Via Garona

L’itinéraire, des conseils pratiques, étapes, dénivelés, trace GPS du chemin au fil de la Garonne de Toulouse à sa source.

Garonne : de Toulouse à sa source

De Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges le long de la Via Garona, une découverte du fleuve, de son environnement sauvage, de sites historiques avec les Pyrénées en toile de fond. Le chemin proposé diffère par endroits du GR balisé pour des parties plus sauvages ou plus directes. Le tracé est 24km plus court que le GR861.
La suite se déroule dans les montagnes avec des panoramas extraordinaires pour arriver à la source de la Garonne (Güells del Joeu et Trou du Toro) avant de revenir en France, à Luchon par le mythique Port de Vénasque.

Dans les Pyrénées, les options de chemin sont nombreuses. Voir notamment celles présentées dans les traversées de Pyrénées.

Sites internet :

Le topo guide de la Via Garona est disponible sur le site de la FFRP.
Voir le site de l’ACIR, Agence des chemins de Compostelle, pour des informations culturelles, les étapes, les hébergements sur la Via Garona.
La Via Garona et d’autres traversées des Pyrénées sont décrites (traces GPS, fiches PDF avec description et plan à télécharger, informations culturelles) sur le site Cirkwi.com.
Pour toute la France, le site gites-refuges.com est utile pour avoir des informations sur les refuges et gîtes d’étape et celui Refuges.info pour les refuges, cabanes et abris.
Spécifiquement pour les Pyrénées, le site Pyrenees-refuges.com est très complet sur ce massif.

Informations pratiques :

Hébergement et approvisionnement :
Voir le tableau ci-dessous. A partir de Carbonne, il est possible de trouver régulièrement des hébergements économiques (gîtes d’étapes, accueil pèlerins, campings, refuges).
Dans la partie pyrénéenne du parcours, outre les refuges (voir tableau ci-dessous), il y a plusieurs cabanes ouvertes. Voir le site Pyrénées-refuges pour plus d’informations.

Eau :
De Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges, de l’eau dans les villages (robinets dans les cimetières, toilettes publiques dans beaucoup des villages traversés).
Dans les Pyrénées, il y a souvent des fontaines dans les villages et des sources dans la montagne (indiquées sur les cartes IGN).

Marquage des sentiers :
La Via Garona (GR861) est bien balisée et bien marquée de Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges. Le parcours proposé ici ne suit pas toujours le tracé de ce chemin de grande randonnée.
Dans la Barousse et jusqu’à Cierp-Gaud, des parties sont balisées comme chemin de petite randonnée.
Après Cierp-Gaud, le tracé proposé emprunte en partie le GR86 (balisé) puis des chemins marqués dans la montagne du luchonnais. Il en est de même dans la partie en Espagne et pour le retour via le port de Venasque.
Le balisage est beaucoup plus léger pour la descente de l’Hospice de France vers Bagnères-de-Luchon (mais le sentier est bon).

Difficultés :
De Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges, le chemin peut être glissant par temps de pluie dans les descentes des côteaux vers la vallée de la Garonne (il peut être préférable dans ces cas là de passer par les routes). Après Saint-Bertrand-de-Comminges, les chemins ne sont pas toujours balisés et quelques passages sont à travers bois. Dans la partie en altitude, outre les risques liés à la haute montagne (temps, neige…), après le refuge d’Artiga de Lin, il y a deux passages équipés de chaînes pour monter au col du Toro.

Saisonnalité :
La première partie jusqu’à Saint-Bertrand-de-Comminges peut se faire toute l’année avec une prédilection pour le printemps avant les grosses chaleurs et alors que les sommets sont encore enneigés.
De Saint-Bertrand-de-Comminges au col du Portillon, le sentier est habituellement praticable à partir de la mi-mai.
La suite, avec le passage des hauts ports pyrénéens, est un itinéraire de montagne praticable normalement à partir de fin juin jusqu’à l’automne. Il nécessite une vigilance particulière. La neige peut rester présente tard dans la saison. La météo peut être difficile. Il conviendra donc de prendre toutes les précautions nécessaires.

Traversées des Pyrénées :
Pour poursuivre en direction de l’Espagne en traversant les Pyrénées, il y a de nombreuses possibilités en prolongeant de Saint-Bertrand-de-Comminges par la voie du Piémont ou par les anciens cols des Pyrénées Centrales empruntés par les pèlerins, marchands, fugitifs…Voir la page d’introduction Traversées des Pyrénées.

Trace GPS – Carthographie :

Pour consulter les cartes IGN France, voir le site Geoportail.
Le site brouter.de permet de créer une trace GPS en suivant les routes et sentiers existants.
Sur le terrain, j’utilise l’application Iphigénie. Elle permet notamment d’avoir les cartes IGN pour la France et pour l’Espagne (et OpenTopoMap) en cache et donc accessibles sans connexion. Elle permet également d’envoyer des balises pour indiquer sa position (s’il y a du réseau) ; cela peut être sécurisant dans certaines occasions.

Trace GPS du parcours Garonne de Toulouse à sa source :

La trace peut être légèrement en décalage par rapport à la réalité du terrain. Il convient en l’utilisant de privilégier celle-ci et notamment de prendre en compte les difficultés de certaines parties. En cas de passage sur un terrain privé, s’assurer de l’autorisation du propriétaire.
Lien pour télécharger le projet de tracé en format GPX :

Les étapes :

Il existe des hôtels, chambres d’hôtes dans la plupart des gros villages traversés.

Garonne : de Toulouse à sa source Km Cumul km D+ Info
Toulouse – Saint-Sernin 0 0    
Portet-sur-Garonne 12 12 90  
Saubens 8 20 60  
Muret 5 25 70 Gîte Oyasumimuret Tél.+336 84 14 88 42 – Gîte du Rayat Tél.+33 6 80 40 38 34 – Tous services
De Toulouse à Muret Etape pratiquement intégralement sur des chemins dans un environnement champêtre. Une découverte de la Garonne sauvage. Entre Toulouse et Muret, le GR861 est balisé par la zone d’activité du Chapitre et la zone pavillonnaire du Récébédou. Il est possible d’éviter cette partie et de rejoindre Portet sur Garonne en restant sur des sentiers et chemins et avec 1 kilomètre en moins que le tracé officiel.
Noé 18 43 510 Hôtel l’Arche de Noé Tél.+33 5 61 87 40 12
Marquefave 8 51 140 Ferme Hôtel Boulage Tél.+33 5 61 87 40 12
Carbonne 4 55 30 Tous services. Hôtel L’Ardoise Gourmande Tél.06 08 98 84 19
De Muret à Carbonne Environnement naturel quasiment toute la journée avec des portions sauvages le long du lit de la Garonne, des parties sur les coteaux dominant le fleuve et la plaine, des vues remarquables sur les collines avec la barrière pyrénéenne en toile de fond.
Par temps de pluie, certaines descentes sont à prendre avec précaution. C’est le cas de la descente vers Mauzac et de celle vers Noé.
Au niveau d’Estantens, la Via Garona redescend en bord de Garonne avant de monter vers la chapelle de Saint-Amans. Je suis resté sur les coteaux.
Rieux-Volvestre 9 64 300 Camping Tél.+33 5 61 97 24 59 – Accueil randonneur et pèlerins Tél.+33 5 61 98 46 46 ou +33 6 82 19 36 47
Cazères-sur-Garonne 13 77 120 Tous services. Camping Le Plantaurel  Tél.+33 5 61 97 03 71
De Carbonne à Cazères-sur-Garonne Superbe section de Carbonne à Rieux-Volvestre avec des panoramas sur les Pyrénées et l’arrivée sur Rieux-Volvestre. De Carbonne, j’ai pris le sentier balisé « la balade des Coteaux ». Attention sentier raide. Par temps de pluie quitter Carbonne par le pont de la route de Rieux et le balisage officiel du GR861.
Martres-Tolosane 9 86 90 Commerces – Gîte d’étape et chambre d’hôtes « La maison Saint Roch »  Tél.+33 7 81 97 08 15 – Camping Le Moulin Tél.+33 5 61 98 86 40
Boussens 5 91 60 Camping municipal du Lac Tél.+33 5 61 90 03 60
Saint-Martory 10 101 300 Hôtel Chez Kiki Tél.+33 5 61 97 23 33
De Cazères-sur-Garonne à Saint-Martory De Martres Tolosane à Saint-Martory, le parcours est essentiellement sur des chemins dans un environnement de collines et de bois. Points d’intérêt culturel : Palaminy, son château, la maison Roucat (ancien gîte pèlerin?), Martres Tolosane et sa bastide circulaire, Mancioux avec son ancien pont sur la voie Toulouse-Saint Bertrand, son église Saint-Jacques Majeur, le château de Montpezat et ses points de vue et Saint Martory.
Saint-Gaudens 23 124 470 Tous services – Hôtels
De Saint-Martory à Saint-Gaudens Le passage par le vallon sauvage de Bonnefont et son abbaye est le point fort de la journée.
Après Saint-Martory, la Via Garona contourne la colline pour rejoindre le défilé de l’Escalère puis le vallon du ruisseau de Bonnefont.
Après Bonnefont, le GR861 rejoint la vallée de la Garonne. Je rejoins Saint-Gaudens par un tracé plus direct (3 kilomètres en moins) en majorité sur des petites routes. Cette partie offre des vues parmi les plus belles de la chaîne des Pyrénées : des sommets ariégeois (3 Seigneurs, Mont Valier…) aux Hautes Pyrénées (Montaigu, Pic du Midi) en passant par le Luchonnais et la Maladetta…200km de panorama !
Barbazan 16 140 340 Gîte la Sébastiane Tél.+33 6 63 84 21 09
Loures-Barousse 2 142 30 Camping municipal Tél.+33 5 62 99 29 29
Saint-Bertrand-de-Comminges 4 146 80 Hébergements (hôtels, camping, accueil pèlerins) – Halte Saint-Jacques Tél.+33 5 61 88 31 54 / +33 6 30 21 63 35
De Saint-Gaudens à Saint-Bertrand-de-Comminges Cette étape réunit sites historiques et environnement naturel préservé. Sur ces 21km, de la collégiale de Saint-Gaudens, vous gagnerez Valentine en passant devant le cloître du jardin Azémar avec ses chapiteaux de l’abbaye de Bonnefont, la chapelle Saint-Jacques, le Montjoie de la Caoue. À Valentine, le chemin longe les ruines de la villa gallo-romaine et l’ensemble cultuel avec les vestiges d’une église wisigothique et les tombes parmi lesquelles des pèlerins avec coquilles de Saint-Jacques et bourdons ont été découvertes. Le GR861 reste dans la vallée. Il continue le long du canal et rejoint Gourdan-Polignan. Il est possible de rejoindre Saint-Bertrand par un tracé plus direct (3,5 kilomètres de moins), tout en restant sauvage avec notamment de Labarthe Rivière à Barbazan, un parcours intégralement sur des chemins et GR. La fin marque l’apothéose de cette voie de Garonne. À Barbazan, le panorama domine au loin St Just et St Bertrand. Après avoir traversé le parc thermal de Barbazan et Loures Barousse, l’arrivée avec au premier plan Saint Just de Valacabrère et derrière la colline de Saint Bertrand de Comminges est magique. Il ne reste plus qu’à grimper jusqu’à la cathédrale et au bout de 147km de boucler cette belle voie de Garonne.
Thèbe 13 159 580 Centre de Montagne de Thèbe Tél.+33 5 62 40 58 97
Cierp-Gaud 11 170 660 Camping Municipal Tél.+33 5 61 79 50 73
Artigue 18 188 1 510 Gîte d’étape Eth Artigaou Tél.+33 6 82 44 02 25
Plateau du Campsaure 26 214 1 330 En dessous Hospice de France  Tél.+33 6 88 32 40 64
De Saint-Bertrand-de-Comminges au col du Portillon Cette partie en moyenne montagne est souvent réalisable dès la fin du printemps (mois de mai). La traversée de la vallée de la Barousse jusqu’à la vallée de la Pique est essentiellement sur des chemins souvent non balisés mais sans difficultés avec une partie plus sauvage dans la forêt du Hourmigué. Au-dessus de Cierp-Gaud, un chemin permet de rejoindre le GR86 puis de poursuivre à flanc via Artigue avec de belles vues sur le Luchonnais et les 3000 de la crête frontière. Après Artigue, plusieurs cabanes peuvent permettre de passer la nuit.
Artiga de Lin 10 224 680 Refugi dera Artiga de Lin  Tél.+34 662 59 44 44
Refuge de Venasque 12 236 1 280 Refuge de Venasque Tél.+33 5 61 79 26 46
Hospice de France 5 241 10 Hospice de France Tél.+33 6 88 32 40 64
Bagnères-de-Luchon 13 254 380 Gîte d’étape Le Lutin Tél. : 05.61.89.70.86. Gîte d’étape Le Skioura (sur la route de Vénasque) Tél. : 05.61.79.60.59. Campings. Hôtels toutes catégories avec en petits budgets : Le Faison Doré, le Chalet, le Portillon. Pont de Ravi : Gîte d’étape La Demeure de Vénasque Tél. : 05.61.94.31.96. Tous commerces
Du col du Portillon à la source de la Garonne et retour à Luchon Parcours de haute montagne à réaliser en été après la fonte des neiges et avec certaines parties plus techniques (passages avec des chaînes pour monter au col du Toro). Vues spectaculaires sur le massif de la Maladeta.

Conseils pratiques, étapes, traces GPS, récit.