Vuelta-volta

L’itinéraire, des conseils pratiques, étapes, dénivelés, traces GPS d’un tour complet à pied de la péninsule ibérique. 4700km avec 180000m de dénivelés en liant Via Algarviana, Rota Vicentina, Alta Ruta Cantábrica, GR11, GR7… Des montagnes, la mer, des villages, des sites historiques. Une belle boucle très variée et pratiquement intégralement hors route.

Autres longues marches dans la Péninsule Ibérique :

  • Aix la Chapelle à Compostelle puis Porto par le Camino Francès puis le Camino Portugais en 2012.
  • La traversée de l’Espagne à pied de Tarifa à la Punta Estaca de Bares (extrémités méridionale et septentrionale de la péninsule ibérique) et jusqu’à la frontière française en suivant essentiellement des caminos en 2014.
  • Le TransIberian Trail, traversée Est-Ouest de la péninsule ibérique de Minorque à Lisbonne avec les 4 îles des Baléares, les Cordillères Ibérique et Centrale en 2024.
  • Voir également les traversées des Pyrénées.
  • Vuelta-volta : le parcours

    Pour les amateurs de longues marches, cet itinéraire a la caractéristique exceptionnelle de pouvoir s’envisager d’un seul trait. Pour un parcours de cette distance, 4700km, c’est rare. En commençant au sud de l’Espagne au printemps, on arrive dans les monts Cantabriques et les Pyrénées en période estivale pour terminer en redescendant au début de l’automne et passer la Sierra Nevada avant l’hiver. L’itinéraire suit et relie plusieurs longs sentiers : Via Algarviana, Rota Vicentina, GR7, GR11, Alta Ruta Cantábrica… et traverse aussi 5 parcs nationaux et un grand nombre de parcs naturels. Les paysages sont très variés avec l’océan, la haute montagne, des beaux villages, la campagne… Il y a très peu de parties sur bitume et beaucoup de beaux chemins
    Sur ces 4700km, j’en avais déjà parcouru six cents. En 2023, j’ai marché 4100km en « flip-flop ». Une fois arrivé dans les monts Cantabriques, fin avril, je suis redescendu en Andalousie pour traverser la Sierra Nevada et remonter en direction de la Catalogne pour terminer par les Pyrénées et les monts Cantabriques en été.
    Le parcours comprend quatre grandes parties très différentes :
    – De Tarifa jusqu’à la côte Vicentine, en grande partie le long de l’Atlantique avec peu de dénivelés. 1 mois de marche, 700 kilomètres avec la Costa de la Luz en Andalousie puis au Portugal, la Via Algarviana à l’intérieur des terres, et après le passage par le Cap Saint-Vincent, extrémité sud-ouest du continent européen, la Rota Vicentina (le sentier des pêcheurs – Fishermen’s Trail).
    – La traversée de l’intérieur du Portugal. 1 mois de marche, 900 kilomètres. Il existe de nombreux  sentiers et chemins balisés . Le parcours permet de découvrir un Portugal plus authentique des paysages variés (comme la Serra da Estrela et la Torre, point culminant du Portugal continental à 1993m ou la vallée du Douro) et de nombreux villages et villes historiques : Évora, Estremoz, Marvão, Trancoso, Bragança…
    – Le GR7 de l’Andalousie aux Pyrénées. J’ai déjà marché en 2014 de Tarifa à Antequera ; je suis reparti du Torcal d’Antequera avec ensuite la Sierra Nevada (en passant par le Mulhacén, point culminant de la péninsule ibérique à 3479m). Après avoir traversé la Sierra de Cazorla, j’ai rejoint la région de Valence pour reprendre le GR7 où je m’étais arrêté l’année dernière. Cette partie traverse des régions de moyenne montagne assez sauvages avec de beaux chemins et des villages typiques. J’ai marché 1000km pour terminer mon GR7.
    – La montagne avec l’enchaînement Pyrénées-Monts Cantabriques. 1400km, 75000m de dénivelés et près de deux mois. Pour les Pyrénées, j’ai choisi de m’éloigner de la crête frontière pour découvrir des parties de la chaîne moins connues avec par exemple la traversée de la Serra del Cadí ou les Encantats par le sud, la Tendeñera… et j’ai rajouté l’ascension des trois plus hauts sommets du massif : l’Aneto, les Posets et le mont Perdu. Dans les Monts Cantabriques, j’ai plus ou moins de suivi la ligne de partage des eaux mais avec quelques adaptations par rapport aux tracés classiques de l’Alta Ruta Cantábrica avec à partir de Potes, un crochet dans les Picos de Europa. Cet enchaînement Pyrénées-Monts Cantabriques est superbe et figure parmi les plus beaux itinéraires de montagne.

    Voir le détail des étapes, les traces GPS ainsi que tous les renseignements sur la logistique (approvisionnement, hébergement, eau…) dans les pages consacrées à chacune des parties de ma marche.
    Tarifa-Alcoutim
    Via Algarviana
    Rota Vicentina
    Portugal Intérieur
    GR7
    Pyrénées – versant sud
    Monts Cantabriques

    Pour le récit, voir la page Récit Vuelta-volta

    Toutes les photos

    En cliquant sur l’image ci-dessous

    Les chemins de randonnées en Espagne

    Carte des GR en Espagne

    Carte des chemins de Compostelle en Espagne

    Le matériel

    Depuis 2017 et l’Appalachian Trail, je pars toujours avec le même équipement. Pour voir l’explication de mes principaux choix, voir la page d’introduction de l’Italie. J’ai dû changer quelques équipements pour des nouveaux un peu plus lourds. En contrepartie, je ne prends pas certains éléments d’autonomie (panneau solaire, gourde filtrante, cartouche de gaz de moindre capacité) que j’avais lors de ma traversée du Caucase et de la Turquie. Mon poids de base hors eau et nourriture reste autour de 7,5kg. Je pense même marcher avec un peu moins de 7kg pendant les premières semaines (peu de bivouacs et de températures froides).
    Pour les personnes intéressées par une recherche d’un matériel véritablement ultra-léger, voir le très bon site Randonner-leger où je puise pas mal d’idées.

    Conseils pratiques, étapes, traces GPS, récit.