Alpes

L’itinéraire, des conseils pratiques, étapes, dénivelés, traces GPS de différentes traversées des Alpes.


Mes traversées des Alpes


1 – Via Alpina
Venant des Alpes Dinariques, en 2018, j’ai marché de la Slovénie jusqu’aux Dolomites et à Bolzano. En 2021, j’ai poursuivi de Bolzano à Menton. C’est un superbe parcours avec des vues magnifiques sur les montagnes, des paysages de cartes postales avec beaux sommets, alpages, chalets…. Voir la page Via Alpina.

2 – GR5
Lors de ma Grande Traversée de la France en 2020 de l’Alsace à Hendaye,  j’ai marché sur le GR5 venant du GR Balcon du Léman jusqu’au Mont Thabor avant de poursuivre vers l’ouest au sud des Écrins et par le Dévoluy (pour cette partie, voir la page Des Alpes aux Pyrénées de ma Grande Traversée de la France à pied. Pour la partie plus au sud jusqu’à Menton voir la page Via Alpina.

3 – Alpes du Sud
Venant des Apennins, j’ai traversé les Alpes du Sud via le Mercantour et les gorges du Verdon jusqu’à la Sainte Victoire. Voir les pages Les Apennins et Alpes du Sud.

Voir également, de Menton aux Pyrénées, par l’Esterel, les Maures et la Sainte Victoire, voir la page Via Aurelia.

4 – Alpes Autrichiennes
En 2019, après la traversée des Carpates à pied, j’ai poursuivi dans deux régions traditionnelles de l’Autriche : la Styrie et la Carinthie. Le chemin passe par des moyennes montagnes sans difficultés. Voir la page Autriche.

Conseils pratiques, étapes, traces GPS, récit.