Longues marches en Europe, Népal, USA..

Caminaïre :  n.m., occitan. marcheur.
Avec une préférence pour les longues marches de plusieurs semaines voire de plusieurs mois. Pour chacune de ces longues randonnées : itinéraires, étapes, conseils pratiques, hébergement, traces GPS, récit.


2019

Europe de l’Est

4 mois de marche, 3800 km d’Istanbul aux Alpes Italiennes via les montagnes bulgares et les Carpates

Douze pays et même deux continents avec un départ symbolique sur la rive asiatique du Bosphore. Une marche pour l’essentiel de l’autre côté de l’ancien rideau de fer dans une région au passé tourmenté et aujourd’hui en pleine mutation.

2018

Les Balkans

4 mois de marche, 3450 km de la pointe est de Chypre jusqu’aux Dolomites

Neuf pays et une traversée entre mondes grec et romain, empires d’Occident et d’Orient, d’Autriche-Hongrie et Ottoman, à la frontière des religions catholiques, orthodoxes et musulmanes et de l’ancienne Europe de l’Est et de l’Ouest.

2017

Appalachian Trail

4 mois de marche, 3500 km sur le mythique Appalachian Trail de la Géorgie au Maine

De longues parties sauvages avec autonomie dans une ambiance « Into the wild » mais aussi une plongée dans l’Amérique profonde un peu oubliée

2016

Traversée de l’Italie

3 mois de marche pour remonter toute l’Italie depuis la Sicile jusqu’en France

Une découverte du Bel Paese, par l’Italie de l’intérieur, souvent dans les montagnes en utilisant des parties du Sentiero Italia, de chemins de pèlerinages et mes propres chemins. 2600 km en Sicile, Calabre, Basilicate, Campanie, Latium, Molise, Abruzzes, Ombrie, Toscane et Ligurie. 
J’ai poursuivi jusqu’à Sainte-Maxime puis en 2019 jusqu’au Haut-Languedoc où j’ai retrouvé un chemin emprunté en 2000 jusqu’à Toulouse.

2015

 

Traversées des Pyrénées

Pyrénées-2015 468-2

Les Pyrénées centrales en juin 2015, Argelès/Mer à Barcelone en 2016, Toulouse-Barcelone en 2018

Sur les chemins historiques qui permettaient aux voyageurs, aux marchands, aux pèlerins, aux rois et aux armées de franchir les Pyrénées. Pour saisir l’âme des Pyrénées avec cette approche progressive de la chaîne, le franchissement par des hauts cols, pour traverser grands et petits lieux historiques du nord au sud par les ports de Vielha, de Vénasque, de la Glère, d’Ourdissétou.

Ces traversées font suite à celle de 2012 lors du chemin de Compostelle (de Toulouse au Camino Aragonès via Saint-Bertrand de Comminges).  En 2016 : chemin d’Argelès/Mer à Barcelone. En 2018 : Toulouse à Barcelone.

2015

Népal

Khumbu – Rolwaling

Ama Dablam33 jours de marche, 440 km et 33000 mètres de dénivelés positifs au printemps 2015.

Le Solu Khumbu de Charikot à Shivalaya puis vers Namche Bazaar avec des excursions comme le Pikey Peak. Le Khumbu par le trek des 3 cols, le camp de base de l’Everest, les lacs Gokyo . Des détours vers le camp de base de l’Ama Dablam, le Chukkung Ri, le camp de base de l’Island Peak … Le passage au Rolwaling par le col Tashi Lapsa et rejoindre la route Katmandou-Lhassa à Bharabise. Ce beau projet s’est terminé dans la tragédie du séisme au Népal du côté de Bigu Gompa.

2014

Espagne

Traversée sud nord à partir de Tarifa

image74 jours de marche, 2440 km pour une traversée de l’Espagne. GR7, Camino Mozárabe, Camino de Guadalupe, Via de la Plata, Camino Inglés, Camino de Teixido, Camino Norte mais aussi hors chemin au cœur de l’Espagne

Vous prenez 3 extrêmes : Tarifa, pointe sud de l’Europe, la Punta Estaca de Bares, pointe nord de la péninsule ibérique et Hondarribia à la frontière avec la France. Vous rajoutez des points de passage sur les vieux itinéraires de pèlerinage : Guadalupe, Santiago et Oviedo. Et il vous suffit de les relier. C’est ce que j’ai fait.

2013

Népal

Tsum – Manaslu – Annapurnas – Mardi Himal

Le Manaslu depuis le village de Lho

40 jours de marche, environ 550 km et 35000m de dénivelés positifs autour du Manaslu et des Annapurnas

Baluwa – Korlabeshi : traversée de villages gurungs pour rejoindre la vallée de la Bodhi Gandaki. Tsum Valley jusqu’à Mu Gompa. Tour du Manaslu puis des Annapurnas. Kagbeni – Tatopani par les nouveaux chemins évitant la route. Poon Hill et le sanctuaire des Annapurnas et pour terminer, le trek du Mardi Himal.

2012

Aix la Chapelle à Compostelle. Le chemin originel

cropped-saint-bertrand-de-comminges.jpg

3000 km via Reims, Vézelay, Cluny, Le Puy, Conques, Toulouse, Saint-Bertrand de Comminges, le Somport, le Camino Aragonés et le Camino Francés

Via Mosana. Via Monastica par le GR654. De Namur à Vézelay par le GR654. Vézelay à Cluny. De Cluny à l’Ardèche. De l’Ardèche à Conques par la voie du Puy.  Conques-Toulouse. De Toulouse au Somport par Saint-Bertrand puis Camino Aragonès et Camino Francés, Fisterra, Muxia et Camino Portugais jusqu’à Porto.

Publicités

Une réflexion sur « Longues marches en Europe, Népal, USA.. »

  1. Hi Jean-Marc, yesterday morning i’ve been visiting the bivacco on the top of monte Pennello, i was traveling with a friend and we wanted to spend a night there, but we stop before because we were tired. The day after we found your post in the guest book and i found it funny, we would have met! So i’ve been looking for you on internet, just to say goodbay!
    Good luck! E buon cammino
    Alice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.