Khumbu – Rolwaling

L’itinéraire, des conseils pratiques, étapes, dénivelés, traces GPS de Charikot au Solu Khumbu, sur le circuit des 3 cols, le camp de base de l’Everest et le Rolwaling jusqu’à Bharabise. 33 jours de marche, 440 kilomètres et 33000 mètres de dénivelés positifs effectués au printemps 2015.


Page « Informations pratiques » : permis, coût, difficultés…
Page « Détail des étapes » : dénivelés, distances, informations diverses, hébergement…
Page « Récit Khumbu-Rolwaling » : récit de ces 32 jours de marche et … de la situation suite au tremblement de terre
Page « Bigu Gompa après le séisme » : situation de Bigu Gompa après le tremblement de terre


Trace GPS (format GPX) et trace pour aperçu Google Earth (format kmz) :

Khumbu-Rolwaling : trace en format kmz pour Google Earth
Khumbu-Rolwaling : trace en format kmz pour Google Earth
Trace GPS Khumbu-Rolwaling
Trace GPS Khumbu-Rolwaling

Katmandou – Charikot : trajet par la route
Charikot – Namche Bazaar : marche d’approche à partir de Charikot (cela limite le trajet en bus) puis pour rejoindre le sentier classique de Shivalaya à Namche Bazaar. Quelques petits détours comme le Chordung Peak ou le Pikey Peak
Namche Bazaar – Thame : par le circuit classique des 3 cols (Kongma La, Cho La, Renjo La) avec des excursions comme le camp de base de l’Ama Dablam, Chukung Ri, Kalapattar,…)
Thame – Bharabise : passage du Khumbu au Rolwaling par le col de Tashi Lapsa, descente de la vallée pour ensuite rejoindre la route Katmandou-Lhassa à Bharabise.


Pourquoi ce parcours :

L’idée est de faire une quasi-boucle, de ne pas faire de trop longs trajets en bus et d’avoir un mélange de hautes montagnes et de vie traditionnelle népalaise. Hormis le passage du Tashi Lapsa, il peut se faire sans une grosse organisation, sans tente et sans guide.


Charikot – Shivalaya :

wpid-wp-1428063193266.jpegLe démarrage à Charikot raccourcit le trajet en bus vers Shivalaya. Il permet une marche de 3 jours environ sur des sentiers peu fréquentés dans la campagne népalaise avec ses cultures en terrasse et ses beaux villages. Le passage par le pic Chordung offre de belles vues sur le Gaurishankar.
Trace GPS de Charikot à Shivalaya (j’ai perdu la trace de Charikot à Masdig, elle a donc été reconstituée. De Masdig à Shivalaya, j’ai corrigé quelques erreurs de parcours dans la descente dans la forêt)


Shivalaya – Namche Bazaar :
wpid-wp-1428063307519.jpegCette partie permet de parcourir la moyenne montagne népalaise avec des villages et une vie traditionnelle. C’est aussi une bonne marche d’approche pour s’affûter physiquement et s’acclimater avant la haute montagne. Le détour par le Pikey Peak permet de sortir du chemin classique et de jouir d’un vaste panorama sur une grande partie de la chaîne de l’Himalaya.
Trace GPS Shivalaya-Namche Bazaar. Via Pikey Peak et le monastère de Thupten Choling. La trace a été reconstituée dans la descente du Pikey Peak (plus de batterie). Nous avons eu quelques difficultés pour trouver le démarrage du chemin après le monastère de Thupten Choling.


Camp de base de l’Everest et circuit des 3 cols :

L'Ama Dablam
L’Ama Dablam

Les hauts sommets, la haute montagne et l’Everest…avec certainement moins d’authentique et beaucoup plus de marcheurs.
Trace GPS du trek des 3 cols (1ère partie) de Namche Bazaar au camp de base de l’Everest en passant par Chukhung et le Kongma La
Avec détours : autour de Namche Bazaar, Nangkartshang, Chukhung Ri, Camps de base de l’Ama Dablam, de l’Island Peak, de l’Everest, antécime Kalapattar (par beau temps, aller vraiment au Kalapattar, la vue est plus belle).
Trace GPS du trek des 3 cols (2ème partie) du camp de base de l’Everest à Thame en passant par le Cho La, Gokyo et le Renjo La. La montée vers les lacs Gokyo est partielle (mauvais temps, neige profonde, nous avons fait demi-tour).


Le Rolwaling :

wpid-dsc00599.jpg
Le passage par le col du Tashi Lapsa permet d’éviter de revenir sur ses pas et de découvrir la vallée préservée du Rolwaling. En terminant à Bharabise, le retour en bus sur Katmandou est rapide.
Trace GPS de Thame à Barhabise par le col de Tashi Lapsa et le Rolwaling.La trace sur la descente du col de Tashi Lapsa a été corrigée d’erreurs de parcours. La traversée du glacier de Trakarding peut changer selon les années.


Carte générale du Népal et carte détaillée du trek

Carte du Népal

Trek Khumbu - Rolwaling : Charikot - Shivalaya - EBC - Tashi Lapsa - Barhabise
Trek Khumbu – Rolwaling : Charikot – Shivalaya – EBC – Tashi Lapsa – Barhabise

4 réflexions sur “ Khumbu – Rolwaling ”

    1. Merci ! Hormis la traversée du col du Tashi Lapsa avec les conditions et le guide que nous avons eu, cela reste assez « facile » si on prend le temps de bien s’acclimater. Pour ceux qui ont du temps, c’est un beau tour qui malheureusement, dans sa zone ouest (Rolwaling) est très touché par le tremblement de terre. N’oublions pas le Népal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :