L’itinéraire, des conseils pratiques, étapes, dénivelés, trace GPS d’un tour à pied de la Macédoine : en Grèce du Mont Athos à la frontière bulgare. En Bulgarie, les massifs du Pirin et du Rila. La Macédoine du Nord avec le massif de l’Osogovo, les monts Šar, le Korab jusqu’à la frontière grecque pour terminer au mont Olympe.
Le parcours
Du Mont Athos, l’itinéraire remonte vers la frontière bulgare. Cette partie à basse altitude n’est pas la plus attrayante. En commençant directement dans les montagnes, on ne loupe pas grand chose. En Bulgarie, marche dans les massifs les plus hauts du pays avec le Pirin et le passage par son point culminant, le pic Vihren à 2914m puis le Rila pour passer par des endroits que je n’ai pas pu voir en 2019 (notamment les Sept Lacs). Ce sont deux beaux massifs avec beaucoup de possibilités, de bons sentiers et un réseau de refuges gardés et non gardés. Après avoir traversé la vallée de la Strouma à Blagoevgrad, la capitale de la région de la Macédoine du Pirin, j’ai rejoint la frontière.
En Macédoine du Nord, j’ai marché d’Est en Ouest via le massif de l’Osogovo puis à plus basse altitude, au centre du pays en passant par la capitale, Skopje. Je déconseille cette partie en été. Les paysages sont grillés par le soleil et les températures peuvent être caniculaires. J’ai poursuivi en direction de l’ouest par la traversée des monts Šar à la frontière du Kosovo puis vers le sud à la frontière de l’Albanie avec le massif du Korab, point culminant du pays à 2753m d’altitude. Je me suis inspiré du High Skardus Trail en restant parfois un peu plus en hauteur. Ces montagnes sont sauvages avec peu de randonneurs. Après un passage par les rives du lac d’Ohrid et le massif de Galičica, j’ai traversé la frontière grecque dans le massif de Pelister. En Grèce, l’itinéraire depuis Florina passe par Vergina (amateurs d’histoire, à ne pas louper) et termine avec le mont Olympe, un sommet technique, mythique et splendide.
Toutes les photos
En cliquant sur l’image ci-dessous :

Informations pratiques :
Approvisionnement :
Eau : voir le détail de chaque étape dans le tableau ci-dessous. L’eau est un point d’attention pratiquement partout surtout en été comme cela était le cas pour moi. La partie la plus sensible a été après la frontière entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord. Sinon, je n’ai jamais porté plus de deux litres d’eau ; j’ai toujours trouvé de l’eau lors de mes étapes et je n’ai jamais été en situation de déshydratation.
Nourriture : voir le détail de chaque étape dans le tableau ci-dessous. Il est assez facile de se réapprovisionner sauf sur deux longues parties (environ 150km) : des monts Šar jusqu’à Rostoucha (mais j’ai fait un crochet côté albanais) et dans la traversée du Pirin (il y a néanmoins des possibilités d’hébergement avec refuges gardés et hôtel).
Cartouche de gaz : on trouve des cartouches de gaz type Camping Gaz très facilement dans tous ces pays. Pour les cartouches de gaz à filetage à vis (type MSR), à Thessalonique, le magasin Outstore en vend et propose une vaste et riche collection de matériel de randonnée et de montagne.
À Sofia, j’en ai trouvé au magasin Stenata, très central aussi et avec un grand choix de matériel de randonnée et de montagne.
À Skopje, cela m’a paru plus difficile. Un des magasins de randonnée où je suis allé, n’en avait pas.
Hébergement : on arrive régulièrement à se loger autour de 30€ la nuit. Il y a des refuges gardés dans le massif de l’Olympe, en Bulgarie dans le Pirin et le Rila (et non gardés) et quelques-uns rares en Macédoine du Nord.
Bivouac : je n’ai pas connaissance de la réglementation dans chacun de ces pays. Je n’ai pas rencontré de problèmes lors de mes bivouacs. En demandant l’autorisation j’ai aussi souvent campé dans les villages (pour avoir de l’eau), dans ou à côté de chapelle en Grèce ou mosquées dans les parties albanophones. Cela n’a pas non plus posé de problème.
Paiements : en Albanie, en Macédoine du Nord et en Bulgarie, la carte bancaire est rarement acceptée dans les endroits reculés. En Grèce, les prix des hébergements sont souvent moins chers en payant en liquide. L’euro est assez largement accepté en Macédoine du Nord et en Albanie pour le paiement des hôtels. C’est la monnaie du Kosovo et de la Bulgarie au 1/1/2026.
Espaces naturels protégés :
En Bulgarie :
Parc national du Pirin avec carte à télécharger et informations sur les hébergements.
Parc national de Rila avec carte à télécharger et informations sur les hébergements. Le bivouac n’est autorisé que des les endroits prévus à cet effet.
En Macédoine du Nord :
Parc national des monts Šar. Les visiteurs doivent s’enregistrer sur le site internet.
Parc national de Mavrovo. En principe, il faut s’enregistrer mais je n’ai pas trouvé la procédure sur internet.
Parc national de Galičica
Parc national de Pelister
En Albanie :
Parc naturel de Korab-Koritnik
Parc national de Lurë-Mali i Dejës
En Grèce :
Parc national du Mont Olympe
Passages de frontières :
Voir la page d’information du site High Skardus Trail pour les contacts pour le Border crossing permit.
Grèce-Bulgarie : depuis le 1/1/2025, la Bulgarie fait partie de l’espace Shengen, cela ne devrait pas poser de problème.
Bulgarie-Macédoine du Nord : mon itinéraire passe par le poste frontière de Stanke Lisichkovo – Delchevo.
Vers l’Albanie, le Kosovo ou la Grèce : en 2025, la Macédoine du Nord n’autorisait pas la sortie ou l’entrée dans le pays en dehors d’un poste frontière. Voir le site du High Skardus Trail pour plus d’informations.
Réseaux : j’ai eu très régulièrement du réseau. Je n’ai jamais été sans réseau pendant une journée complète.
Marquage des sentiers : j’ai été surpris de trouver des sentiers balisés même dans des endroits peu touristiques. Néanmoins, mon parcours se déroule assez régulièrement sur des chemins non balisés. Il est parfois hors sentier et avec des passages sauvages dans la végétation. Voir le détail pour chaque étape dans le tableau ci-dessous.
Dangers :
Ours : les ours sont présents dans pratiquement tous les massifs montagneux de la région. En Bulgarie, la population ursine est estimée à 600 bêtes pour l’ensemble du pays. Ils sont environ 200 dans le parc national de Mavrovo en Macédoine du Nord. Il y a environ un demi-millier d’ours en Grèce principalement dans la chaîne du Pinde. Ils sont aussi présents dans la région de Florina.
Chiens : je n’ai pas eu de chiens agressifs comme lors de ma traversée de l’Albanie en 2018 ou de la Roumanie en 2019.
Feux de forêts : j’ai renoncé à une partie en Albanie à cause d’un incendie dans le parc naturel de Lüre. L’accès aux forêts peut être interdit comme c’était le cas en Macédoine du Nord.
Climat : j’avais prévu de marcher en juin. Je pense que cela aurait été plus approprié avec des paysages plus verdoyants, des températures plus agréables et un peu de neige en altitude. J’ai finalement fait ce tour pour l’essentiel entre mi-juillet et mi-août. Les températures en basse altitude peuvent être caniculaires (40°C), la végétation grillée par le soleil. La partie centrale de la Macédoine du Nord entre l’Osogovo et les monts Šar a été difficile.
Communication : dans les endroits ruraux ou isolés, il est utile de connaître un peu la langue du pays. En Macédoine du Nord ou en Albanie, beaucoup de personnes sont allés travailler en Europe de l’ouest notamment dans les pays germanophones ou en Italie.
Matériel : voir la liste de mon équipement sur la page d’introduction des Balkans.
Sites internet :
Le site Topoguide.gr fournit des informations sur plusieurs sentiers en Grèce dont le mont Olympe. Sur l’application Topoguide, il est possible d’acheter les guides détaillés pour les chemins en Grèce.
Pour la Bulgarie, sur le site kadi.si, on peut visualiser les cartes BG Mountains. Elles sont plus complètes que les cartes Openstreetmap avec notamment plus de sentiers, sources et d’abris. Voir aussi l’application hiker.bg.
Sur le site BG Mountains, voir aussi la page sur les refuges et cabanes.
Sur le site gowhere.bg : descriptions des itinéraires E4 (Rila et Pirin) et E8 (Rhodopes) en Bulgarie avec des informations sur les hébergements et de belles photos.
En Bulgarie, voir le service des secours en montagne : PSS (Планинска Спасителна Служба) avec une application dédiée.
Pour les informations sur les sites touristiques en Bulgarie, voir sur le site de l’agence Patrimonia la carte interactive. On peut aussi consulter le site de l’office du tourisme de Bulgarie.
Pour la Macédoine du Nord, il y a deux sites internet avec beaucoup d’informations :
Le High Scardus Trail avec description détaillée des étapes, hébergements, contacts.
Le Sammiana Trail avec également toutes les informations détaillées sur les parties de ce chemin tracées à aujourd’hui.
Voir les informations sur une traversée des Balkans avec la Via Dinarica, la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Grèce Centrale sur le site de Benoît Mirouse.
Le site Mountain-huts.net répertorie les refuges et abris dans les Balkans.
Pour les espaces naturels protégés, voir les sites ci-dessus.
Sur le site Summitpost, on trouve des informations sur les différents massifs.
Trace GPS – Carthographie :
Pour la réalisation de la trace, j’utilise le site brouter.de (voir vidéo). Il permet de tracer en suivant les routes et sentiers existants.
Sur le terrain, j’utilise l’application Iphigénie. Elle permet notamment d’avoir les cartes Opentopomap. Ce sont de bonnes cartes avec les sentiers, refuges et cabanes représentés. Elle permet également d’envoyer des balises pour indiquer sa position (s’il y a du réseau) ; cela peut être sécurisant dans certaines occasions.
L’application Mapy.cz est aussi très bien. En plus, elle est gratuite. Les sentiers balisés sont représentés. Il est facile de télécharger pour tout un pays les cartes pour y avoir accès hors réseau.
Trace GPS :
Attention ! La trace a été reconstituée à mon retour. Il convient dans tous les cas de privilégier la réalité sur le terrain. En cas de passage sur un terrain privé, s’assurer de l’autorisation du propriétaire.
Le parcours se déroule assez régulièrement sur des chemins non balisés. Il est parfois hors sentier et avec des passages sauvages dans la végétation. Il y a de nombreuses sections sur des sentiers de haute montagne avec des parties aériennes et difficiles comme l’ascension du mont Olympe, la crête de Kontcheto… Voir le tableau ci-dessous pour plus de détail sur chaque étape.
Lien pour télécharger la trace GPX :

Les étapes :
| Macédoine | Km | Cumul km | D+ | Info |
| Ouranoupoli Ουρανού-πολη | Pension Amanatidis Tél.+30 2377071374 – Prosforio guesthouse Tél.+30 2377071342 – Pension Antonakis Tél.+30 6978233931 – Xenios Zeus Hotel Tél.+30 2377071274 – commerces | |||
| Tripiti Τρυπητή | 11 | 11 | 330 | |
| 43 Ouranopolis – Bivouac km34 | Par des pistes, en hauteur après Ouranopolis, en bord de mer vers Xiropotamo puis après un peu de route, à nouveau en hauteur (au début, large piste coupe-feu. Plus agréable sur la fin). Seul point d’eau vu : un robinet avant de rentrer dans Xiropotamo. 34km 1280m de dénivelés | |||
| Neochori Νεοχώρι | 37 | 48 | 1 590 | Bar – épicerie – boulangerie |
| Varvara Βαρβάρα | 9 | 57 | 350 | Épicerie – Bar-restaurant |
| Stavros Σταυρός | 16 | 73 | 680 | Hotel Savros Tél.+30 2397061278 – Aristotelis Hotel Tél.+30 2397065616 – commerces |
| 44 Bivouac km34 – Stavros | Poursuite par des pistes dans des forêts de feuillus. Un bout de sentier puis à travers bois (pas de problème, forêt clairsemée) pour éviter le secteur de la mine de Skouries. Quelques sentiers en partie balisés entre Skouries et Neochori. Après Neochori, sentier balisé puis le sentier O4 très bien balisé. Pas de points d’eau hors ou à proximité des villages. 39km 1610m de dénivelés | |||
| Serraiki Akti Σερραϊκή Ακτή | 10 | 83 | 30 | Camping Asprovalta Tél.+30 2397022046 – Hotel Argilos Tél.+30 2397023931 – Pension Delfini Tél.+30 6984032211 – Hotel Angela Tél.+30 2397024464 – Commerces |
| 45 Stavros – Asprovalta (dernière plage) | Par le bord de mer. Arrêt (momentané?) de la marche. 13km 40m de dénivelés | |||
| Nea Kardylia Νέα Κερδύλια | 20 | 103 | 740 | Bar – épicerie |
| Amphipoli Αμφί-πολη | 3 | 106 | 130 | Bar-restaurant (épicerie d’appoint) |
| Palaiokomi Παλαιο-κώμη | 8 | 114 | 210 | Épiceries – bars – restaurant |
| 81 Asprovalta (dernière plage) – Palaiokomi | Par des pistes mais les jonctions par les sentiers qui figurent sur les cartes Openstreetmap sont très difficiles. C’est le cas du premier tronçon où j’ai suivi un bon sentier qui m’a éloigné de celui sur la carte. J’ai persévéré et terminé dans le maquis. Je ne sais pas si le sentier sur les cartes passe bien. J’ai des doutes. Ensuite après l’église Agios Giorgios pour descendre dans la vallée du Strymon, le sentier est difficile par endroits. Pas d’eau avant le lion d’Amphipolis où il y a un robinet (il y a une source sous l’église de l’ancien village de Kardylia mais elle coulait au goutte à goutte). Un peu de route pour traverser la vallée du Strymon puis chemin (Chemin de saint Paul) pour monter à Amphipolis. J’avais ensuite projeté de passer par le mont Pangée mais à priori, il n’y a pas d’eau au village abandonné de Mesolakkia. Je continue donc dans la plaine par des chemins agricoles. 29km 1120m de dénivelés | |||
| Mikro Souli Μικρό Σούλι | 6 | 120 | 200 | Épicerie – bar |
| Rodolivos Ροδo-λίβος | 5 | 125 | 250 | Épiceries – bars – restaurants – Livithron Rodon Tél.+30 694 529 7989 |
| Proti Πρώτη | 4 | 129 | 60 | Épiceries – bars – restaurants |
| Néa Bafra Νέα Μπάφρα | 6 | 135 | 50 | Bars -restaurants – épiceries – chambres : voir Booking.com |
| 82 Palaiokomi – Néa Bafra | Par des chemins agricoles avec plusieurs villages sur le parcours. Pas de difficultés. 20km 530m de dénivelés | |||
| Krinida Κρηνίδα | 4 | 139 | 60 | Bar-restaurant, épicerie |
| Lefkotheas Λευκο-θέας | 6 | 145 | 70 | Bar, boucherie, pharmacie |
| Skopia Σκοπιά | 11 | 156 | 710 | Bars |
| Refuge des chasseurs (Au-dessus de Micropoli) | 20 | 176 | 1340 | Eau. Ouvert lors de mon passage. Abri à côté sinon |
| 83 Néa Bafra – Refuge des chasseurs (au-dessus de Micropoli) | Par des chemins agricoles jusqu’à Skopia. Bon chemin ensuite pour monter au sommet à 1453m. La fin de la montée et la descente jusqu’à une piste se fait sur de vagues sentiers dans les prairies avant de rejoindre des pistes que l’on suit jusqu’au refuge. Bonne fontaine à l’église du village abandonné de Kriopigi (entre Lefkotheas et Skopia) puis à 900m à l’ouest d’une sorte de col versant Nord du sommet. Deux abreuvoirs avec de l’eau qui coulait sur le plateau à 1200m. De l’eau au refuge. 33km 1680m de dénivelés | |||
| Ano Vrontou Άνω Βροντού | 26 | 202 | 1400 | Petite épicerie – Bar -Restaurant |
| 84 Refuge des chasseurs (au-dessus de Micropoli) – Ano Vrontou | Un chemin permet de monter sur la montagne à 1950 mètres d’altitude. La fin se fait dans les prairies ainsi que la traversée de ce vaste plateau. Bon sentier ensuite pour descendre dans la forêt (il ne faut pas louper le début). Bergeries en bas mais je n’ai pas vu d’eau (à part un abreuvoir au départ un peu au-dessus du refuge et le ruisseau 3km avant Ano Vrontou, je n’ai pas vu d’eau sur cette étape). Des bergeries au village par des pistes et une courte partie sur la route. 26km 1400m de dénivelés | |||
| Frontière Bulgarie / Grèce | 15 | 217 | 1 560 | |
| Slavyanka Славянка | 12 | 229 | 510 | Refuge Slavyanka Tél.+35 9882966221 |
| 85 Ano Vrontou – Refuge Slavianka | Une vieille route (moitié piste) puis piste puis bon sentier jusqu’à la frontière. Excellent sentier pour redescendre de l’autre côté. Je n’ai pas vu d’eau de la journée. 27km 2050m de dénivelés | |||
| Popovi Livadi Попови ливади | 21 | 250 | 1 140 | Refuge Popovi Livadi Tél.+35 9896722557 |
| 86 Refuge Slavianka – Popovi Livadi | Piste avec balisage (sentier européen E4). Aucune difficulté et de l’eau régulièrement. 5km après le col : abri de chasseurs Beglika (une partie avec porte et bas flanc et une autre semi-ouverte avec poêle) et fontaine. 7km plus loin : source. 4km plus loin abri Deulgiya Tchoutchour (ouvert sur un côté) et fontaine. 21km 1180m de dénivelés | |||
| Lac Kornichki Кор-нишки езера | 21 | 271 | 1680 | À 2km à l’est : refuge non gardé (Заслон Корнишки езера) |
| 87 Popovi Livadi – Lac Banski | Sur le sentier européen E4 (bien balisé) jusqu’à Todorova Polyana puis piste et bon sentier (non balisé) jusqu’au refuge non gardé de Kornichki. Le sentier (non balisé) ensuite passe par un dédale dans les conifères. Si on est sur le bon sentier cela passe à peu près correctement sauf quelques passages limites. Sinon, on débouche sur une impasse et il faut faire demi-tour car c’est infranchissable. Sur les cartes BG Mountains, un autre sentier part un peu au nord-est du refuge et en regardant les vues satellites, ce coin à l’air plus dégagé. J’ai donc modifié ma trace GPS mais je n’ai pas emprunté ce chemin. La montée ensuite vers les lacs Bresnichko se fait sur un sentier balisé (légèrement). La descente sur le lac Argirovo est sur un très vague sentier assez raide. Ensuite sentier balisé et correct. Fontaine et abri en construction avant de passer sous le sommet Mourata. Fontaine au col à Todorova Polyana (table avec abri) puis plusieurs fontaines le long de la piste qui descend. Ensuite de l’eau régulièrement (ruisseaux et sources). 30km 2490m de dénivelés | |||
| Lac Prevalski Пре валско езеро | 13 | 284 | 1220 | À 3km au sud : refuge du lac Tevno (заслон Тевно езеро) Tél.+35 9886397268 |
| Refuge de Vihren Хижа Вихрен | 10 | 294 | 440 | Refuge de Vihren Tél.+35 089 610 1014 |
| 88 Lac Banski – Refuge Vihren | Par des sentiers balisés. De l’eau régulièrement (ruisseaux). 13km 830m de dénivelés | |||
| Koncheto Shelter заслон Кончето | 7 | 301 | 1 130 | Cabane |
| Refuge Yavorov хижа Яворов | 7 | 308 | 140 | Refuge Yavorov Tél.+35 089 668 8414 |
| Boykov Rid Бойков Рид | 13 | 321 | 780 | Predel hut Tél.+35 9887549704 – Energo Predel Tél.+35 974780337 – Hotel Predel Tél.+35 9878434930 – Bansko à 15km |
| 89 Refuge Vihren – Boykod Rid | Par le sentier européen E4 via le pic Vihren et l’arête de Kontcheto. Bien balisé mais attention, c’est un parcours de haute montagne. La descente face nord du pic Vihren est raide sur des dalles équipées de chaînes. L’arête de Kontcheto aménagée avec une main courante est très aérienne avec le vide de chaque côté (Ne pas tenter le passage si on ne maîtrise pas cet environnement). Pas d’eau avant un ruisseau dans la descente vers le refuge Yavorov vers 2040 mètres d’altitude (il disparaît ensuite). Fontaine dans la descente vers Boykod Rid à 1350m d’altitude. 27km 2050m de dénivelés | |||
| Refuge Makedonia Хижа Маке дония | 25 | 346 | 1 810 | Tél.+35 9889077228 |
| 48 Refuge Makedonia – Boykov Rid | Fait dans le sens Nord-sud : poursuite sur le sentier E4, toujours très bien balisé. À la fin, j’ai laissé le sentier pour suivre une piste directe jusqu’à Boykov Rid. Quelques filets d’eau sur le parcours en crête (ou juste en contrebas) ensuite rien dans la descente jusqu’à Boykov Rid. 27km 900m de dénivelés | |||
| Rivière Rilska | 17 | 363 | 470 | Hotel Pchelina Tél.+35 9889405401 |
| Monastère de Rila Рилски манастир | 4 | 367 | 290 | Chambres Tél.+35 970542208 – Camping Bor Tél.+35 9887497181 – |
| Refuge des 7 Lacs Хижа Седемте езера | 16 | 383 | 1 820 | Tél.+35 9882506060 |
| Refuge Makedonia – Sept Lacs (via le monastère de Rila) | Voir la page Bulgarie de ma marche dans l’Europe de l’Est en 2019. | |||
| BAK Shelter Заслон БАК | 12 | 395 | 1 270 | Abri sous roche |
| Zastol Strachnoto ezero заслон Страш-ното Езеро | 2 | 397 | 150 | Refuge non gardé. Bon état. Électricité. |
| 46 Bulgarie, massif du Rila : Les 7 Lacs – Refuge de Strachnoto | Par les sentiers très fréquentés jusqu’au belvédère des 7 Lacs puis beaucoup plus sauvage ensuite. Je suis passé par les lacs au nord du pic Dodov. C’est un beau passage. J’ai ensuite rejoint la crête. Attention ! La partie entre Eleni Vrah et le pic Orlovets est technique, aérienne avec un peu d’escalade. Dans de mauvaises conditions ou si on est pas sûr, à éviter et passer par le lac Elensko et le refuge de Malyovitsa. J’ai modifié la trace GPS avec cette option plutôt que les crêtes. De l’eau régulièrement sauf sur les crêtes. 17km 1420m de dénivelés | |||
| Kobilino branishte Заслон Коби-лино бранище | 5 | 402 | 160 | Cabane, état moyen. |
| Ribini ezera Hut Хижа Рибни езера | 10 | 412 | 670 | Tél.+35 9898718205 |
| Refuge Makedonia Хижа Маке-дония | 11 | 423 | 970 | Tél.+35 9889077228 |
| 47 Refuge de Strachnoto – Refuge Makedonia | Sur le sentier E4, bien balisé. Quelques courts passages un peu aérien. De l’eau régulièrement sauf sur les crêtes. 26km 1820m de dénivelés | |||
| Boykov Rid Бойков Рид | 25 | 710 | Predel hut Tél.+35 9887549704 – Energo Predel Tél.+35 974780337 – Hotel Predel Tél.+35 9878434930 – Bansko à 15km | |
| 48 Refuge Makedonia – Boykov Rid | Poursuite sur le sentier E4, toujours très bien balisé. À la fin, j’ai laissé le sentier pour suivre une piste directe jusqu’à Boykov Rid. Quelques filets d’eau sur le parcours en crête (ou juste en contrebas) ensuite rien dans la descente jusqu’à Boykov Rid. 27km 900m de dénivelés | |||
| Cabane de Tchakalitsa Хижа Чакалица | 16 | 439 | 620 | Eau. Ouverte lors de mon passage sinon de vieux bâtiment autour pour s’abriter en cas de besoin. |
| Park Bachinovo Парк Бачи-ново | 22 | 461 | 660 | Hotel Park Bachinovo Tél.+35 973834343 |
| 49 Batchevo – Batchinovo | Jusqu’à la cabane de Karakatchan (bonne fontaine), chemin balisé (piste avec un sentier qui coupe parfois). Ensuite, il y a un balisage qui indique le sentier E4 d’abord par une piste à flanc. Ne sachant pas à quel niveau du E4 il fait la jonction, j’ai préféré laisser le balisage et monter hors sentier dans la forêt. Cela passe bien. Du sommet sentier balisé via la cabane de Tchakalitsa. Ensuite, j’ai suivi des pistes et des sentiers via le hameau abandonné de Razmirtsi mais le chemin à la fin a disparu. Je conseille de passer par les pistes vers Bourovska. Cela doit en plus permettre de trouver de l’eau car de Tchakalitsa à Batchinovo, il n’y a rien. J’ai modifié la trace. 39km 1760m de dénivelés | |||
| Blagoevgrad Благоев-град | 4 | 465 | 20 | Hotel Petkov Tél.+35 9899926743 – Hotel Kristo Tél.+35 973880444 – Hotel Korona Tél.+35 9887502111 – Boutique apartments Tél.+35 9892200207 – Hotel Alpha Tél.+35 9888541122 – Tous services |
| Pokrovnik Покров-ник | 6 | 471 | 20 | Bar |
| Leshko Лешко | 11 | 482 | 520 | À Padesh et Leshko : bar et épicerie |
| 50 Batchinovo – après Leshko | L’entrée de Blagoevgrad est plutôt agréable sur un chemin en bord de rivière, la sortie l’est beaucoup moins le long d’une route. Après Pokrovnik à nouveau sur des chemins. 29km 1020m de dénivelés | |||
| Frontière Bulgarie | 14 | 496 | 910 | |
| Église Sainte Petka Света Петка | 22 | 518 | 570 | Robinet mais pas d’eau |
| 51 Après Leshko – Chapelle Sveta Petka | Par une piste pour rejoindre la route 1km avant la frontière et la suivre sur 3 kilomètres. Ensuite alternance de chemins, sentiers, passage dans la forêt ou à travers des prairies. Quelques courtes liaisons à la fin dans la végétation. Plusieurs fontaines le long de la route qui descend puis une fois quitté la route, je n’ai trouvé qu’une seule petite source qui coulait à peine. Vers Kiselitsa, des maisons un peu en contrebas d’une ancienne école en ruine. 28km 1030m de dénivelés | |||
| Makedonska Kamenitsa Маке-донска Каменица | 16 | 534 | 500 | Restaurant Idnina (à priori, il y a des chambres). Commerces |
| Elenetz Еленец | 10 | 544 | 730 | Eau |
| 52 Chapelle Sveta Petka – Elenetz | Je suis passé un peu plus bas que prévu pour me ravitailler en eau à des maisons mais du coup, j’ai marché un bout sur une petite route de campagne avant de retrouver des chemins jusqu’à Makedonska Kamenitsa. Sortie de la ville par un chemin avant de rejoindre en hauteur la route d’Elenetz que l’on peut couper à plusieurs occasions. Pas d’eau mais plusieurs maisons et hameaux. 26km 1230m de dénivelés | |||
| Ponikva Пониква | 27 | 571 | 1580 | Motel Izgrev Ponikva Tél.+38 978420523 – Kosteski Apartments Tél.+38 970206934 – Magnolija resort Tél.+38 976213212 |
| 53 Elenetz – Ponivka | Chemin balisé et facile à suivre par les crêtes et via le Tsarev Vrv. Bonne source après le sommet sur le sentier à flanc versant sud. 27km 1580m de dénivelés | |||
| Lesnovo Лесново | 18 | 589 | 910 | Lesnovo House Tomevski Tél.+38 978715299 – bars, restaurants |
| 54 Ponivka – Lesnovo | Chemin puis sentier bien balisé (Sammiana Trail) qui descend dans la vallée de la Zletovska avant de remonter sur l’autre versant. Le balisage est plus léger au-dessus de la forêt. J’ai ensuite pris un autre sentier qui permet d’arriver directement à Lesnovo par le haut. Bonne source un peu avant de traverser la Zletovska. 18km 900m de dénivelés | |||
| Probichtip Про-биштип | 8 | 597 | 180 | Kaj Zoki Kafana Tél.+38 978302186 – Hotel Crešovo Topče Tél.+38 932484683 – commerces |
| Plechantsi Пле-шанци | 5 | 602 | 120 | |
| 55 Lesnovo – Tri Kladenci | Vague sentier pour descendre de Lesnovo. J’ai parfois perdu la trace et je suis passé dans la végétation. Après Probichtip, chemin, vague sentier et un peu de route. 18km 560m de dénivelés | |||
| Kokochinyé Коко-шиње | 18 | 620 | 660 | |
| Pavlechentsi Павле-шенци | 6 | 626 | 80 | |
| Monastère Sainte-Petka Храм Св. Петка | 6 | 632 | 150 | Robinet |
| Kolitsko Колицко | 5 | 637 | 210 | Robinet à l’entrée du village |
| Vak’v Вак’в | 7 | 644 | 120 | Épicerie |
| Stoudena Bara Студена Бара | 2 | 646 | 10 | Épicerie |
| Delyadrovtsi Деља-дровци | 5 | 651 | 210 | Épicerie – bar |
| 56 Tri Kladenci – Delyadrovtsi | Journée sur des chemins, anciens chemins et sentiers (un balisé après le monastère Sainte Petka). Une source à côté d’une bergerie après Tri Kladenci. Une fontaine à 300 mètres en direction du sud sur la route entre Kokochinyé et Pavlechentsi. Robinet au monastère Sainte Petka et à l’entrée de Kolitsko. 44km 1190m de dénivelés | |||
| Ilinden Илинден | 9 | 660 | 120 | Hôtel Bellevue Tél.+38 970774777 – épicerie, bar |
| Troubarevo Труба-рево | 6 | 666 | 20 | Hôtel Le village Tél.+389 75 528 433 – Épicerie – bar |
| Skopje Скопје | 10 | 676 | 60 | Tous services |
| 57 Delyadrovtsi – Skopje | Routes et quelques chemins jusqu’au bord du Vardar puis chemin (avec ordures, poussière et travaux). 26km 200m de dénivelés | |||
| Koutchkovo Кучково | 15 | 691 | 370 | |
| Radousha Радуша | 10 | 701 | 370 | Épicerie – bar |
| 58 Skopje – Novo Selo – Radousha | En deux demi-étapes. D’abord le long du Vardar et le parc puis route jusqu’à Novo Selo. Ensuite, une fois passé le périphérique, des chemins (en partie balisés) jusqu’à Radousha. 26km 750m de dénivelés | |||
| Rogatchevo Рога-чево | 12 | 713 | 740 | Bar-épicerie |
| Refuge de Ljuboten дом Љуботен | 7 | 720 | 840 | Refuge de Ljuboten Tél.+38 978229229 – Villa Loboten Tél.+38 975403777 |
| 59 Radousha – Refuge de Ljuboten | Sentiers et pistes jusqu’à Rogatchevo puis chemin (indiqué mais pas balisé. Facile à suivre). Hormis au village, pas d’eau avant les premières maisons à 1450m d’altitude. 19km 1620m de dénivelés | |||
| Haut de la station de Brezovica | 11 | 731 | 1 150 | À la station Hotel Trimi Tél.+38 349866037 |
| Au-dessus de Veytsé Вејце | 18 | 749 | 1 080 | Refuge Kobilica Tél.+38 9 76 266 026 |
| Vechala Вешала | 9 | 758 | 200 | Muhamet Jashari Tél.+38 970700141 – bars et restaurants |
| 60 Refuge de Ljuboten – Vechala | Longue étape sur les crêtes frontière. Ça monte et descend en permanence. Le sentier est balisé mais de moins en moins bien au fur et à mesure que l’on va vers l’ouest. Petite source avant le col sous le pic Ljuboten. J’ai vu un peu d’eau parfois un peu en contrebas. Je suis un peu descendu pour en récupérer à une petite source avant le vallon de Veytsé. 39km 2410m de dénivelés | |||
| Bozovtsé Бозовце | 2 | 760 | 170 | Vll Kalajat Hostel Tél.+38 975877087 – Afrim Guest House Tél.+38 970611166 – Hesat Rushani Tél.+38 970431143 |
| 61 Vechala – Bivouac vers le mont Rudoka | Route jusqu’à Bozovce puis piste puis sentier balisé qui remonte une belle vallée sous le pic Titov. Bon balisage jusqu’à la cascade puis sentier dans les prairies. J’ai retrouvé un peu de balisage ensuite. De l’eau assez régulièrement avec quelques petites sources et le torrent. 22km 1890m de dénivelés | |||
| Strezimir Стре-зимир | 46 | 806 | 2 790 | Cabane avant et peut être à Strezimir même |
| 62 Bivouac vers le mont Rudoka – Bivouac en montant au Korab | Sentier sur le plateau au sud de Brod et Restelica (léger balisage). Ensuite, j’ai rejoint Strezimir assez directement : d’abord en coupant dans les prairies droit dans la descente puis à flanc (herbes et plantes hautes mais ça passe). J’ai rejoint un vague sentier avec là aussi de la végétation haute (en coupant le détour du vallon au prix d’une raide descente et remontée). On arrive ensuite à une piste forestière puis pistes jusqu’à Strezimir. Sentier très bien balisé et fréquenté pour monter au Korab (bonne source à 1880m). De l’eau régulièrement sur cette étape. 30km 1820m de dénivelés | |||
| Lac Grama Liqeni i Gramës | 18 | 824 | 1 760 | Estive (possibilité de nuit chez Emre et Vera) |
| 63 Bivouac en montant au Korab – Arras (Albanie) | Montée au Korab puis descente côté albanais par un bon sentier balisé jusqu’à la source (bon débit). J’ai ensuite rejoint à flanc le lac Liqeni ï Gramës : pas de problème avec souvent des sentiers. Du lac, bon sentier via Dypjakë jusqu’au pont avant Renz. Bout de route jusqu’à Renz puis sentier jusqu’à Blliçe. Ensuite route et un peu de pistes. De l’eau régulièrement sur cette étape. 34km 1400m de dénivelés | |||
| Cabane de Korabi | 2 | 826 | 120 | Abri sommaire |
| Bitouché Битуше | 24 | 850 | 1 150 | Bar |
| Rostoucha Ростушe | 2 | 852 | 50 | Chambres Sevgi Tél.+38 078 342 404 – Épicerie – Bar – restaurant – ATM – hôtel et guesthouse dans la vallée à côté du monastère Saint Jean Bigorski |
| 64 Radomirë – Rostoucha | Je suis passé côté Macédoine au niveau du sommet Shuplja Stena. Le sentier est globalement bon sauf juste sous le sommet (peu visible) et après (prairies). Bon balisage sur le High Skardus Trail. À partir du monastère : route. De l’eau assez régulièrement côté albanais avec notamment deux bonnes sources. Côté Macédoine, bonne source à 1970m d’altitude dans le vallon entre les sommets Ploca et Visoko Brdo puis juste avant le dernier col. Plusieurs points d’eau dans la descente. 37km 2220m de dénivelés | |||
| Prisoynitsa Присо-јница | 4 | 856 | 400 | Bar |
| Skoudrinyé Ску-дриње | 3 | 859 | 350 | Épicerie – bar |
| Mogortché Могорче | 7 | 866 | 530 | Épicerie – bar |
| 65 Rostoucha – Mogortché | Chemin de Rostoucha à Prisoynitsa puis agréable sentier balisé jusqu’à Skoudrinyé. J’ai rejoint la vallée de la Radika par un sentier qui part du cimetière. Il est parfois vague ou pentu pour passer d’une terrasse à l’autre (ou parce que j’ai loupé le bon chemin). Une fois traversé la Radika par la route, un chemin puis sentier rive droite permet de rejoindre le vieux pont Elenski Skok. Un peu plus en amont par la route, un vague sentier au début puis un bon chemin permet de rejoindre Mogortché. Plusieurs fontaines sur le parcours. 15km 130m de dénivelés | |||
| Mislodejda Мисло-дежда | 35 | 901 | 2 200 | Épicerie – bars |
| 66 Mogortché – Mislodejda | Chemin balisé à partir de Mogortché : d’abord une piste récente pour des travaux hydrauliques puis agréable sentier dans une hêtraie. Au-dessus de la forêt, des prairies avec sentier plus ou moins bien marqué et parfois du balisage. Descente sur Mislodejda par une piste puis par un petit sentier qui serait très bien si ce n’est quelques courts passages sauvages et un d’une cinquantaine de mètres dans des hautes fougères où il n’y a plus de repères. À la montée, des ruisseaux en haut de la forêt et une source au-dessus près d’anciennes bergeries. Une bonne source à flanc 10km environ après Mogortché. Après le passage sous le sommet Babin Srt, il y a plusieurs ruisseaux et j’ai vu une petite source. 35km 2200m de dénivelés | |||
| Lojani Ложани | 11 | 912 | 200 | Épicerie – bar |
| Struga Струга | 8 | 920 | 20 | Camping AS Tél.+38 946780877 – Hotel Majestic Tél.+38 970244839 – Hotel Roma Tél.+38 971504064 – Riverview Hotel Tél.+38 970442192 – Hotel Kubi Tél.+38 970442192 – commerces |
| Ohrid Охрид | 14 | 934 | 110 | Hostel Blue Lake Tél.+38 975283607 – Old Town hostel Tél.+38 978257949 – Jovanovic Guesthouse Tél.+38 971511170 – Sunset lake hostel Tél.+38 975899059 – Golden Age Hostel Tél.+38 977971074 – Ammotti Hotel Tél.+38 971701000 – Villa Dea Tél.+38 946265251 – Tous services |
| 67 Mislodejda – Ohrid | On arrive à aller jusqu’à Struga avec juste quelques passages de bitume. De Struga à Ohrid, il y a 10km à éviter : route avec de la circulation, détritus. Il vaut mieux prendre le bus (ou mieux, le bateau) ! 34km 330m de dénivelés | |||
| Ramné Рамне | 5 | 939 | 340 | |
| Evla Евла | 18 | 957 | 800 | Bar |
| Tsarev Dvor Царев Двор | 6 | 963 | 20 | Royal L hotel Tél.+38 970232140 – épicerie, bar |
| 68 Ohrid – Tsarev Dvor | Chemin balisé jusqu’à Elva (quelques panneaux indicateurs) via Ramné. Source à la montée vers 1330m d’altitude et à la descente au monastère Saint Jean. Après Elva, par des chemins agricoles jusqu’à Tsarev Dvor. 29km 1190m de dénivelés | |||
| Ezerani Езерани | 3 | 966 | 0 | |
| Asamati Асамати | 6 | 972 | 40 | Épicerie |
| Kourbinovo Курби-ново | 2 | 974 | 90 | À Pretor : Auberge de jeunesse Tél.+38 947480218 – Galaxy Tél.+38 970336855 – Hotel Pretor Tél.+38 975560978 – Hotel Mayberry Tél.+38 972308340 |
| Église Saint-Georges de Kurbinovo црква Свети Ѓорѓи | 2 | 976 | 120 | Fontaine |
| Golemo Ezero Големо Езеро | 15 | 991 | 1 610 | Refuge Tél.+38 975458782 – pnolev @gmail.com |
| 69 Tsarev Dvor – Golemo Ezero | Par des chemins agricoles avec 3 liaisons un peu sauvages jusqu’à Asamati. Route jusqu’à l’église Saint Georges de Kourbinovo. Sentier balisé en direction du monastère de la Vierge Marie. Mais j’ai suivi un autre sentier balisé aussi qui m’a amené plus haut que le monastère. J’ai continué à travers bois avec d’abord un bon sentier puis vague sentier puis à flanc. Je pense qu’il vaut mieux passer par le monastère. J’ai modifié la trace et repris une autre trace trouvée sur internet mais je ne suis pas passé par là. Les bois sont clairsemés et cela passe assez bien. Ensuite au-dessus de la forêt, pas véritablement de sentiers, on marche dans les prairies. Fin avec la piste qui monte au lac et un bout de sentier. Fontaine à Saint Georges de Kourbinovo (appartement aussi au monastère de la Vierge). Source à 2090m d’altitude avant de rejoindre la piste qui mène au refuge. 27km 1830m de dénivelés | |||
| Frontière Граница | 17 | 1 008 | 950 | |
| 70 Golemo Ezero – Bivouac au-dessus de Paroreio | Par le «chemin des Français» balisé puis vague sentier sur les crêtes. Compte tenu du mauvais temps, une fois passé la frontière, j’ai préféré descendre par des pistes (j’avais prévu de continuer en altitude). Je n’ai pas vu d’eau (à part au début) mais je n’ai pas vu grand chose ce jour-là. Appartement, il y en a sous le premier col en Grèce. 32km 1300m de dénivelés | |||
| Kato Kleines Κάτω Κλεινές | 21 | 1 029 | 410 | Boulangerie – bar |
| Kladorrachi Κλαδο-ρράχη | 3 | 1 032 | 50 | |
| Proti Πρώτη | 2 | 1 034 | 50 | |
| Flórina Φλώρινα | 6 | 1 040 | 250 | Filateli Hotel Tél.+30 2385023587 –Hotel Hellinis Tél.+30 2385022671 – Hotel Lingos Tél.+30 2385 028322 – Hotel King Alexander Tél.+30 2385023501 -Tous services |
| Perasma Πέρασμα | 9 | 1 049 | 30 | Bars |
| Kolchiki Κολχική | 2 | 1 051 | 40 | Bar |
| 71 Bivouac au-dessus de Paroreio – Florina – Kolchiki | Le but était, une fois dans la plaine, d’éviter la route jusqu’à Florina (même si la circulation n’y est pas très importante). À part quelques courts sections de bitume, cela passe avec même des bouts de sentiers agréables (une décharge sauvage et des chiens un peu avant Florina). Après Florina, toujours sur des chemins avec juste un peu de bitume mais moins agréable car dans la plaine. 28km 490m de dénivelés | |||
| Xino Nero Ξινό Νερό | 23 | 1 074 | 840 | Kontossoros Nikolaos Tél. +30 2386 081551 – épicerie – bars, restaurant |
| Amýntaio Αμύνταιο | 6 | 1 080 | 20 | Kleio resort Tél.+30 2386020200 – Ateron hotel Tél.+30 2386020000 – commerces |
| 72 Kolchiki – Amýntaio | Route jusqu’au barrage puis chemins (surtout) et sentiers (un peu) dans la forêt. Un peu de route avant Amýntaio. Fontaine à la chapelle et eau juste avant de descendre à Xino Nero. 30km 850m de dénivelés | |||
| Vegora Βεγόρα | 4 | 1 084 | 60 | Épicerie – bar |
| Maniaki Μανιάκι | 7 | 1 091 | 50 | Épicerie – bar |
| Pýrgi Πύργοι | 6 | 1 097 | 180 | Épicerie – bar |
| Ano Séli Άνω Σέλι | 22 | 1 119 | 1510 | Eau et toilettes à l’église |
| 73 Amýntaio – Ano Séli | En parallèle plus ou moins avec le tracé du sentier européen E4 qui reste beaucoup sur la route. On arrive à en éviter la plus grande partie. Après Pýrgi, par le sentier E4 (balisage de temps en temps) sur une large piste. J’ai loupé quelques embranchements et je suis resté sur la piste. Dans la montée après Pýrgi, deux petits ruisseaux vers 1500m. Dans la descente, fontaine à l’estive à 1830m, bonne source ensuite à 1750m. Robinet (et toilettes) à l’église à Ano Séli. 39km 1780m de dénivelés | |||
| Kato Vermio Κάτω Βέρμιο | 11 | 1 130 | 670 | À la station de ski Refuge EOS Séli Tél.+30 693 743 0130 |
| Kousto-chóri Κουστο-χώρι | 15 | 1 145 | 240 | Bar |
| Véria Βέροια | 10 | 1 155 | 160 | Hotel Villa Elia Tél.+30 2331026800 – Makedonia hotel Tél.+30 2331066902 – tous services |
| 74 Ano Séli – Véria | Par la piste jusqu’au vallon puis sentier E4 bien balisé jusqu’à la première piste. Ensuite, je n’ai plus vu de balisage entre la première et la deuxième piste mais cela monte facilement partout dans les bois. Piste et quelques bouts de sentiers ensuite via la station de ski de Séli. J’ai laissé le sentier européen E4 pour passer par Vergina que je voulais visiter. Après Koustochóri, on arrive à Véria en évitant presque tout le temps la route. Fontaine dans le vallon en bas d’Ano Séli et dans le vallon un peu avant Véria. 36km 1100m de dénivelés | |||
| Asomata Ασώματα | 5 | 1 160 | 200 | Bar |
| Vergina Βεργίνα | 11 | 1 171 | 190 | Pension Vergina Tél.+30 2331092510 – Olympia Guesthouse Tél.+30 2331068052 – Aigon Hotel Tél.+30 2331092524 – |
| 75 Véria – Vergina | Urbain et route jusqu’à Asomata puis en essayant d’éviter la route par des chemins. À noter qu’un panneau interdit la traversée à pied du pont sur le lac. 16km 400m de dénivelés | |||
| Route de Rizomata Ριζώ-ματα | 26 | 1 197 | 1 590 | Restaurant |
| Elatochori Ελατο-χώρι | 10 | 1 207 | 510 | Hôtels, bars |
| 76 Vergina – Elatochori | Sentier balisé pour monter au-dessus de Vergina. J’ai pris ensuite un itinéraire assez direct mais avec une traversée de bois un peu difficile. Je conseille de passer plutôt par le monastère de Tous les Saints. J’ai vu du balisage d’un trail avant et après les pistes en direction du monastère. J’ai modifié la trace en conséquence. Cela facilitera aussi l’approvisionnement en eau. Ensuite pistes, vieilles pistes et bouts de sentiers jusqu’à la route de Rizomata. Un bout de route puis piste à flanc, bon sentier et piste jusqu’à Elatochori. Petit ruisseau vers 1000m d’altitude après la route d’Elafina. Fontaine à la route de Rizomata. Petite source sur la piste à flanc puis ruisseaux en allant vers Elatochori. 36km 2120m de dénivelés | |||
| Karyes Καρυές | 15 | 1 222 | 740 | Bar |
| Foteina Φωτεινά | 5 | 1 227 | 240 | Épicerie – bar |
| Pétra Πέτρα | 9 | 1 236 | 650 | Bar-restaurant |
| 77 Elatochori – Agia Kori | Essentiellement sur des pistes avec quelques liaisons par sentiers parfois un peu sauvage mais cela passe bien. Après Foteina, bon sentier via la chapelle Panagia Agianeri. De l’eau régulièrement avec par exemple fontaines dans le vallon avant Palia Vria ou à la chapelle dans le vallon après Foteina. 39km 1890m de dénivelés | |||
| Refuge Petro-strouga Κατα-φύγιο Πετρό-στρουγκα | 21 | 1 257 | 2 150 | Tél.+30 697 433 5299 |
| Refuge Giosos Apostolidis Κατα-φύγιο Γιώσος Αποστο-λίδης | 6 | 1 263 | 820 | Refuge Apostolidis Tél.+30 2351082840 – Refuge Christos Kakalos Tél.+30 693 736 1689 |
| 78 Agia Kori – Refuge Giosos Apostolidis | Initialement, j’avais prévu de monter par le refuge Krevatia. Finalement, j’ai préféré passer par celui de Petrostrouga. La montée m’a paru plus progressive avec de l’eau à 900m puis à 1080m (sources). Le sentier est bon, bien balisé. Après le refuge de Petrostrouga, chemin fréquenté (voie classique pour l’Olympe). Attention ! Il n’y a pas d’eau en altitude dans le massif de l’Olympe. Seule solution : l’achat de bouteilles dans les refuges gardés. 17km 2720m de dénivelés | |||
| Mont Olympe Όλυμπος | 2 | 1 265 | 330 | |
| Karya Καρυά | 21 | 1 286 | 1 640 | Épicerie – Bars |
| 79 Agia Kori – Refuge Giosos Apostolidis – Karya | Bon sentier puis ascension de Mytikas 2917m, le point culminant du massif de l’Olympe. Attention ! L’ascension est technique, aérienne avec un peu d’escalade. À éviter pour les personnes qui ne maîtrisent pas cet environnement. Retour au sentier avec balisage jusqu’à Karya. Il n’y a pas d’eau en altitude dans le massif de l’Olympe (hormis les bouteilles dans les refuges gardés). Le seul point d’eau sur cette étape est à 1400m un peu avant Karya. 22km 980m de dénivelés | |||
| Itéa Ιτέα | 26 | 1 312 | 860 | Bar ouvert le soir |
| 80 Karia – Itéa | Par des pistes avec quelques raccourcis plus ou moins heureux pour couper les virages. Plusieurs abreuvoirs visiblement alimentés par des sources. Le premier juste avant de croiser la route puis le long de la piste à flanc. 25km 880m de dénivelés | |||
| 1312 | 1 343 | 66 430 | ||
D’Itéa pour poursuivre vers le sud, le mont Ossa puis le Pélion, les Sporades et les Cyclades, voir la page Grèce Égéenne.
| Albanie | Km | Cumul km | D+ | Info |
| Lac Grama Liqeni i Gramës | Estive (possibilité de nuit chez Emre et Vera | |||
| Dypjakë | 10 | 10 | 210 | |
| Renz | 4 | 14 | 120 | Butjina Spata guesthouse Tél.:+35 568 407 8863 |
| Blliçë | 2 | 16 | Épicerie – bar | |
| Arras | 4 | 20 | 100 | Guesthouse Arber Tél.+35 5686506061 – Hotel Lusha Tél.+35 5684688774 |
| 63 Lac Liqeni ï Gramës – Arras (Albanie) | Du lac, bon sentier via Dypjakë jusqu’au pont avant Renz. Bout de route jusqu’à Renz puis sentier jusqu’à Blliçe. Ensuite route et un peu de pistes. De l’eau régulièrement sur cette étape. | |||
| Radomirë | Hotel Radomirë Tél.+35 5682777129 – Haxhi Hima Tél.+35 5693127708 – Guesthouse Hima Tél.+35 5692538172 – épicerie | |||
| Lac Grama Liqeni i Gramës | 9 | 940 | Estive (possibilité de nuit chez Emre et Vera) | |
| Radomirë – Lac Grama Liqeni i Gramës | Sentier balisé sauf le passage du col avant le lac (sentier vague). | |||
| 29 | 29 | 1 510 | ||