuite via des sentiers balisés. Il y a de nombreux ruisseaux, fontaines et sources. 36km – 2200 mètres de dénivelés.
Cogolo 17 93 1 370 Hôtels, commerces
Peio Fonti 3 96 330 Hébergements – épicerie
57 Rabbi – Peio Fonti Sur le Sentiero Italia via le Passo Cercen et Cogolo. Beaux paysages de hautes montagnes. Pas de difficulté. De l’eau fréquemment. 20km – 1700 mètres de dénivelés.
Rifugio Bozzi A. 13 109 1 310 Tél.+39 0364 900152
Ponte di Legno 12 121 130 Pensione Sant’Angela Tél.+393498265036 – Hotel Bleis Tél.+390364900061 – Hôtels, commerces – A Temù/Pontagna B&B La Fuçina Tél.0364 94359 / (+39) 3393562796 – Albergo Eden Tél.+39 392 168 6464 – camping
Vione 5 126 200 Bed and Breakfast
58 Peio Fonti – Au-dessus d’Acqua Calda Sentier par le fort de Barba Gelata puis au-dessus du lac de Pian Palù avec de superbes vues sur les montagnes. Idem de l’autre côté de la Forcellina di Montozzo. Après Ponte di Legno, très beau sentier à flanc avec vues sur le massif d’Adamello. De l’eau régulièrement. 39km – 2450m de dénivelés.
Passo Mortirolo 18 144 1 400 Albergo Passo Mortirolo Tél.+39 0364 71163 – Rifugio Al Lago del Mortirolo Tél.+39 338 782 5951
Tovo di Sant’Agata 10 154 150 Hotel Franca Tél.+39 0342 770064
Tirano 8 162 50 Ostello Castello Tél.+39 0342 702517 – D’autres hôtels et tous services.
Campagna 6 168 210 Hôtel La Chiocciola Tél.+39 0342 795004 (20€ la nuit)
59 Au-dessus d’Acqua Calda – Campagna Sentier par la Malga di Val Bighera puis on rejoint la route qui dessert les Malghe depuis le Passo di Mortirolo. J’avais prévu de passer par Trivigno mais c’est une route bitumée. Je suis descendu sur Tovo di Sant’Agata par le sentier 438. Il est indiqué mais pas balisé. J’ai perdu la trace et suis descendu par des vieux chemins qui évitent la route.  Puis piste cyclable jusqu’à Tirano et ensuite, un agréable chemin balisé au milieu des terrasses des vignobles : le sentiero dei terrazzamenti. De l’eau régulièrement. 33km – 970m de dénivelés.
Teglio 7 175 580 Hôtel Bellavista Tél.+39 0342 780118 – Albergo Miravalle Tél.+39 0342 780154 – commerces
Bivacco Capanna Cederna Maffina 22 197 2350 Refuge non gardé Bivacco Capanna Cederna Maffina. Très confortable, eau, cuisine équipée avec gazinière, poêle. Il y a avant d’arriver à 2100 mètres d’altitude, un abri sommaire (en secours si on est surpris par l’orage mais ce serait dommage de ne pas monter au refuge).
60 Campagna – Bivacco Cederna Maffina Par le sentiero dei terrazzamenti jusqu’à Teglio puis Sentiero Italia. Belles vues sur les Alpes Orobie Orientales. De l’eau régulièrement. 28km – 2930m de dénivelés.
Alpe Prabello
6 203 380 Rifugio Cristina Tél.+39 0342 452398 Rifugio Ca Runcasch Tél.+39 347 980 4889
Lac de Campo Moro 4 207 50 Rifugio Zoia Tél.+393490061085 – Rifugio Poschiavino Tél.+39 347 32 52 242 – Rifugio La Stella Alpina Tél.+39 393 921 3272
Lac Palù 9 216 510 Rifugio Palù Tél.+39 0342 452201 – Albergo San Giuseppe Tél.+39 0342 452030 – Restaurants
Chiareggio 8 224 230 Hotel Chiareggio Tél.+39 0342 451198 – Albergo Genziana Tél.+39 0342 451005 – Hôtel Gembro Tél.+39 350 037 0695 – Bar Santa Anna Tél.+39 0342 451460Rifugio Tartaglione Tél.+39 347 850 8896 – Petites épiceries
61 Bivacco Cederna Maffina – Chiareggio Sur le Sentiero Italia. Le balisage est très discret versant est et bon versant ouest. Côté ouest, il restait un névé, peu pentu et donc plutôt facilitateur pour descendre. Après le refuge Cristina, par des sentiers balisés en alpages et en forêt, j’ai laissé le Sentiero Italia (qui évite la Suisse) pour rejoindre Chiareggio. Sur cette partie, je suis sur la Via Alpina rouge. De l’eau régulièrement (je ne le préciserai plus car contrairement aux Apennins, l’eau n’est pas un problème dans les Alpes). 26km – 1200m de dénivelés.
Maloja (Suisse) 17 241 1 190 Maison Salecina Tél.+41 81 824 32 39 – Hôtels, épicerie, guichet automatique.
62 Chiareggio – Maloja Chemin jusqu’au col côté italien (un reste de névé évitable à la fin). Sentier côté suisse. Beaux paysages de montagne sans doute magnifiques par beau temps. 17km  – 1190m de dénivelés.
Avers – Juf 15 256 1 250 Chalet Puntgada Tél.+41 44 709 24 25 – Gasthaus Alpenrose Juf Tél.+41 81 667 11 99 – Pension Edelweiss – À Juppa, Hôtel Bergalga Tél.+41 81 667 11 68
Avers – Cresta 7 263 230 Hôtel Capetta Tél.+41 81 650 88 22 – épicerie.
63 Maloja – Cresta En suivant la Via Alpina rouge via les cols de Lunghin, Septimer, la Forcellina puis la vallée de Juf. Pas de difficultés particulières, bien balisé, bon sentier. 23km – 1490m de dénivelés
Avers – Crüt 3 266 70 Walserstuba Tél.+41 81 667 11 28
Innerferrera 8 274 220 Gasthause Alpenrose Tél.+41 81 667 12 13 – à noter après le dernier virage de la piste qui monte vers l’alpage Niemet, il y a un abri qui était ouvert lors de mon passage.
Rifugio Giovanni Bertacchi (Italie) 10 284 850 Tél+39 334 776 9683
Lago Di Montespluga 4 288 50 Rifugio Stuetta Tél.+39 0343 53174
64 Cresta – Lago Grande Par la Via Alpina, dans les gorges jusqu’à Innerferrara (sentier souvent en parallèle de la route ou sur l’ancienne route) puis montée vers l’Italie. Du lac de Montespluga, pour éviter de descendre à Isola, j’ai pris un chemin à flanc via des alpages (Mede, Vamlera, Alpe dei Piani, Borghetto) avec des vues magnifiques sur les montagnes en face. Un panneau indique qu’il est fermé à cause d’un éboulement. Quand j’y suis passé l’éboulement en question ne posait pas trop de problème. Par contre, il y a un torrent difficile à traverser. J’ai opté pour les pieds dans l’eau plus haut que le sentier (plus bas, cela doit aussi être possible en passant dans le torrent). Un bivouac est en construction au Lago Grande. 38km – 2080m de dénivelés.
Pian San Giacomo (Suisse) 20 308 1 060 Kiosque avec snacks et boissons
Rifugio Alpe di Giümela 22 330 2 140 Albergo Valbella Tél.+41 91 828 11 16 – Albergo La Cascata Tél.+41 91 828 13 12 (eau courante, électricité, cuisine équipée avec gazinière et toilettes)
65 Lago Grande – Rifugio Alpe di Giümela Sur la Via Alpina jusqu’à Pian San Giacomo. Pas balisé jusqu’à la frontière ensuite très bien balisé côté suisse. De Pian San Giacomo, je ne suis pas descendu à Mesocco mais suis passé par des chemins balisés par le col Bocchetta di Trescolmen puis de Valbella par le Passo Giümella. 29km – 2200m de dénivelés.
Capanna Cava UTOE 8 338 870 Tél+41 91 870 14 44 / +41 79 396 26 22
Biasca 10 348 270 Hotel della Posta Tél.+41918621513 – Albergo Nazionale Tél.+41918621331 – Hotel Al Giardinetto Tél.+41918621771 – commerces
66 Rifugio Alpe di Giümela – Biasca Du rifugio Alpe di Giümela, j’ai voulu passer par la senda del Bò comme le montrait une carte au refuge. Cela monte bien et c’est bien balisé (balisage bleu) mais la descente est très raide. Je déconseille et recommande selon la trace de passer par Biborgh. Ensuite du refuge Capanna Cava, par la Forcarella di Lago puis descente à Biasca par Nádro et des centaines de marches. 18km – 1180m de dénivelés.
Refuges Monte di Dentro et Tecc Stevan 10 358 89 Refuges non gardés et en principe ouverts. Voir le site du Patriziato di Personico pour le fonctionnement.
Capanna Efra SEV 8 366 1300 Tél.+41 77 446 84 50 (sanitaires, cuisine équipée avec gazinière, eau chaude, électricité, nourriture et boissons avec paiement)
67 Biasca – Capanna Efra Par la Via Alpina. Du dénivelé mais un bon sentier bien balisé. 18km – 2170m de dénivelés.
Frasco 7 373 40 Commentaires
Sognono 2 375 80 Hôtel, bars et restaurants, épicerie d’appoint
Prato Sornico 17 392 1420 Hotel Garni Lavizzara (ch et dortoir) Tél.+41 91 755 14 98 – Restaurant
Peccia 2 394 80 Chambres et restaurant Medici Tél.+41 91 755 15 02
Piano di Peccia 4 398 260 Agriturismo Mattei (chambres et camping) Tél.+41797373587
Capanna Poncione di Braga 6 434 990 Capanna Poncione di Braga Tél.+41 (0)79 221 46 10
68 Capanna Efra – Rifugio Poncione di Braga J’avais prévu un parcours en crête via le sommet Madom Gröss. Mais au refuge, j’ai lu qu’il était coté 6 en difficulté, le grade le plus haut pour un chemin de randonnée. J’ai opté de rester sur la Via Alpina jusqu’à Prato Sornico. De beaux alpages et villages. Ensuite sentier (et petit bout de route) jusqu’au refuge Poncione di Braga. 37km – 2860m de dénivelés.
Robiei 7 411 640 Albergo Robiei Tél.+41 91 756 50 20- Capanna Basodino Tél.+41 91 753 27 97
Rifugio Maria Luisa 9 420 840 Rifugio Maria Luisa Tel. +39(0)324 63086 / +39 348 4444316
Riale 3 423 10 Rifugio Bimse Tél.+39 339 595 3393
69 Rifugio Poncione di Braga – Riale Du refuge Poncione di Braga à Robiei par la Bocchetta del Masnee. Le sentier est balisé en bleu mais ne présente pas de difficultés. Il est simplement moins emprunté, balisé plus légèrement et cela requiert un peu d’attention pour le suivre. Ensuite, à nouveau sur la Via Alpina. Quelques névés sans problèmes avant la Bocchetta di Val Maggia. 20km – 1560m de dénivelés.
Rifugio E.Margaroli 8 431 870 Rifugio E.Margaroli Tél.+39 0324 63155
Bivacco Ettore Conti 4 435 440 Bon état mais sommaire. Eau un quart d’heure en-dessous.
Bivacco Alpe Forno 2 437 0  
Crampiolo 6 443 60 Albergo La Baita Crampiolo Tél.+390324619190 – Agriturismo Alpe Crampiolo Tél.+393478179494
Cantone – Alpe Devero 2 445 20 Rifugio Castiglioni CAI Tél.+39 0324 619126 Capanna CAI Sesto Calende Tél.+39 0331 921230 – Albergo La Lanca Tél.+39 0324 619135 – camping – épicerie
70 Riale – Alpe Devero J’ai laissé la Via Alpina qui passe en Suisse et j’ai pris un bout du Sentiero Italia et GTA via le Col de Nefelgiù puis celui Scatta Minoia. 21km – 1340m de dénivelés.
Alpe Veglia 14 459 990 Rifugio Città di Arona Tél.+39 0324 780837 – Albergo Lepontino Tél.+39 0324 72577 – Albergo della Fonte Tél.+39 338 337 0174 – Albergo Monteleone (petite épicerie) Tél.+39 338 769 8751 – camping
Forca d’Aurona 5 464 960 Bivacco (abri en bon état mais sommaire)
Col du Simplon 12 476 450 Hotel Simplon Blick Tél.+41 27 979 11 13 – Hotel Monte Leone Tél.+41 27 979 12 58 – Hospice du Simplon Tél.+41 27 979 13 22
71 Alpe Devero – Col du Simplon Sur la GTA et Sentiero Italia jusqu’à l’Alpe Veglia. Belles vues notamment sur le Monte Leone. Ensuite, je ne suis pas passé par la Bocchetta d’Aurona où crampons et piolet étaient encore nécessaires. Des Suisses qui l’ont descendue m’ont dit que la via ferrata était en mauvais état (échelons tordus, chaînes trop courtes) et qu’il restait un névé pentu. Sur les conseils pris au refuge, je suis passé par la Forca d’Aurona. Sans névé côté italien et un névé important côté suisse. La première traversée est assez pentue mais la neige était suffisamment molle pour creuser les pas. Ensuite une petite via ferrata en bon état. La suite du parcours est sur de bons sentiers balisés. Non évite la route du Simplon en marchant au-dessus des paravalanches. Si on veut éviter ce passage difficile, le mieux est de passer en Suisse avant Crampiolo par la Bocchetta di Arbola et Binntalhütte et de poursuivre par les sentiers suisses. 31km – 2390m de dénivelés.
Gspon 18 494 1 060 Pension Alpenblick Gspon Tél.+41 27 952 22 21
Stalden 7 501 110 Épicerie, Hôtel Killerhof Tél.+41 27 952 22 22 – Hôtel Hohlgässli Tél.+41 27 952 12 56
Grächen 8 509 990 Hôtels Ferienlager Rosy Tél.+41 27 956 28 39 – Chambres Santa Fee Tél.+41 27 956 20 94 – Gîte Matterhornblick Tél.+41 27 956 10 62 – tous services
72 Col du Simplon – Après Grächen En suivant l’Europaweg mais sans faire les détours dans les fonds de vallée. En conséquence, moins de kilomètres mais plus de dénivelés avec notamment la longue descente vers Stalden et ensuite longue montée à Grächen. Vues superbes sur toutes les montagnes. 38km – 2350m de dénivelés.
Europahütte 17 526 1 810 Tél.+41 79 291 33 22
Zermatt 16 542 850 Auberge de jeunesse Tél.+41 27 967 23 20 – Hôtel Bahnhof (dortoirs) Tél.+41 027 967 24 06 – Camping Tél.+41 079 536 46 30 – Commerces
73 Après Grächen – Zermatt Par l’Europaweg (sentier du bas. Le sentier haut était toujours fermé). Spectaculaires aménagement dont la passerelle de 494 mètres de long mais aussi tunnel, escaliers, passages sécurisés. Je n’ai pas fait le crochet par Täshalp et suis descendu par Eggenstadel et directement à Zermatt. Belles vues sur le Weisshorn et le Zinalrothorn et leurs glaciers. 28km – 2400m de dénivelés.
Gandegghütte 10 552 1 440 Gandegghütte Tél.+41 79 607 88 68
Rifugio Teodulo 3 555 280 Rifugio Teodulo Tél.+39 0166 949400
Plan Maison 5 560 10 Hotel Lo Stambecco Tél.+39 0166 949053
Breuil-Cervinia 3 563 10 Hôtels – Hôtel Al Piolet Tél+39 0166 949161 Hotel BreithornHotel Meublé Joli Tél. +39 0166 949394 – Hotel Meynet Tél.+39 0166 948696 – Hotel Perruquet Tél.0166.949043 – 339.2541285 – commerces
74 Zermatt – Lago di Cigagna Par les pistes de la station de ski de Zermatt. Vues fabuleuses sur le Cervin, Mont Rose, Dufourspitze… Le glacier n’est pas difficile (presque plan) mais nécessite crampons et piolet (glace vive). Côté italien, il ne restait plus de neige (un 4*4 est même monté au col). Descente sans problème mais au milieu des remontées. Après Breuil Cervinia, bon sentier bien balisé avec superbes vues sur le Cervin. 30km – 2350m de dénivelés.
Rifugio Barmasse 10 573 650 Rifugio Barmasse Tél.+39 345 108 1551
Bivacco Tzan 8 581 650  
Bivacco Reboulaz 4 585 330 Bivacco Luca Reboulaz Tél. 333/3656709 – 338/6704511
Rifugio Oratorio di Cunéy 5 590 400 Rifugio di Cunéy Tél.+39 345 108 1551
Bivacco Rosaire Clermont 4 594 320  
Oyace 10 604 190 Restaurant La Tour (chambres) – Tél. +39 0165 730119 – Hotel Valentino Tél.+39 0165 730901 (l’hôtel vient récupérer les randonneurs à Closé) – épiceries à Oyace et Bionaz – camping à Bionaz.
75 Lago di Cigagna – Oyace Par l’Alta Via 1 et le Tor des Géants. Sentier bien balisé sans problème. Les cols passés sont autour de 2700 mètres d’altitude mais absolument pas de neige. Vues dans la journée sur Cervin, Mont Rose, Grivola, Grand Combin, Mont Blanc, Grandes Jorasses… 32km – 1960m de dénivelés.
Ollomont 12 616 1 120 Hotel Mont Gelé Tél.+39 0165 73220 – Taverna La Grandze de Francois Tél.+39016573339 / 3471655978 – petite épicerie
Rifugio Adolphe Letey di Champillon 6 622 1 060 Rifugio Champillon Tél.+39 339 635 9679
Saint-Rhémy en Bosses 17 639 730 Hotel Des Alpes – Tél.+39 0165 780818 – B&B La Vieille Cloche Tél.(+39) 0165 78 09 27 / (+39) 380 51 59 554
76 Oyace – Saint Rhémy en Bosses Toujours sur l’Alta Via 1 et le Tor des Géants avec deux bonnes montées. Toujours de belles vues notamment sur le Grand Combin et le Mont Blanc qui se rapproche. 35km – 2890m de dénivelés.
Rifugio Frassati 9 648 990 Rifugio Frassati Tél.+39 331 943 8054
Rifugio Giorgio Bertone 13 661 890 Rifugio Giorgio Bertone Tél.+39 347 032 5785
Courmayeur 4 665 10 Pensione Venezia Tél.+390165842461- Albergo Petit Meublé Tél.+39 0165 842426 – Hotel Edelweiss Tél.+390165841590 – Hotel Cristallo Tél.+390165846666 – Hôtels, commerces
77 Saint Rhémy en Bosses – Courmayeur Toujours sur l’Alta Via 1 et le Tor des Géants mais après le col de Malatra, l’Alta Via descend au refuge Bonatti. Je suis resté plus en hauteur et suis passé par la Tête de la Tronche (superbe panorama) pour rejoindre le refuge Bertone puis Courmayeur. 26km – 1920m de dénivelés.
Sous le col d’Arp 9 674 1400 Ancien refuge Reggiani : abri ouvert lors de mon passage.
La Thuile 9 683 90 Rifugio Lilla Tél.+393317600680 – Hotel Martinet Tél.+390165884656 –Camping Rutor Tél.+393331372961 – Tous services
78 Courmayeur – Lacs de Bellecombe Initialement, j’avais prévu d’aller à la Thuile via Plan Checrouit et le Mont Fortin. J’ai finalement suivi le tracé du Tor des Géants. Beaucoup plus court, il ne passe pas en plus à travers les pistes de ski. Inconvénient : pas de passage face au Mont Blanc mais quand même de belles vues sur le massif. Après La Thuile, sentier très touristique via les cascades avant de retrouver de la tranquillité vers les lacs de Bellecombe. Bon sentier bien balisé. 29km – 2680m de dénivelés.
Refuge du Ruitor 16 699 1 320 Refuge du Ruitor Tél.+33978049251
Refuge de l’Archeboc 5 704 490 Tél.+33479068719
Surier 8 712 630 Maison Giasson Tél.+393347115984
Rifugio Mario Bezzi 6 718 510 Rifugio Mario Bezzi Tél.+39 0165 97129
79 Lacs de Bellecombe – Rifugio Mario Bezzi Petit passage en Haute Tarentaise via les refuges de Ruitort et L’Archeboc. Il doit rester des névés en juillet au col de Tachuy et du Mont. Côté italien, rive droite pour rejoindre Surier puis chemin très fréquenté jusqu’au refuge Mario Bezzi. 24km – 1780m de dénivelés.
Rifugio Jean-Frédéric Benevolo 11 729 860 Rifugio Jean-Frédéric Benevolo Tél.+39 0165 936143
Rifugi Savoia & Città di Chivasso 11 740 900 Rifugio Savoia Tél.+39016594141 – Rifugio Città di Chivasso Tél.+390124953150 (lors de mon passage, uniquement la partie hiver ouverte)
80 Rifugio Mario Bezzi – Vers Chiapili di Sopra Par le col de Bassac Déré, le refuge Benevolo et le col Rosset. Ces chemins sont très fréquentés. Petit névé très tracé après le col de Bassac Déré. Paysages splendides. 28km – 1900m de dénivelés.
Rifugio Guglielmo Jervis 12 752 690 Rifugio Guglielmo Jervis Tél.+390124953140
Rifugio Paolo Daviso 13 765 1100 Rifugio Paolo Daviso Tél.+39 0123 506749
81 Vers Chiapili di Sopra – Rifugio Paolo Daviso Via le refuge Jervis et les cols de Nel, Piccola et Fea. Sentiers beaucoup plus sauvages que les jours précédents. La partie entre les cols de Piccola et Fea est en dévers, parfois sans véritable sentier mais bien balisée. 18km – 1640m de dénivelés.
Forno Alpi Graie 6 758 60 Albergo Savoia Tél.+39 0123 81042
Rifugio Città di Ciriè 13 765 1 690 Rifugio Città di Ciriè Tél.+390123738158
82 Rifugio Paolo Daviso – Rifugio Città di Ciriè J’ai renoncé à passer par le col delle Lose. On me l’a déconseillé au refuge. Le sentier est difficile, il y a des chaînes cassées à certains endroits exposés. Et finalement, en dénivelés, c’était équivalent à descendre à Forno Alpi Graie. Le sentier via le Col Ghicet di Sea que l’on m’avait aussi dit difficile passe bien. Le balisage est correct. Il y a quelques pierriers un peu embêtants mais pas de passages exposés. Pour descendre au refuge Città di Ciriè, sentier tranquille. 19km – 1760m de dénivelés.
Rifugio Gastaldi 4 774 850 Rifugio Gastaldi Tél.+39 0123 565008
Bivacco San Camillo 4 778 310 Eau – électricité, très bon état
Rifugio Luigi Cibrario 3 781 210 Rifugio Luigi Cibrario Tél.+39 0123 83737
Rifugio Ernesto Tazzetti 9 790 890 Rifugio Ernesto Tazzetti Tél.+39 0123 756165
83 Rifugio Città di Ciriè – Rifugio Enrico Tazzetti Une grande partie sur le tour de la Bessanaise. Quelques courts passages équipés de main courante. Un petit névé à traverser après le Refugio Cibrario. 21km – 2260m de dénivelés.
Punta del Carolei 6 799 930 Rifugio Stellina  Tél.+39 348 793 2330
Mont Cenis 10 809 340 Hôtel Le Malamot Tél.+33479059785 – Hôtel Gran Scala Tél.+393383528375
Col Clapier 11 820 870 Bivouac Hannibal très confortable (électricité pour l’éclairage mais pas de prises électriques) – source à 10mn
84 Rifugio Ernesto Tazzetti – Col Clapier (via Rocciamelone) Montée au sommet Rocciamelone. Le glacier peut s’éviter en passant au sud en dessous puis sur la crête rocheuse au-dessus. Un névé à traverser. La descente du col de Novalèse est pénible. Le sentier est raide dans un mélange de pierriers et de terre assez instable. Ensuite pas de difficultés via le barrage de Mont Cenis, le lac Blanc, Giaset et de la Savine. 30km – 2080m de dénivelés.
Rifugio Luigi Vaccarone 3 823 360 Rifugio Luigi Vaccarone Tél.+39 0122 33226
Ambin 5 828 340 Plus bas Refuge d’Ambin Tél.+33 4 79 20 35 00
Rifugio Scarfiotti 10 838 580 Rifugio Scarfiotti Tél.+39 0122 901892
Rochemolles 7 845 80 Chambres au restaurant I Fouie Tél.+39 0122 999670
85 Col Clapier – Au-dessus de Rochemolles Via les cols d’Agnel et Sommelier. Sentiers peu fréquentés mais plutôt bien balisés. Descente dans la vallée de Rochemolles en coupant la plupart du temps la piste. Bon sentier qui grimpe régulièrement après Rochemolles. 29km – 2050m de dénivelés.
Col de la Vallée Étroite 21 866 1950 Refuge du Thabor Tél.+33 4 79 20 32 13
Du Thabor vers les Pyrénées par les Ecrins et le Massif Central Voir la page Des Alpes aux Pyrénées.
Les Granges de la Vallée Étroite 7 873 40 Refuge I Re Magi Tél.+39 0122 96451 – Refuge Terzo Alpini Tél.+39 0122 902071
86 Au-dessus de Rochemolles – Chalets des Acles Via le col de Roccia Verde puis Sentiero Antonio Carnino jusqu’au col de Fréjus. Le sentier à flanc est assez bien balisé. Il est parfois peu visible dans les prairies et en partie éboulé aux abords des torrents. De la frontière jusqu’au col de la Vallée Étroite par des sentiers puis sur le GR5. Après les Granges de la Vallée Étroite, par la plaine de Vourzenet puis le GR5B. 38km – 2150m de dénivelés.
Montgenèvre 26 899 1 630 Hôtel Valérie Tél.+33 4 92 21 90 02 – Hôtels – commerces – Plus bas camping et gîte d’étape aux Alberts
Les Fonts de Cervières 16 915 960 Refuge – Tél. 04.92.21.32.82
87 Chalets des Acles – Fonts de Cervières Par le GR5 jusqu’à Montgenèvre puis sentier via le Collet Vert et sentier dans la belle vallée qui mène aux Fonts de Cervières. 29km – 1630m de dénivelés.
Abriès 15 930 830 Camping, hôtels, commerces Gîte d’étape Abriès le Villard Tél +33 4 92 46 71 14
Rifugio Willy Jervis 14 944 1 070 Rifugio Willy Jervis Tél.+39 0121 932755
Rifugio Monte Granero 6 950 650 Rifugio Granero – Tél.+39 0121 91760
88 Fonts de Cervières – Rifugio Monte Granero Sur le fréquenté GR58, tour du Queyras puis par la variante GRP Tour du Pain de Sucre. 35km – 2560m de dénivelés.
Refuge du Viso 4 954 480 Refuge du Viso Tél.+33 4 92 46 81 81
Rifugio Vallanta 6 960 430 Rifugio Vallanta Tél.+39 0175 956025
Rifugio Helios 5 965 340 Tél(+39) 348.3380279
Pontechianale 5 970 0 Campings, hôtels, restaurants, épicerie – Rifugio Savigliano Tél.+39 0175 950178
Rifugio Meleze 13 983 1 320 Plus bas : Rifugio Meleze Tél.+39 0175 956410
89 Rifugio Monte Granero – Pian Ceiol Sur le GRP Tour du Pain de Sucre jusqu’au col de Vallante. Ensuite sentier à flanc face au Mont Viso qui rejoint le haut de la station de Pontechianale. Ensuite, sentier peu fréquenté mais assez bien balisé et sans difficultés via le Passo di Fiutrusa. 33km – 2640m de dénivelés.
Bivacco Carmagnola 5 988 750  
Chiappera 9 997 20 Rifugio Campo Base Tél.+39 334 841 6041 (refuge et camping) – bar, restaurant, B&B
Bivacco Bonelli 7 1004 820 Gaz, éclairage, eau à 20 minutes
Col de Larche 7 1 011 320 Rifugio della Pace Tél.+39 345 960 7067
90 Pian Ceiol – Col de Larche Sur la GTA, très bon sentier, bien balisé via le col de Bellino. J’avais prévu de passer par le col de Sautron puis de rester en altitude jusqu’au col des Monges mais compte tenu du mauvais temps, j’ai continué sur la GTA et suis passé par Chiappera, le bivacco Bonelli et le col du Bœuf. Bons sentiers bien balisés. 27km – 1900m de dénivelés.
Refuge de Vens 19 1 030 1 340 Refuge de Vens refugedevens@ffcam.fr
Du refuge de Vens vers les Pyrénées par le Verdon Voir la page Alpes du Sud.
Refuge de Rabuons 14 1 044 1090 Refuge de Rabuons Tél.04 93 23 04 11
91 Col de Larche – Refuge de Rabuons Sur le GR5 jusqu’au Pas de la Cavale. Ensuite, sentes et chemin balisé avec kairns (bien que cet itinéraire ne figure pas sur les cartes IGN) via le Pas de Morgon. Pas de difficultés. Du refuge de Vens, je n’ai pas pris le sentier prévu en altitude via le Ténibre (la météo était instable) et je suis passé par le sentier de l’Energie (chemin remarquable avec tunnels…Il est interdit sur une partie après le Plan de Ténibre. Une déviation bien balisée passe par le lac Fer et rajoute 200 mètres de dénivelés). 33km – 2430m de dénivelés.
Santuario Sant’Anna 23 1 067 1 510 Refugi Santuario Sant’Anna Tél.+39 0171 959125
Isola 2000 7 1 074 230 Hôtels, commerces
92 Refuge de Rabuons – Au-dessus d’Isola 2000 Jusqu’au Pas de Colle Longue, bon sentier balisé en partie commun avec la Grande Traversée du Mercantour. Côté italien, bons sentiers sur les anciens chemins construits par l’armée italienne. Il n’y a que le début de la montée après le Pas de Colle Longue qui est un peu éboulé et dans un pierrier. Après le Pas de Sainte Anne, j’ai coupé par une vague sente. Descente sur Isola 2000 par une piste de ski. 31km – 1840m de dénivelés.
Rifugio Emilio Questa 7 1 081 740 Rifugio Emilio Questa Tél.+39 347 795 9051
Bivacco Giuglia 6 1087 400  
Rifugio Regina Elena 5 1 092 70 Rifugio Regina Elena Tél.+39 0171 97559 – plus haut Rifugio Remondino.it Tél.+39017197327
Refuge de la Cougourde 9 1 101 1070 Refuge de la Cougourde Tél.+33978233159
93 Au-dessus d’Isola 2000 – Refuge de la Cougourde Journée physique avec pas mal de parties dans les rochers ou sur des sentiers pentus. C’était notamment le cas pour entre le lac de Tavels et le refuge Questa ou la fin via le col de Guilié. Les chemins sont dans l’ensemble bien marqués avec cairns. 25km – 2170m de dénivelés.
Madone de Fenestre 6 1 107 390 Refuge de la Madone de Fenestre Tél.04 93 02 83 19
Refuge de Nice 5 1 112 590 Refuge de Nice Tél.+33 6 61 97 59 38
Refuge des Merveilles 10 1 122 640 Refuge des Merveilles Tél.+33 4 93 04 64 64
94 Refuge de la Cougourde – Refuge des Merveilles Sur le GR52 (en coupant au-dessus de la Madone de Fenestre). Le Pas du Mont Colomb. Quelques passages raides. Belle découverte des paysages du Mercantour. 20km – 1650m de dénivelés.
Sospel 29 1 151 930 Gîte d’étape Le Mercantour Tél.04 93 04 00 09 – camping municipal – tous services
95 Refuge des Merveilles – Sospel Sur le GR52, passage du Pas du Diable à 2430 mètres d’altitude à Sospel à 350m avec changement rapide de végétation et de température. Après le Pas du Diable, pas d’eau en dehors des lieux habités. 29km – 930m de dénivelés.
Menton 19 1 170 1 200  
96 Sospel – Menton Sur le GR52. La montée côté Sospel est bien ombragée. Dans l’autre sens, depuis Menton, c’est un rude début raide et exposé au soleil. Les sources mentionnées sur les cartes IGN coulaient au goutte à goutte fin août ou pas du tout. 19km – 1200m de dénivelés.
De Menton vers les Pyrénées par la côte Voir la page Via Aurelia.
  1 175 82656

Conseils pratiques, étapes, traces GPS, récit.

%d blogueurs aiment cette page :