Cordillère Centrale

L’itinéraire, des conseils pratiques, étapes, dénivelés, trace GPS de la traversée à pied de la Cordillère Centrale (Sierra Norte de Guadalajara, Sierra de Guadarrama, Sierra de Gredos, Sierra de Béjar, Sierra de Francia, Sierra de Gata), troisième partie du TransIberian Trail, la traversée Est-Ouest de la péninsule ibérique.

Le parcours

Le GR10 espagnol traverse d’est en ouest la péninsule ibérique mais ce chemin n’est pas homologué sur sa totalité et reste souvent en contrebas des montagnes notamment dans la Sierra de Gredos. Au contraire, j’ai suivi au plus proche la ligne de crête des massifs du Système Central. C’est un parcours de montagne très sauvage, peu fréquenté avec des paysages superbes notamment dans la Sierra de Gredos.
Le relief de la Sierra de Guadarrama est moins alpin que celui de la Sierra de Gredos. La traversée de celle-ci est plus difficile avec quelques passages aériens et des parties où les sentiers se perdent dans la végétation. Voir les recommandations et les parties difficiles dans le tableau ci-dessous.

Toutes les photos

En cliquant sur l’image ci-dessous :


Informations pratiques :

Approvisionnement :
Eau : je n’ai pas eu de difficultés majeures pour trouver de l’eau. Voir le tableau ci-dessous pour les points d’eau que j’ai identifiés.

Nourriture : il y a une longue section de 130 kilomètres dans la Sierra de Gredos entre deux épiceries (mais un restaurant, un village et deux refuges gardés sur cette partie). Ailleurs, les points de ravitaillement sont assez réguliers (voir le tableau ci-dessous).

Hébergement : Voir le tableau ci-dessous pour le détail. Outre les campings, des refuges gardés, quelques auberges de jeunesse, il y a plusieurs cabanes sur le parcours (souvent très simples et rustiques, assez proche de celles des Pyrénées). Pour les hôtels, on arrive à trouver des chambres autour de 40-45€.

Bivouac en Espagne : La réglementation concernant le bivouac et camping sauvage est de la compétence des communautés autonomes avec des règles spécifiques dans certains espaces naturels.
Castille-La Manche : comme en Aragon, la réglementation concerne le camping sauvage. Le bivouac ne semble pas concerné par la réglementation (par exemple, dans le parc del Alto Tajo, il est autorisé).
Madrid : Le camping sauvage est interdit.
Castille et León : Le camping sauvage est interdit en dehors des endroits prévus à cet effet.
Estrémadure : Le camping sauvage est interdit.

Espaces naturels protégés :
Parc naturel de la Sierra Norte de Guadalajara : Sur le site internet, carte et guide du parc à télécharger.
Parc national de la Sierra de Guadarrama : camping sauvage interdit
Réserve naturelle Valle de Iruelas : camping sauvage interdit
Parc régional Sierra de Gredos : camping sauvage interdit
Parc naturel Las Batuecas-Sierra de Francia : camping sauvage interdit

Réseaux : les massifs du Système Central sont étroits et on domine les plateaux au nord et au sud donc on a du réseau presque en permanence.

Marquage des sentiers : en général, j’ai marché sur des chemins balisés, le plus souvent avec des cairns. Dans la Sierra de Gredos, les genêts sont en train de faire disparaitre certains sentiers.

Climat : j’ai marché la première quinzaine de juin. Il restait quelques petits névés mais que l’on pouvait éviter. Globalement, j’ai eu des conditions idéales. J’ai eu un jour de pluie soutenue (repos ce jour là).

Matériel : voir la liste de mon équipement dans la page d’introduction du TransIberian Trail.

Sites internet :

Voir le site Senderos GR pour une présentation générale du GR10 espagnol.

Site des Parcs Naturels de Castille-La Manche : possibilité de télécharger des plans, guides, description d’itinéraires…

Dans la province de Guadalajara, voir le site Caminos de Guadalajara avec carte, traces GPS et information sur les sentiers.

Pour la Communauté de Madrid, voir le site Sendas de Madrid.

En Castille et León, voir le site Terra Nostrum .

En Estrémadure, voir Extremadura senderismo le site avec guides à télécharger et traces.

Le GR22 Grande Route des Villages Historiques (Grande Rota das Aldeias Históricas) du Portugal est en train de se prolonger en Espagne jusqu’à La Alberca. Il est bien balisé, peu de routes et mêle chemins dans la campagne et sites historiques. Sur le site du GR22, on trouve une carte interactive, possibilité de télécharger les traces GPS…

Voir le site atrochando.com pour des informations sur les refuges et cabanes

Trace GPS – Cartographie :

Pour la réalisation de la trace, j’utilise le site brouter.de (voir vidéo). Il permet de tracer en suivant les routes et sentiers existants.
Sur le terrain, j’utilise l’application Iphigénie. Elle permet notamment d’avoir les cartes topographiques de l’Institut Géographique Espagnol en cache (accessibles sans connexion). Les cartes Opentopomap sont également accessibles. Ce sont de bonnes cartes avec les sentiers, refuges et cabanes représentés. Elle permet également d’envoyer des balises pour indiquer sa position (s’il y a du réseau) ; cela peut être sécurisant dans certaines occasions.
L’application Mapy.cz est aussi très bien. En plus, elle est gratuite. Les sentiers balisés sont représentés. Il est facile de télécharger pour tout un pays les cartes pour y avoir accès hors réseau.

Trace GPS :

Attention ! La trace ci-dessous a été reconstituée à mon retour. Il convient dans tous les cas de privilégier la réalité sur le terrain. En cas de passage sur un terrain privé, s’assurer de l’autorisation du propriétaire.
Lien pour télécharger la trace GPX :

Les étapes :

Cordillère Centrale Km Cumul km D+ Info
Sigüenza 0  
Palazuelos 6 6 100 Hotel La Cabaña Tél.+34 949391615
Olmeda de Jadraque 7 13 80  
Santamera 4 17 30  
Riofrío del Llano 6 23 230  Bar
La Bodera 9 32 380  Bar associatif
Robledo de Corpes 9 41 270  Bar
Gascueña de Bornova 8 49 270  Bar associatif
32 Sigüenza – Alto Rey Par le Camino de la Lana jusqu’un peu après Riofrío del Llano. Bien balisé, sur des chemins, des beaux villages. Je suis ensuite monté à l’Alto de la Peña ; j’ai perdu le sentier dans le bois avant de le retrouver (des cairns ) vers la fin de l’ascension. Descente par une piste à la Bodera ensuite pistes et sentiers non balisés (un passage par un terrain privé avant Gascueña de Bornova). Sentier (au début pas facile à suivre) pour monter à l’Alto Rey. 55km 2000m de dénivelés.
Aldeanueva de Atienza 11 60 690  
La Huerce 13 73 700  Bar
Valdepinillos 3 76 110  
Cantalojas 15 91 440 Camping Los Bonales Tél.+34 643450152 – Hostal El Hayedo Tél.+34 642517824 – La Ventana de Tejera Negra Tél.+34 949303306 – épicerie
33 Alto Rey – Cantalojas Sur cette étape, je me suis souvent retrouvé dans la végétation . J’ai donc modifé ma trace GPS  mais je ne l’ai donc pas testée. De l’Alto Rey au début par la route puis je suis passé à travers le bois de la Majada la Hiruela (cela passe assez bien mais j’ai modifié ma trace par un passage un peu plus au nord de la Majada qui m’a l’air mieux). Pour monter après Aldeanueva de Atienza, je suis passé par un sentier direct à l’ouest du village (via Los Frosquiles) mais il se perd dans la végétation. Seule la partie haute est bonne. La trace GPS a été modifiée en ce sens.  Pour descendre à Valdepinillos, je suis passé à travers bois  depuis la Pradera de Cabezo Largo par de vagues sentiers au sud du ruisseau Valahuerte del Pueblo pour rejoindre une piste. Je pense que par les crêtes de la Peña del Reventón jusqu’à la Huerce cela passe mieux (plusieurs traces wikiloc par ce tracé). J’ai donc là aussi modifié ma trace GPS. De  Valdepinillos : GR167 bien balisé sauf vers le Río Sorbe où il faut passer assez haut rive droite. 36km 1240m de dénivelés.
Puerto de San Benito 23 114 1 440 3km au nord station de ski La Pinilla : Hostal La Pinilla Tél.+34 921551969
Puerto de Somosierra 16 130 580 Hotel Puerto Tél.+34 918699211 – épicerie
34 Cantalojas – Somosierra Par la senda del Robledal puis piste et vague sentier, dans les bois et la végétation (idem à la descente) pour monter à la Loma de Calamorro (un peu d’eau quand on quitte la piste. Pour monter au collado de la Lagunilla idem via un vague sentier dans la végétation. De l’eau le long de la piste et au ruisseau avant la montée. Ensuite tout le parcours sur les crêtes se fait par un bon sentier. Petite source au bord du chemin avant le pic del Lobo sous le sommet las Peñuelas. Le ruisseau en face est du pic des Trois Provinces coulait. 39km 2170m de dénivelés.
Puerto de La Acebeda 13 142 460 6km plus bas au nord : abri de Los Poyales
Puerto de Navafría 20 162 730 2km au sud abri et 4km au nord abri Casetón de los Horcos
Puerto de Malangosto 10 172 540 Au nord abri de Chozo de la Chata. Ruisseau
35 Somosierra – Puerto de Malangosto Par la ligne de crête par un chemin évident (de large pistes à sentiers selon les endroits). Plus agréable sur la deuxième partie. Bonne fontaine à l’aire récréative de Las Lagunillas sous le col de Navafría. Source au bord du chemin sous l’Alto de Porrinoso. Ruisseau à côté de l’abri Chozo de la Chata. 42km 1720m de dénivelés.
Puerto del Reventón 8 180 340 2km au nord abri de Chozo de La Fuente del Infante
Laguna Grande de Peñalara 8 188 340 Refugio Zabala
Puerto de Cotos 3 191 20 Refugio de Cotos Tél.: +34 672 264 290 – restaurant – plus haut à 1km Refugio El Pingarrón (à priori fermé) Tél.+34 609 58 35 99
Puerto de Navacerrada 7 198 450 Hotel Pasadoiro Tél.+34 918521427 – Residencia Navacerrada Tél.+34 918523984 – Hotel Corzo Tél.+34 918521100. Ils étaient tous fermés lors de mon passage.
Cercedilla 8 206 70 Albergue Juvenil Tél.+34 918520135 – Hostal Longinos El Aribel Tél.+34 918521511 – Hostal La Maya Tél +34 918 52 22 52 – commerces
36 Puerto de Malangosto – Cercedilla Sentier (parfois un peu dans la végétation) jusqu’à la Laguna de los Pájaros ensuite sentier balisé et trés fréquenté jusqu’au col de Cotos. Poursuite par des bons sentiers via le col de Navacerrada. Des bonnes fontaines entre les lacs et le col de Cotos. 35km 1250m de dénivelés.
Alto del León 10 216 420 Restaurant
Valle de los Caídos 10 226 400 Abri sommaire à l’Alto de la Salamanca – Hospedería Santa Cruz Tél.+34 620633083
El Escorial 9 235 240 Albergue Juvenil Tél.+34 918905924 – Hotel Florida Tél.+34 918901520 – Posada Don Jaime Tél.+34 619308936 – Hotel Tres Arcos Tél.+34 918906897 – tous services
37 Cercedilla – El Escorial Par des pistes et sentiers jusqu’à l’Alto del León puis GR10 jusqu’à l’Escorial. Bonne fontaine del Cerbunal quand on attaque la descente vers l’Escorial. 27km 1050m de dénivelés.
Zarzalejo 6 241 350 Bars-restaurants, petits commerces
Robledo de Chavela 8 249 110 Hotel Rincón de Traspalacio Tél.+34 918981530 – commerces
Navas del Rey 15 264 220 Bars – commerces
Pelayos de la Presa 10 274 140 Camping Ardilla Roja Tél.+34 918678487 – Camping Monasterio de Pelayo Tél.+34 918645225 – commerces
San Martín de Valdeiglesias 6 280 130 Hostal Plaza del Pilar Tél.+34 918 61 21 14 – Hotel Don Álvaro de Luna Tél.+34 687417666 – Hotel Labranza Tél.+34 677759495 – commerces
38 El Escorial – San Martín de Valdeiglesias En suivant le GR10 sauf après le centre de la Nasa en allant plus directement jusqu’à San Juan. Deux bonnes fontaines dans la descente vers Zarzalejo. Robinet à la chapelle de Navahonda. De l’eau le long du chemin qui longe le centre de la Nasa. Au niveau du barrage de San Juan, le sentier parallèle à la route n’existe pas. Il faut passer par le vallon de l’autre côté du Cerro del Cubo. Piste entre Pelayos de la Presa et San Martín de Valdeiglesias. 46km 970m de dénivelés.
Navahonda 8 288 70 Bar associatif 
Navahondilla 3 291 30 Bar
Santa María del Tiétar 6 297 110 La Posada del Tiétar Tél.+34 647 29 08 64 – Bars – épicerie
Casillas 3 300 330 Hospedería de la Tía María Tél.+34 655 150 136 – petits commerces – bars
39 San Martín de Valdeiglesias – Casillas Par la voie verte (Camino del Levante), un bout de route et de GR180. Je voulais monter sur les crêtes de Navahonda mais les chemins sont privés. Idem de Navahondilla. Il aurait fallu passer par le versant nord. J’ai poursuivi sur le GR180 jusqu’à Casillas. 21km 550m de dénivelés.
Mijares 40 340 1 870 Hostal Barbacedo Tél.+34 920385007 – épiceries – bars
40 Casillas – Mijares De Casillas, itinéraire del Berrueco via le collado de las Vacas. Sur les crêtes, sentier PR-AV 22 jusqu’au Cerro de la Escusa puis sentier avec cairns. Idem pour descendre du puerto de Alacrán et rejoindre la piste. Plusieurs fontaines et sources dans la montée au Berrueco. Bonne fontaine del camino sous le puerto de Alacrán. 40km 1870m de dénivelés.
Los Cervunales 20 360 1 910 Abri en bon état et bonne source
Puerto del Pico 4 364 0 Abri de la Majada del Tío Manteca avant le col (pas de porte , pas d’eau) – restaurant et bonne fontaine au col – Cuevas del Valle à 4km au sud
Choza de la Rubia 2 366 250 Choza et bonne source
Refuge de las Campanas 3 369 110 Très bon état. Pas d’eau mais fontaine de la Choza et plusieurs ruisseaux entre le puerto del Pico et le refuge.
41 Mijares – Abri de las Campanas De Mijares, montée au Cabezo par un sentier balisé avec des cairns (moins réguliers sur la partie haute). Balisage avec cairns à la descente puis idem entre les cols de Serranillos et du Pico. De l’eau régulièrement avec notamment une bonne source à la montée ou à l’abri de Cervunales. 30km 2280m de dénivelés.
Refugio Victory 15 384 1150 Refuge gardé Tél.+34 635312012 – bonne fontaine de los Pelaos sur le chemin.
Refugio de Reguero Llano 7 391 130 Refuge gardé Tél.+34 606780589 – un peu avant abri Chozo de Prao Puerto (bon état, ruisseau à côté)
Laguna Grande de Gredos 6 397 310 Refugio Laguna Grande Tél.+34 920207576
42 Abri de las Campanas – Laguna Grande Montée au col del Arenal par un excellent sentier balisé (des petits ruisseaux à la montée). Sur les crêtes, sentier avec cairns parfois un peu difficile à trouver dans les genêts et meilleur après le puerto del Peón. Bonne source de los Pelaos puis de l’eau régulièrement (ruisseaux et fontaine sur le sentier de la Laguna). 28km 1600m de dénivelés.
Collado de la Lagunilla 6 403 660 Abri El Belesar au nord puis en descendant le vallon 4km abri del Lanchón puis tous les 2km des cabanes
Collado de los Peones 9 412 340 Eau à la bergerie et chozo à proximité 
Refugio de la Barca 2 414 250 A priori abri fermé
43 Laguna Grande – Portilla de los Linares Montée par la voie normale au pic Almanzor. L’aller-retour à la cime relève de l’escalade (côté 3). Ensuite sentier avec cairns jusqu’au Belesar. J’ai continué sur les crêtes via El Butraco (cela passe bien en général légèrement versant nord). Ensuite de la Portilla de las Serradillas, bon sentier balisé jusqu’au collado de los Peones. J’ai poursuivi sur les crêtes mais il n’y a plus de sentier et la marche dans les genêts est très difficile. La trace GPS a été modifiée pour descendre sur Navalonguilla et rejoindre la Laguna de los Caballeros par le PR-AV 40.  De l’eau dans la traversée après le pic Almanzor et à la bergerie avant le collado de los Peones. 19km 1080m de dénivelés.
Navalonguilla 9 423 30 El Remanso de Gredos Tél.+34 920343898 – bar
Refugio de Malacantones 11 434 630 Un chozo aussi avant
Refugio de la Angostura 8 442 700 bon état – bonne fontaine
Puerto de Tornavacas 10 452 150 Village à 3km au sud
44 Portilla de los Linares – Tornavacas Toute la partie avant et après le pic de Cancho est difficile. Les sentiers n’existent plus et il faut se frayer un chemin dans les genêts. Voir les commentaires de l’étape précédente, j’ai donc supprimé de ma trace GPS cette partie pour un itinéraire via Navalonguilla. De la Laguna de los Caballeros, sentier balisé via la Covacha jusqu’au col de Tornavacas. De l’eau au refuge de la Angostura. 31km 1020m de dénivelés.
Laguna del Duque 7 459 440 Abri assez sale
Hoya Cuevas 12 471 970 Abri Hoya Cuevas (état correct, assez sale – eau au ruisseau en-dessous)
45 Tornavacas – Hoya Cuevas Du col de Tornavacas, j’ai récupéré le sentier balisé (cairns) qui monte à la Laguna del Duque en passant par une piste puis à travers des prairies. Le sentier sur les cartes Opentopomap qui monte de la Laguna del Duque aux Lagunas del Trampal est marqué avec des cairns mais progressivement il est envahi par la végétation. Il vaut mieux redescendre de la Laguna del Duque pour récupérer le sentier balisé (cairns) qui remonte le vallon de Trampal. J’ai modifié ma trace GPS. Passage du col et descente vers Hoya Cuevas sur un chemin balisé. Pas de fontaines mais ruisseaux toute la journée. 23km 1800m de dénivelés.
La Garganta 9 480 110 Bar- épicerie
Puerto de Béjar 4 484 130 Auberge pèlerins Tél.+34 683 610 660 – Hotel Jardín del Conde Tél.+34 654160424 – bar – épicerie
Peñacaballera 3 487 70 Mansio de la Plata Tél.+34 608154514 – bar
Montemayor del Río 4 491 50 Bar-restaurant
Valdelageve 11 502 380 Casa rural
46 Hoya Cuevas – Valdelageve Sentier balisé (cairns) pour rejoindre une piste jusqu’à La Garganta. Ensuite agréables sentiers balisés et ombragés jusqu’à Montemayor del Río. Pour terminer piste dans la vallée avec léger balisage PR. De l’eau régulièrement. 31km 740m de dénivelés.
Herguijuela de la Sierra 18 520 560 Épicerie  – bar
La Alberca 9 529 530 Hostal El Castillo Tél.+34 923415308 – Hostal San Blas Tél.+34 923415322 – Hostal La Balsá Tél.+34 923415337 – Hotel Las Batuecas Tél.+34 923415188 – Hostal La Alberca Tél.+34 923415116 – commerces
47 Valdelageve – La Alberca Par des chemins agricoles et forestiers jusqu’à Herguijuela de la Sierra puis sentier PR-SA 14 balisé jusqu’à La Alberca. Des ruisseaux mais pas de fontaine hormis à Herguijuela. 27km 1110m de dénivelés.
Los Puertitos 7 536 300 chozo qui peut servir d’abri – eau 1km avant 
Ladrillar 8 544 130 Bar
Riomalo de Arriba 3 547 120
Casares de las Hurdes 5 552 410 Hostal Montesol Tél.+34 927676188 – boulangerie
48 La Alberca – Casares de las Hurdes Départ de La Alberca par le GR10 qu’on laisse rapidement pour une piste puis un sentier via Los Puertitos. Liaison avec la crête facile pour rejoindre un sentier balisé avec des cairns jusqu’à Ladrillar puis sentier GR22.3 commun avec la senda de Alfonso XIII jusqu’à Casares de las Hurdes. 23km 960m de dénivelés.
Refugio del Aceituno 9 561 780 Bon état – pas d’eau à proximité
Robledillo de Gata 19 580 490 Plusieurs casas rurales – bars-restaurants
49 Casares de las Hurdes – Robledillo de Gata De Casares de las Hurdes, piste à flanc (Senda Majá Robledo) puis avant le barrage, bon sentier balisé jusqu’au col (suivre Majá del Collao). Un filet d’eau quand on quitte la piste pour ce sentier. Il est aussi possible d’éviter une partie de la piste en prenant un sentier qui passe plus haut en prenant un peu après Huetre le sentier qui monte et qui est indiqué en direction de Majá del Collao. Le passage du pico de la Correderina se fait sur un ancien sentier envahi par la végétation (le chemin se devine mais peut vite se perdre). Ensuite cela passe bien sans végétation puis balisé avec des cairns au niveau du pico Solombrero avant de rejoindre de vastes pistes coupe-feu. Sentier pour descendre à Robledillo de Gata (un peu envahi par la végétation). 31km 1820m de dénivelés.
Descargamaría 4 584 70 bar-restaurant
Cadalso 10 594 80 La Flor del Naranjo Tél.+34 638534054 – bar, boulangerie, épiceries
Torre de Don Miguel 4 598 180 Bars – épiceries
Gata 3 601 200 Commerces  – bar
Eljas 30 631  920  
Valverde del Fresno 4 635  40 Camping Valverde Natural Tél.+34 627903892 – Hotel la Palmera Tél.+34 927510323 – Commerces
50 Robledillo de Gata – Valverde del Fresno De Robledillo de Gata jusqu’à Gata par le GR10 (sauf entre Cadalso et Torre de Don Miguel par un chemin plus direct). De Gata, sentier balisé PR-CC 185 jusqu’au Puerto de Castille. Des pistes forestières côté Castille et León puis sentier GR22 pour descendre du col jusqu’à Valverde del Fresno. Bonne fontaine à l’Ermita San Blas après Gata. Des petits ruisseaux sur les flancs du pic Jálama et plusieurs aussi dans la descente du col (abreuvoirs…). 55km 1510m de dénivelés.
  635 635 26 270

Conseils pratiques, étapes, traces GPS, récit.